Qu’il s’agisse du moment de la journée, du temps que vous avez pour faire des photos, du temps qu’une autre personne a pour vous ou du temps de pose… en tant que photographe, vous serez surtout aussi occupé à « gérer le temps ». Dans cet article, nous parlerons des différents types de temps et nous vous expliquerons comment assumer le temps. Lire cet article ne vous coûtera qu’une quinzaine de minutes. 😉

Temps de pose
Commençons par le temps qui a le plus à voir avec les réglages de votre appareil photo : le temps de pose. Comme le mot l’indique, le temps de pose est la durée pendant laquelle le sujet est exposé au capteur de votre appareil photo. Pas besoin de vous dire que vous ne pouvez pas bouger lorsque vous prenez un temps de pose long pour obtenir une photo nette… Un trépied est donc indispensable si vous faites des photos avec un long temps de pose. Plus le temps de pose est long, plus le capteur captera de la lumière, plus votre photo sera éclairée. De ce fait, la photo peut être fade ou surexposée, au point même de ne plus rien voir. Un problème que vous pouvez éviter en ne faisant pas de photos au moment le plus clair de la journée et en tenant compte de vos réglages. Changez les réglages de votre appareil photo en utilisant par exemple le diaphragme, la sensibilité ISO et l’équilibre des blancs. Il faudra surtout beaucoup expérimenter et essayer pour trouver les bons réglages pour un long temps de pose.

Course contre la montre
Une voiture de Formule 1 qui déferle à toute allure ou un footballeur qui fait un drible juste devant vous : photographier des gens ou des objets en mouvement est un métier à part entière. Vous pouvez facilement sélectionner un mode automatique sur votre appareil photo pour cette forme de photographie, le mode sport. Quasiment chaque appareil photo est équipé de ce mode. Si vous préférez régler les paramètres manuellement, vous devrez choisir un temps de pose très court pour obtenir une image nette. Pratique lorsqu’un bolide file devant vous à 200 km/h ;). Vous trouvez qu’une telle photo prise en vitesse est trop facile ? Dans ce cas, optez pour la technique du « panning ». Ce type de photo relève du défi, mais si la photo est réussie, vous serez tellement satisfait du résultat ! La technique du panning consiste en quelque sorte à suivre votre appareil photo dans le sens du mouvement de l’objet ou de la personne en question. De ce fait, l’arrière-plan sera flou, alors que votre sujet reste net. Pour en savoir plus, lisez cet article.

Votre temps ou celui d’une autre personne
De nos jours, on entend souvent plaindre les gens à quel point ils sont occupés. Mais ce n’est pas une excuse pour ne pas faire de jolies photos ! En effet, tout le monde a bien le temps de faire une belle photo. Une bonne astuce pour les personnes très occupées est d’emporter leur appareil photo partout où elles vont. Un voyage pour le travail ? Emportez votre appareil photo. Une balade avec les collègues pendant la pause de midi ? Emportez votre appareil photo. Vous allez au travail tôt le matin ? Emportez votre appareil photo et peut-être verrez-vous même l’heure d’or ou l’heure bleue (voir ci-dessous) sur la route du travail. Nous comprenons bien évidemment que ce ne soit pas toujours pratique d’emporter votre appareil photo partout où vous allez, mais pensez à l’appareil photo que vous avez (presque) toujours sous la main : votre smartphone. Ou gardez votre appareil photo par exemple dans votre voiture (mais pas trop en vue bien sûr).

Vous voulez photographier quelqu’un qui n’a pas beaucoup de temps (p.ex. une idole ou une personne que vous voulez photographier comme modèle) ? Très simple : allez voir cette personne ! Si elle a vraiment peu de temps, veillez à ce que vos réglages soient déjà corrects. Par exemple en photographiant quelqu’un d’autre à l’avance à l’endroit où se trouve votre modèle. Ainsi, vous êtes sûr que vos réglages sont bons dès que votre idole arrive. Lisez cet article pour en savoir plus sur la photographie de portraits.

Le moment de la journée
Le moment de la journée peut être très déterminant pour une photo. Certains moments de la journée sont plus propices aux bonnes photos que d’autres. Vous connaissez sans doute déjà l’heure d’or. Il s’agit en tout cas de la règle la plus connue en ce qui concerne le moment auquel faire une photo (photographier juste après le lever du soleil et juste avant le coucher du soleil). En plus de l’heure d’or, une journée compte également plusieurs heures bleues, c’est-à-dire les moments juste avant le lever du soleil et après le coucher du soleil. En appliquant ces règles, vous pouvez faire des photos plus intéressantes en toute facilité.

Notre astuce la plus importante : prenez surtout le temps de vous adonner à votre passion, la photographie !