Il s’agit probablement de l’une des notions les plus connues dans la photographie : l’heure dorée. Chaque photographe connaît ce phénomène et toute personne ayant un appareil photo s’en est probablement déjà servie. Il n’y a que deux heures dorées en une journée, mais ce sont peut-être bien les plus beaux moments photographiques de la journée. D’où cet article entièrement consacré à ces deux heures particulièrement photogéniques.

Les heures
Comme vous le savez sans aucun doute déjà, l’heure dorée désigne les conditions de lumière juste après le lever du soleil et juste avant le coucher du soleil. Pas besoin de vous dire que cette heure ne dure pas exactement 60 minutes. De plus, les conditions météorologiques peuvent être très déterminantes pour l’intensité de l’heure dorée. Une journée couverte gâchera donc votre plaisir. De nos jours, il existe une appli pour quasiment tout, et il en est de même pour l’heure dorée ! Installez l’appli « the photographer’s ephemeris » pour être sûr de ne pas rater l’heure dorée. L’appli vous fait savoir quand c’est l’heure dorée pour un lieu spécifique, mais également comment vous pouvez photographier le paysage ! Pratique, non ?

Couleurs chaudes
Mais qu’est-ce qui fait que l’heure dorée est si spéciale par rapport à l’heure du midi par exemple ? Ce sont surtout les couleurs plus chaudes. Étant donné que le soleil est moins intense, la lumière a une lueur plus chaude. De plus, le soleil n’est pas au zénith, ce qui donne également une lumière plus intéressante. Puisque le soleil se situe à l’horizon et non pas au-dessus de votre tête, il éclaire également tout ce qui se trouve à l’horizon. De ce fait, il jettera une tout autre lumière sur un champ de blé par exemple. Le fait que la lumière ne vient pas d’au-dessus de votre tête mais de l’horizon, vous aurez également plus d’ombre sur les photos.

Quels réglages utilisez-vous ?
En principe, il n’y a pas un seul réglage qu’il faut absolument utiliser pendant l’heure dorée. Vous pouvez jouer avec la balance des blancs pour que les couleurs soient bonnes sur la photo. Veillez toutefois à ce que les couleurs ne soient pas trop sombres ou trop claires. Un autre avantage de l’heure dorée est que vous pouvez utiliser un temps de pose relativement plus long. En effet, il ne fait pas encore (ou plus) tout à fait clair et votre appareil photo captera donc moins de lumière. Dans ce cas, veillez à utiliser une sensibilité ISO moins élevée.

L’heure bleue
Vous vous lassez un peu des heures dorées ? Dans ce cas, vous pouvez également vous concentrer sur les heures bleues. L’heure bleue désigne le moment de la journée auquel on ne voit pas encore le soleil, alors qu’il est déjà indirectement visible dans le reflet du ciel. Ce phénomène donne une très belle lueur bleue aux photos, qui est peut-être bien aussi magique que l’heure dorée.

Notez que si vous voulez profiter de l’heure dorée (ou bleue), vous allez devoir vous lever très tôt. Mais vous verrez que ça vaut vraiment la peine. Vous cherchez encore une motivation supplémentaire pour vous lever au petit matin ? Dans ce cas, lisez également cet article. Et si vous n’êtes pas un lève-tôt, attendez l’heure dorée du soir 😉

Nous vous souhaitons beaucoup de plaisir avec l’heure dorée !