Cracovie, 8 mars

 

Nous sommes arrivés mercredi 7 Mars à 6h30 du matin dans l’ancienne capitale polonaise. Une brume opaque nappait toute la ville. L’atmosphère pesante et mystérieuse à la fois, nous a directement poussé à sortir nos objectifs pour vous partager cette météo sortie tout droit des aventures du célèbre apprenti sorcier, Harry Potter.

Un peu d’histoire 

En parlant d’histoire fantastique et de magie ; la légende raconte qu’un dragon vivait dans une grotte dans la colline du Wawel surplombant la ville. La bête se nourrissait du bétail, pillait les maisons et tuait les habitants des environs. Jusqu’au jour où le prince Krakus le combattit ardemment et le vainquit. Héroïque, le prince donna son patronyme à la cité bâtie au pied de l’antre du monstre.

Aujourd’hui, constituée de rues étroites et d’un parc encerclant le centre historique, la ville est petite et peut se visiter entièrement à pied. On s’y sent en sécurité et on peut y flâner à toutes les heures du jour et de la nuit.

En soirée, les boutiques, parfois ouvertes jusque 22h, les rues tout comme les restaurants sont tous bondés. Les polonais aiment sortir et la ville est très animée.

Atmosphère paisible mais trépidante

Le matin, en sautant du tram, les cracoviens se ruent vers de petites aubettes bleues pour y acheter un bretzel polonais (Krakowski obwarzanek) à moins de 50 centimes d’euro. Les polonais sont friands de pâtisseries. Les boulangeries sentent la cannelle et me font redécouvrir les boules de Berlin aux goûts variés. Ces gros beignets moelleux aux fourrages coulants et savoureux me rappellent mon enfance où les dimanches après-midi mon frère et moi courions à la boulangerie pour y choisir notre goûter. C’est indiscutable, j’apprécie cette ville paisible et trépidante à la fois.

Cracovie, la ville photogénique

Vendredi, Ben et moi nous sommes levés à l’aube. Notre objectif était de capturer le lever du jour sur la place du marché de Cracovie. Saviez vous que les photographes privilégient 3 créneaux très précis, où les couleurs du ciel sont les plus photogéniques et mettent les prises de vue en valeur ? Tout d’abord, le lever du soleil. Soyez certains de vous réveiller à temps et d’être sur les lieux au moins 30 minutes à l’avance. Ensuite, au soleil couchant et en fin l’heure bleue, le laps de temps qui sépare le jour et la nuit. Éphémère, sa durée est d’environ 30 minutes. A cet instant, le ciel dégage des bleus des plus intenses. A l’aube, comme au crépuscule, le photographe doit être prêt !

Ces trois moments sont idéaux pour photographier les incontournables de la ville, tels que :

  • La place du marché de Cracovie : centrale, où il y flotte une odeur de crottin de cheval. Des dizaines de calèches blanches attendent les touristes pour les promener à travers la ville telle Sisi l’impératrice.
  • La Basilique Sainte-Marie de Cracovie : église du XIVe siècle, l’intérieur est à couper le souffle mais pour mon grand malheur, les photographies y sont interdites.
  • Sukiennice, le bâtiment élevé au centre de la place du marché abrite un musée, une galerie d’art et un marché couvert qui attire tous les touristes. Vous pourrez y dénicher tous types de souvenir dont des bijoux en ambre typique de la région.
  • Le château royal du Wawel: bâti au XIVe siècle, il domine la ville et était la résidence royale du roi Casimir III. Vous pourrez également y découvrir la statue du fameux dragon crachant du feu.
  • Kazimierz, le quartier juif de Cracovie, regorge de librairies, cafés, galeries, lieux de cultes et de restaurants. Je vous y conseille le restaurant Ariel, empreint d’histoires familiales, et le Starka; où vous pourrez manger des plats traditionnels polonais. Tout comme le Wawel et la vielle ville (Stare Miasto), Kazimierz est inscrit au Patrimoine mondial de l’UNESCO.

Rassasiés, la tête pleine d’images et le sac sur le dos, Ben et moi reprenons le train en direction de Bratislava où un atelier dédié à la photographie de portrait nous attend.

A bientôt.

Maud