Vous reconnaîtrez sans doute cette situation : vous êtes en train de faire des photos à tout-va et soudainement, la mémoire de votre appareil photo est pleine ! Il n’y a rien de plus frustrant qu’une carte-mémoire pleine dans votre appareil photo en pleine séance photo, non ? C’est pourquoi nous consacrerons cet article aux astuces qui vous permettent de libérer de la mémoire sur votre appareil photo !

Vidéos !
Les vidéos sont très néfastes pour votre capacité de stockage. Certes, il est intéressant que beaucoup de fabricants produisent actuellement des appareils photo offrant une excellente qualité vidéo (parfois même égale à celle d’une caméra vidéo), mais ces vidéos dévorent littéralement votre espace de stockage pendant que vous êtes en train de filmer. Ce qui est logique lorsque vous prenez en compte qu’une vidéo n’est rien d’autre qu’une succession d’une multitude d’images.

N’hésitez surtout pas à utiliser cette fonction, mais sachez qu’il vaut mieux immédiatement transférer vos vidéos sur un disque dur ou votre ordinateur après avoir filmé. Par ailleurs, beaucoup de caméras sont équipées d’une fonction qui vous permet de commencer à découper vos vidéos sur la caméra même. Lorsque vous êtes par exemple en train d’attendre un peloton cycliste en bord de route, les moments avant et après le passage des coureurs sont des images superflues. Dans ce cas, vous pouvez déjà raccourcir la vidéo sur la caméra, de quoi limiter le nombre d’octets utilisés sur votre carte-mémoire.

RAW ou JPEG
Prendre des photos au format RAW réduira également la capacité de stockage de votre appareil photo. Étant donné que les images RAW enregistrent plus de données que le format JPEG normal, il vous faudra beaucoup plus de capacité de stockage. Utilisez donc uniquement les réglages RAW si vous avez l’intention d’encore retoucher vos photos par après. Certains appareils vous offrent également la possibilité de réduire la qualité des photos. Une fonction qui n’est en général pas très intéressante puisque vous ne voudrez sans doute pas faire de concessions sur la qualité d’une photo. Pour en savoir plus sur le format RAW, cliquez ici.

Soyez sélectif
Il vous est sans doute aussi déjà arrivé de regarder vos photos de vacances et de remarquer que vous avez vraiment beaucoup de photos du même sujet ou bâtiment. Ou des photos pas très réussies. Essayez d’être sélectif lorsque vous êtes en train de faire des photos. Certes, il n’y a rien de tel que de faire des photos en rafale, mais il est intéressant de visionner vos photos en fin de journée et de supprimer par exemple celles qui ne sont pas réussies ou les doubles. Ainsi, vous libérerez de l’espace pour les prochains jours de vacances ! 😉

Achetez de bonnes cartes-mémoire
Ça paraît évident, mais c’est tellement important d’acheter une – de préférence plusieurs – carte-mémoire de qualité. Il y a une différence entre une carte microsd (en général pour un appareil photo compact) et une carte sd ordinaire pour votre appareil réflex. Ces cartes ont actuellement des capacités allant jusqu’à 1 téraoctet (soit 1000 giga-octets) ! Prenez toutefois le nombre de gigaoctets qu’il vous faut, car vous payez pour chaque octet. Si vous aimez faire des photos au format RAW ou des vidéos, nous vous recommandons une carte avec une grande capacité. Une carte de 16Go vous permet de stocker environ 4.500 photos (attention : au format JPEG et en faible qualité de 10 mégapixels). Nous vous recommandons d’ailleurs d’acheter plusieurs cartes-mémoire. Pourquoi ? Surtout pour éviter que vous ne perdiez toutes vos photos si votre carte SD se casse ou que vous la perdez. De plus, ça vous permet de mieux organiser vos photos en utilisant par exemple différentes cartes pour différents thèmes ou pour chaque étape de vos vacances.

Nous espérons que ces astuces vous aideront à étendre votre mémoire, ou du moins celle de votre appareil photo !