On n’est jamais trop pour apprendre, mais comment faire pour apprendre à photographier à votre enfant ? En effet, ce n’est pas toujours évident. Vous ne voudrez sans doute pas confier votre appareil photo coûteux à vos enfants en bas âge, et les enfants n’ont pas toujours envie d’apprendre toutes les spécificités d’un appareil photo sophistiqué. Dans ce blog, nous vous apprendrons donc comment leur apprendre à photographier.
Un vieil appareil photo ou le smartphone
Commençons par le ‘problème’ de l’appareil photo ‘des grands’. Dès que vos enfants auront exercé un peu, vous pourrez parfaitement leur confier votre appareil (plus coûteux). Mais au début, mieux vaut chercher une alternative. Peut-être avez-vous encore de petits appareils photo jetables. Ces petits appareils sont parfaits, bien qu’il soit dommage de les jeter après avoir utilisé la pellicule, non ? Heureusement, vous avez encore plus d’options. Vous avez encore un vieil appareil photo ou un smartphone que vous n’utilisez plus ? Le matériel idéal pour s’exercer. Beaucoup de ces vieux appareils sont équipés de réglages simples avec lesquels vos enfants pourront s’exercer. De plus, ils verront immédiatement les photos sur l’écran et ne devront donc pas attendre jusqu’à ce que la pellicule soit développée pour voir le résultat. Et puisqu’il s’agit de photos numériques, ils ne devront pas se retenir et pourront faire des photos à tout-va.
Des sujets intéressants
Pour que vos enfants s’intéressent à la photographie et ne s’en lassent pas, il vous faudra trouver des sujets qui sont moins ennuyeux que les « trucs pour adultes ». Photographier un vieux bâtiment ou un paysage est peut-être amusant pour nous, adultes, mais pour un enfant ça n’a rien de bien excitant ! Cherchez donc les centres d’intérêt préférés de votre photographe en herbe. Emportez votre enfant à un événement auquel il s’intéresse, par exemple une course de Formule 1 ou un concert. Montrez-lui pendant l’événement comment il ou elle peut faire de belles photos et expliquez-lui à quel point il est agréable de revoir ces photos plus tard. De plus, rien que le fait de pouvoir assister à cet événement enthousiasmera déjà vos enfants ! Ils pourront se targuer auprès de leurs amis d’avoir fait la photo.
Des objets personnels, tels que des nounours et des poupées, sont également des objets intéressants à photographier pour les enfants. Ainsi, vous initierez vos enfants de manière créative à la photographie de portraits. Photographier la nature est également un genre important dans la photographie. Allez par exemple faire des photos d’oiseaux dans la nature avec votre jeune photographe.
Les réglages de l’appareil photo
Au début, le principal est que votre enfant prenne plaisir à faire des photos. Vous pouvez lui apprendre les bases de la photographie. Il est donc plus pratique de commencer par faire des photos en mode automatique. Expliquez-leur comment fonctionne le zoom, ce qu’ils peuvent faire avec un flash et s’ils doivent tenir leur appareil photo en position verticale ou horizontale dans différentes situations. Dès que votre enfant maîtrise les bases et a déjà fait de belles photos, vous pourrez approfondir ses connaissances avec des réglages tels que la balance des blancs. Essayez surtout aussi des trucs cools et branchés pour que cela reste également intéressant pour votre enfant. Vous pouvez par exemple faire des selfies ensemble, posez pour la photo comme un modèle ou cherchez l’idole préférée de votre enfant (pensez par exemple à un footballeur ou un chanteur connus, ou pourquoi pas grand-mère ou grand-père 😉 )!
Votre premier livre photo !
Le but final est bien évidemment que toutes ces belles photos soient développées. Bien que votre jeune photographe figure probablement déjà dans un joli livre photo, il n’y a rien de tel que de créer un livre photo soi-même. Commencez à créer un livre ensemble avec le logiciel de création de CEWE et donnez libre cours à votre créativité. Le logiciel propose une multitude de joyeux ornements tels que des masques et des cadres. Vous les trouverez en bas à gauche dans l’écran de création. Vu que notre logiciel est très intuitif, vous ne devrez probablement même pas expliquer aux enfants comment créer leur propre livre photo. N’ayez donc pas peur de les laisser faire.
Le plus important est bien évidemment que les enfants prennent plaisir à faire des photos. Si votre enfant n’est pas doué en photographie, ne le forcez surtout pas. Peut-être s’y intéressera-t-il plus tard. Chez CEWE, nous adorons découvrir tout ce dont les grands photographes en herbe sont déjà capables.