Nous aimons tous photographier des moments mémorables dans notre vie. Nous faisons des photos de nos proches, mais nos animaux de compagnie font également partie intégrante de notre vie. L’un des animaux domestiques les plus populaires, est sans aucun doute le chien. Cet ami fidèle de l’homme demande – il est vrai – beaucoup de notre temps (il faut le laver, lui donner à manger et le sortir), mais il nous donne tellement de choses en retour. Ils nous consolent et attendrissent, ils nous obligent à faire de l’exercice quotidiennement et nous font rire chaque fois qu’ils font quelque chose d’amusant. L’amour entre le chien et son propriétaire est incommensurable. Grand temps donc de mettre nos toutous à l’honneur et de les régaler d’une jolie séance photo !

Préparation
Tout comme pour une séance photo normale, vous allez devoir faire des préparatifs si vous voulez faire une séance photo avec votre clébard. Veillez à ce qu’il soit bien lavé et peigné, pour que son pelage ait l’air bien soigné. Le choix de l’endroit de la séance photo se fait également avec soin. Il est important d’emmener votre chien vers un endroit où il se sent à l’aise. En effet, les chiens peuvent également avoir hâte de retrouver un lieu spécifique, tel qu’une forêt, la plage ou un joli champ de bruyère. Ces endroits conviennent très bien à la photographie de votre chien : vous y avez un arrière-plan naturel pour votre photo et votre chien peut jouer à cœur joie.

Photographie de portraits et de sport
Vous pouvez aborder la photographie du chien de deux manières. Des photos d’action, c’est-à-dire en jouant avec votre chien, ou au contraire une photo immobile, telle un portrait d’une personne.

Photo d’action : sport
Si vous voulez photographier votre chien en pleine action, mieux vaut ne pas vous y prendre tout seul. Laissez par exemple vos enfants jouer avec le chien. Ainsi, vous obtiendrez une photo plus naturelle au lieu d’une mise en scène trop forcée. De plus, veillez à vous munir d’un jouet pour votre chien, tel qu’un frisbee ou un ballon. En jouant, votre chien sera donc sans cesse en mouvement. Abordez donc la séance photo comme vous le feriez pour la photographie du sport. Voici les règles principales à prendre en compte :
– Utilisez un temps de pose court ;
– Augmentez la sensibilité ISO pour pouvoir réduire le temps de pose;
– Mettez votre appareil photo sur « autofocus », pour que vous ne deviez pas constamment faire la mise au point.

Immobile : portrait
Une autre possibilité pour prendre en photo votre fidèle ami consiste à voir la photo comme un portrait. Notez que cette forme de photographie demandera un peu plus de patience. En effet, il vous faudra plus de temps pour garder votre chien tranquille (bien évidemment en fonction du chien que vous avez). Néanmoins, le résultat est souvent fantastique. Un chien n’est pas un animal statique ; il bouge et il a beaucoup d’énergie. Les chiens sont des animaux très curieux qui veulent explorer l’environnement aussi vite que possible. Une photo du chien en position droite face à la caméra est peut-être un peu trop statique. Essayez donc de faire une photo aussi naturelle que possible. Ce qui vous facilitera d’ailleurs la tâche, puisque vous ne devez pas forcément photographier votre chien dans une position spécifique. Couché, debout ou sur le dos : tout est permis ! En fonction de la race, de la personnalité et de l’âge de votre chien. En le caressant, votre chien sera du coup plus détendu. Vous pourriez également le fatiguer un peu en lui faisant faire quelques exercices. Vous voulez essayer les deux formes de photographie ? Faites d’abord des photos d’action, et ensuite des portraits.

Appliquez les conseils suivants lorsque vous photographiez votre chien assis (ou couché) :
– Utilisez un diaphragme plus grand pour flouter l’arrière-plan ;
– Faites d’abord quelques essais (sans chien) pour être sûr que les réglages sont bons ;
– Restez en contact avec votre toutou pour qu’il reste concentré ;
– Également cadrer d’autres personnes dans le portrait vous permet de faire une photo plus ludique.

Au ras de terre
Un chien vit plus près du sol que nous. On pourrait donc avoir tendance à le photographier en vue plongeante. Un point de vue qu’il faut éviter. En vous mettant à la même hauteur que votre chien, vous aurez une photo bien plus authentique accentuant son caractère. Agenouillez ou accroupissez-vous pour pouvoir photographier au ras du sol. Autre astuce intéressante : étendez-vous sur votre ventre et photographiez votre chien d’en bas, pour qu’il ait l’air plus grand. N’oubliez pas de vous munir d’une couverture ou d’un sac en plastique pour ne pas salir vos vêtements.

Les produits photo sympas pour chiens

Un livre photo de votre chien
Les livres photo des personnes qui nous tiennent à cœur, on connaît. Anniversaires, journées spéciales ou vacances, ce ne sont pas les occasions ni les sujets qui manquent. Mais rien ne vous empêche d’également consacrer un livre photo à votre chien. Ce ne doit pas forcément être un livre photo énorme, CEWE vous permet également de créer un livre photo de poche.

Tirages photo de votre chien
Les tirages créatifs de CEWE – retro prints, art prints, square prints – offrent un petit extra par rapport aux tirages classiques. Vous pouvez par exemple les exposer sur la cheminée sur un pince-photo. Commnadez également des tirages créatifs du chien et placez-les à un bel endroit dans la maison (par exemple au-dessus du panier du chien).

Décoration murale
La décoration murale se prête particulièrement bien aux photos de votre chien. Créez par exemple une jolie toile d’une journée à la mer avec le chien.

Boîte à tartines ou tasse pour les enfants
Les enfants adorent bien évidemment leur fidèle ami. Rien de tel pour leur faire la surprise que de leur offrir une boîte à tartines ou une tasse avec une photo de leur chien, qui les accompagnera donc partout où ils vont !

Bonne chance pendant votre séance photo canine !