Tout au long de l’histoire, les esplanades ont été le centre de quasiment chaque village ou chaque ville. On y trouve généralement une église ou un hôtel de ville. Ce furent des endroits de rencontre, de commerce et d’information (où les crieurs publics déclamèrent les dernières nouvelles). Et elles n’ont jamais vraiment perdu cette fonction. Même encore aujourd’hui, elles sont la plaque tournante d’une ville. On y organise des événements ou le marché et les gens y profitent d’un bon repas sur une terrasse au soleil. C’est également un endroit très photogénique. Dans cet article, nous vous apprenons comment réussir vos photos d’esplanades.

Comment photographier une esplanade ?
Photographier une esplanade n’est pas évident. En effet, il n’est pas toujours facile de bien capter la profondeur sur votre photo. Il est donc très important de bien accentuer les lignes, ce qui vous permet de « structurer » votre photo. Pensez par exemple aux lignes qui, telles un motif, recouvrent les pavés. Vous pouvez également accentuer la perspective pour bien mettre en valeur la profondeur. Pour cela, accroupissez-vous et cadrez également la sol. De ce fait, les bâtiments paraîtront plus imposants. Si vous n’avez pas envie de vous accroupir, vous pouvez également cadrer un objet à l’avant-plan pour obtenir une bonne perspective. Une autre astuce que vous pouvez mettre en pratique est la règle des tiers ou la section dorée. Cliquez ici pour en savoir plus sur les règles de la composition. Il n’est pas rare non plus qu’il soit quasi impossible de cadrer toute l’esplanade. Pour résoudre ce problème, vous pouvez la photographier du haut d’une tour. Quasiment chaque esplanade se trouve à proximité ou au pied d’une tour ou d’un clocher.

Panorama
Une autre façon de prendre en photo toute l’esplanade consiste à faire une photo panoramique. La plupart des appareils photos sont équipés d’une fonction panoramique très pratique. En faisant une photo panoramique, vous pouvez également cadrer plusieurs fois la même personne sur votre photo. Pour cela, cette personne devra vous suivre pendant que vous faites la photo. Choisissez vous-même si vous faites une photo à 360 ou à 180 degrés. En faisant une photo à 360 degrés, vous pourrez vraiment tout photographier ce qui vous entoure. Veillez, si possible, à tenir votre appareil photo en position verticale pour faire votre photo panoramique. La photo sera plus haute, ce qui profitera à votre panorama.

Bâtiments
Cela dépend bien évidemment de l’endroit où vous vous trouvez, mais la place centrale est souvent l’un des plus beaux endroits d’une ville : situé au cœur de la ville et entouré de bâtiments élégants, ce lieu est souvent un vrai régal pour chaque photographe. Ne prêtez pas uniquement attention aux immeubles dans leur totalité, mais concentrez-vous aussi et surtout sur les détails typiques des bâtiments. Notez aussi qu’une bonne préparation, c’est la moitié du travail. Cherchez à l’avance quels sont les bâtiments particuliers qui enclosent l’esplanade et quels sont leurs éléments caractéristiques. Ça vous permettra d’en tenir compte en préparant vos affaires. Sur la Grand-Place de Bruges, vous trouverez par exemple les pignons à redans, alors que le marché de Quedlinburg se caractérise par les maisons à colombage. Une esplanade vous révèle presque toujours quelque chose de typique de la ville en question.

Étant donné que vous trouverez souvent de somptueuses églises ou cathédrales sur une esplanade, vous pouvez également lire cet article consacré à la photographie de ces immeubles imposants.

Autre astuce : photographiez le marché !
Qui dit esplanade, dit marché. Un endroit avec (généralement) des articles photogéniques ou des denrées savoureuses. Photographier le marché est une activité très gratifiante, surtout s’il s’agit d’un marché alimentaire, haut en couleurs et riche en saveurs. La dynamique d’un marché attire aussi beaucoup de gens. On y fait du commerce, de la cuisine ou on s’y promène tout simplement. Des activités que vous pourrez bien évidemment prendre en photo. Veillez toutefois à ne pas importuner les gens, et demandez par exemple au marchand de fleurs si vous pouvez le photographier. Bien que tous les marchés soient photogéniques, nous préférons les marchés alimentaires. Lisez ici quels marchés alimentaires sont nos préférés.

À bientôt sur une esplanade !