Le colza est un produit formidable notamment utilisé dans les produits de margarine. La plante est superbe, non seulement en raison des propriétés saines de l’huile extraite des graines de colza, elle est également très photogénique ! Ne perdez pas de temps et partez faire des photos des champs de colza qui sont actuellement en fleurs.

Période et lieu
Le colza est semé en mars/avril et la plante fleurit en avril/mai. Dès que la fleur adopte une couleur plus foncée, les graines de la fleur peuvent être récoltées. Il n’est pas très difficile de trouver des champs de colza en Belgique, mais aussi et surtout dans le nord de la France. Il suffit de prendre votre voiture et de traverser la frontière pour voir les premiers champs de colza surgir.

Comment réussir vos photos d’un champ de colza ?
Dès que vous avez trouvé un joli champ jaune, le défi consiste à bien le prendre en photo. Un champ de colza se caractérise par des couleurs très vives. Il est donc important de tenir compte de la réflexion de la lumière. L’heure d’or est un moment propice pour donner une lueur chaude à vos photos et cela vaut également lorsque vous voulez photographier un champ de colza, entre autres pour atténuer la lumière. Si vous avez quand même l’intention de faire vos photos de jour, veillez à bien programmer les réglages de votre appareil photo. La balance des blancs est le réglage le plus important dans ce contexte, puisqu’elle vous permet de corriger l’intensité de la lumière.

Outre les bons réglages, il est également pratique de maîtriser les règles de la composition. En effet, ces règles vous aideront à davantage structurer votre photo. En tenant compte de la composition, vous pourrez par exemple utiliser les lignes qui traversent le champ ou un petit sentier qui coupe les champs en deux.

Donnez libre cours à votre créativité dans un champ de colza
Portrait
S’il y a un endroit qui se prête particulièrement bien aux portraits, ce sont bien les champs de colza. Le jaune vif contraste merveilleusement avec la personne photographiée. Relisez cet article si vous avez besoin d’astuces pour photographier des portraits.

Bouquet champêtre et nature morte
N’hésitez pas à donner libre cours à votre créativité et composez un joli bouquet champêtre. Le colza est la plante idéale à cet égard, car il ne s’agit pas d’une fleur standard qu’on retrouve chez le fleuriste. Cherchez d’autres branches ou fleurs assorties et placez le tout dans un vase. Utilisez de préférence un vieux vase rural. Disposez le tout sur la table de cuisine et capturez cette nature morte en tenant compte des astuces suivantes :
– Utilisez une bonne profondeur de champ : agrandissez votre diaphragme pour réduire le champ de profondeur ;
– Utilisez un bon arrière-plan : veillez à ne pas cadrer trop d’objets encombrants et optez pour un arrière-plan naturel qui convient à votre bouquet champêtre ;
– Optez pour la lumière naturelle pour que votre nature morte ait automatiquement un aspect naturel.

Faites imprimer votre photo d’un champ de colza sur les produits CEWE
Envie d’apporter un peu de couleur dans votre intérieur ? Dans ce cas, une déco murale d’un magnifique champ de colza est la solution idéale. Notez que le jaune est une couleur très voyante qui dominera votre intérieur. Si votre intérieur n’a pas vraiment de couleurs prononcées ou beaucoup de couleurs totalement différentes, votre déco murale jaune pourrait apporter un effet des plus réussis. Ou pourquoi ne pas créer des cartes postales ou une coque pour smartphone avec vos photos ?

Ne tardez pas, car la période de floraison des champs de colza est assez courte !