Que le temps passe vite ! En cette période de l’année, il y a déjà jour lumière quand la plupart d’entre nous se lèvent le matin. Et mêmes les lève-tôt pourront déjà entrevoir une lueur de lumière à l’horizon au moment de se réveiller. Ça veut dire que les jours s’allongent à nouveau. Lorsque nous avons plus d’heures d’ensoleillement, nous avons également plus de temps pour profiter de la lumière ; même tôt le matin ! Pour beaucoup de photographes, rien ne vaut la photographie matinale. Certes, vous allez devoir vous lever plus tôt, mais dans la plupart des cas, ça vaudra vraiment la peine.

Sérénité et lumière
Le petit matin a tant de choses à nous offrir, à nous, les photographes. Après avoir pris la peine de vous lever au chant du coq, vous verrez que sortir de chez vous n’a rien d’une corvée. Car pendant que beaucoup de gens sont encore couchés au lit, vous vous affairez déjà à réaliser les plus beaux clichés. Autre avantage du fait que ces autres gens dorment encore : vous pouvez prendre vos photos en toute sérénité et tranquillité. Ce n’est d’ailleurs pas uniquement le cas quand vous êtes chez vous, mais également en vacances. Vous voulez bien évidemment capturer le mieux possible cet environnement qui ne vous est pas familier. En faisant vos photos tôt le matin, vous pourrez également profiter de la tranquillité sur les sites des attractions touristiques. Ce calme n’est d’ailleurs pas le seul avantage, les conditions lumineuses sont également idéales. L’heure d’or est sans aucun doute le meilleur moment de la journée pour faire des photos. Il y a également une heure d’or le soir, mais en général, celle du matin est plus calme.

Astuce : vous avez un gentil toutou chez vous ? Dans ce cas, vous êtes bien obligé de le sortir, non ? Profitez de cette sortie avec votre chien pour faire des photos matinales. Chiche que votre fidèle compagnon voudra également poser pour la photo ! 😉

La nature
C’est peut-être bien à l’aube que la nature se présente sous ses plus beaux atours. Alors que nous, les humains, avons du mal à quitter notre lit douillet, la nature est déjà en effervescence. Au petit matin, il y a de fortes chances que vous voyiez des faons, des lièvres, mais aussi de joyeux petits oiseaux. De plus, l’aube vous offre encore un tas d’autres jolis phénomènes naturels. Pensez par exemple au lever du soleil, la rosée mystérieuse sur les champs, mais aussi un bon bol d’air frais (que vous ne pourrez malheureusement pas photographier) pour bien commencer la journée.

Astuce : les randonnées au petit matin sont l’un des loisirs préférés des randonneurs (mais aussi des cyclotouristes). Non seulement une occasion idéale pour commencer la journée du bon pied (sportif), mais également le moment de faire de jolies photos !

Quel matériel emporter et quels réglages utiliser ?
Quels sont les bons réglages pour faire les plus belles photos à l’aube ? Tout dépend bien évidemment de votre but. Si vous vous levez spécialement très tôt pour faire des photos, cela ne vous gênera probablement pas d’emporter votre trépied et votre téléobjectif. Qui sait, peut-être verrez-vous des cerfs ou d’autres lève-tôt de la faune. Pour bien s’y prendre en photographie matinale, il est important de décider à l’avance quelle est votre destination et quel sera le sujet de vos photos. Vous voulez photographiez des cerfs ? Dans ce cas, vous allez devoir vous rendre dans un parc naturel. Par contre, si vous avez envie de prendre en photo un troupeau de vaches dans les prés couverts de rosée, ce sera un peu plus facile. Dans ce cas, pas besoin d’emporter un téléobjectif ; les vaches sont en effet moins farouches et ne fuiront donc pas dès que vous vous approchez.

Si vous voulez simplement faire une balade à pied ou un tour à vélo et faire de jolies photos pendant votre sortie, il est plus pratique d’emporter un appareil photo compact, voire uniquement votre smartphone au lieu d’un grand appareil photo. Les téléphones portables actuels vous permettent de faire de très belles photos, à condition de ne pas zoomer. Veillez à bien protéger votre appareil photo, par exemple en emportant un sac à dos confortable. Un réglage qui vous sera en tous cas utile, est la balance des blancs pendant l’heure d’or le matin. En jouant avec la balance des blancs, vous obtiendrez des photos plus chaudes, de quoi encore accentuer davantage la belle couleur de l’heure d’or.

Astuce : vous vous levez spécialement à l’aube pour photographier des animaux ? C’est peut-être enfoncer une porte ouverte, mais cherchez un endroit à l’abri et portez des vêtements de camouflage. Tous les détails colorés peuvent effrayer les animaux. Les cabanes de chasse sont non seulement un endroit idéal pour les chasseurs qui visent les animaux, mais également pour vous qui voulez viser les animaux avec votre appareil photo.

Le monde se réveille
Une autre forme particulièrement intéressante de la photographie matinale consiste à photographier le monde qui se réveille et entame une nouvelle journée, que ce soit en ville ou à la campagne. Cherchez un endroit très fréquenté le matin et veillez à y aller à temps. Photographiez par exemple comment le premier tramway ou train quitte la gare, comment le commerçant prépare son étal au marché, ou comment les premiers bateaux quittent le port.

Vous avez encore des astuces pour la photographie matinale ? Ou vous voulez simplement partager quel est votre moment photo préféré le matin ? Partagez-les avec nous dans les remarques ci-dessous.