L’hiver cède lentement mais sûrement la place au printemps. Et qui dit printemps, dit nature en fleurs. Les oiseaux s’activent à nouveau, les crocus éclosent et l’homme se ragaillardit aussi grâce à la météo plus agréable. Tout ce qu’il faut pour sortir votre appareil photo et partir en vadrouille pour quelques jolis clichés printaniers, non ? Dans cet article, vous lirez des astuces pour bien photographier le printemps, ainsi que quelques points d’attention à prendre en compte.

Jeunes animaux
Quand on pense au printemps, on pense immédiatement aussi aux jeunes animaux. Tout comme les bébés, les jeunes animaux peuvent être très mignons. Pensez par exemple à des agneaux tout juste nés. Pour photographier des agneaux, vous allez peut-être devoir visiter les animaux dans leur étable, mais avec un peu de chance, vous les verrez bientôt aussi dans les prés. La « danse des vaches » est un autre phénomène typique du printemps. Lorsque les vaches retournent dans la pâture après l’hiver, elles sautent littéralement de joie. La plupart des fermiers laissent leurs vaches retourner dans la pâture en avril. Peut-être connaissez-vous une exploitation laitière près de chez vous. Demandez si vous pouvez passer pour photographier ce tableau unique. La photographie d’animaux au printemps ne se limite d’ailleurs pas aux vaches et aux moutons. Les poussins, les faons et les petits oiseaux sont également adorables et donc très photogéniques.

Étant donné que les animaux n’ont pas toujours tendance à rester immobiles, nous vous recommandons d’opter pour les réglages de la photographie de sport. C’est-à-dire que vous vous positionnez d’ores et déjà dans les starting-blocks en préparant tous les réglages à l’avance. Un temps de pose court et une sensibilité ISO élevée vous aideront à faire de meilleures photos. Les animaux sont le plus actifs le matin. Veillez donc à vous lever au petit matin. Pour photographier les animaux, mieux vaut vous tenir près du sol. N’hésitez donc pas à vous accroupir pour prendre la photo.

Fleurs et arbres fleuris
Vous préférez une scène moins ‘mouvementée’ ? Pas de souci, une nature ‘morte’ peut également être très photogénique. Les arbres en fleurs et les fleurs sont riches en couleurs et donc un très beau sujet à photographier. Et cette nature n’est bien évidemment pas morte, bien au contraire ! Au printemps, vous pouvez quasiment voir pousser les fleurs et les boutons dans les arbres ! Photographier les fleurs et les arbres relève moins du défi que la photographie des jeunes animaux, qui bougent en tous sens. L’un des aspects qui fait qu’une photo de boutons, de fleurs ou d’un arbre en fleurs est vraiment réussie, est la profondeur de champ. Vous voulez une photo sur laquelle les détails sont bien visibles et pour cela, il est important que la profondeur de champ soit minimale. Vous obtiendrez ainsi un joli effet “bokeh” dans la photo, attirant vraiment l’attention sur votre sujet, par exemple la fleur. Agrandissez le diaphragme pour avoir un plus grand focus sur votre sujet. Prêtez également attention aux fleurs avec des insectes, car une abeille au-dessus de votre fleur est vraiment la touche finale de votre photo !

Astuce : vous avez une fleur particulière ou très belle dans votre jardin ? Photographiez-la chaque semaine pour voir comment la fleur s’épanouit avant de se faner. Essayez de photographier à chaque fois la fleur sous le même angle. Ainsi, vous pourrez visualiser le cycle de vie complet de la fleur.

Produits photo sympas pour le printemps
Après le nettoyage d’hiver, vous voudrez sans doute quelques nouveaux produits photo bien printaniers. Égayez votre maison avec les produits photo de CEWE. Les photos d’animaux et de fleurs sont plutôt neutres et vous pouvez donc les accrocher un peu partout dans la maison. C’est pourquoi les photos printanières conviennent particulièrement bien aux décorations murales.

Bonne chance en photographiant le printemps !