Il arrive que vous choisissiez délibérément de ne pas tout montrer de l’objet que vous photographiez. Par exemple en accentuant un autre objet sur la photo, ou pour donner une dimension supplémentaire à l’objet que vous voulez photographier comme silhouette. En étant créatif avec les réglages de votre appareil photo et dans la façon dont vous faites des photos, vous aurez plus de variation dans vos photos. Dans cet article, vous en apprendrez davantage sur la photographie de silhouettes.

Comment ça, photographier à contre-jour ça ne se fait pas ?
On entend souvent dire que photographier à contre-jour n’est pas évident pour une photo. Mais ce n’est pas tout à fait vrai. En effet, vous pouvez faire de très belles photos en utilisant le soleil pour créer un effet spécial. Comme dans la photographie de silhouettes, par exemple. En photographiant des silhouettes, vous prenez en photo un objet que vous voyez, mais dont les détails (tels que les couleurs) ne sont pas clairement visibles. Vous photographiez donc uniquement la silhouette de l’objet. Maintenant que le soleil refait plus souvent son apparition et que nous sortons pour faire de belles photos, photographier des silhouettes peut vous aider à apporter un peu de variation dans vos photos.

Comment photographier des silhouettes ?
Comme nous l’avons déjà dit, il faut du soleil (ou une autre source lumineuse) pour photographier des silhouettes. L’objet à photographier doit en effet apparaître plus sombre et moins détaillé sur la photo. Pour cela, vous avez besoin d’une source lumineuse derrière l’objet en question. Étant donné que la lumière vient de derrière votre sujet, vous verrez moins bien les détails et les couleurs de la silhouette.

Photographiez l’objet le matin ou le soir. Sous l’effet du soleil bas, il sera plus facile de faire la photo. Les ombres sont encore mieux visibles autour du lever et du coucher du soleil. Par ailleurs, la lumière plus chaude et plus douce donnera une jolie couleur à la photo. La lumière du soleil étant un peu tamisée, la photo sera moins ‘dure’. Vous pouvez également modifier la ‘dureté’ de la lumière en réglant la balance des blancs sur votre appareil photo. En modifiant ce réglage, vous créez différentes couleurs autour de la silhouette. Le réglage de la balance des blancs avec le symbole de l’ombre donnera une tout autre couleur de fond que si vous utilisez par exemple le réglage avec la petite lampe. Jouez avec ce réglage pour voir quels coloris vous préférez

La silhouette ne doit d’ailleurs pas forcément être le sujet de la photo. Elle peut par exemple aussi servir de cadre ou comme détail sur la photo. Pour un effet des plus réussis, mieux vaut faire en sorte que l’objet que vous voulez photographier comme silhouette soit le seul objet sombre sur la photo. Ainsi, votre photo sera plus sereine. Que vous utilisiez la silhouette comme sujet ou comme détail ou cadre, veillez surtout à ce qu’il soit clair ce que vous voulez dire avec votre photo.

Retouches
Photographier des silhouettes au format RAW offre plusieurs avantages, le plus grand étant sans doute que vous pouvez encore modifier la balance des blancs par après. Mais vous pourrez également encore corriger une éventuelle sous- ou surexposition. Si vous faites des photos au format RAW, vous aurez toutefois besoin d’un bon logiciel de traitement. Si vous ne comptez plus retoucher la photo par après, prendre des photos au format RAW est surtout un gaspillage d’espace de stockage, car les images RAW demandent une plus grande capacité de mémoire. Dans ce cas, nous vous recommandons de faire des photos au format JPEG. Vous trouverez l’option pour photographier au format RAW sous les réglages de votre appareil photo.

Bonne chance en photographiant des silhouettes !