Après 12h de route et 6 trains différents, Ben et moi sommes finalement arrivés à Prague. L’heure de retard du second train à Francfort a chamboulé toutes nos correspondances. Mais heureusement, notre positive attitude n’a pas été ébranlée !

Sur le quai, qui voilà ? Ivana, une amie d’enfance. Elle nous accueille le sourire aux lèvres.

Nous prenons le Métro pour rejoindre son appartement. Je prends un réel plaisir à photographier les lignes et formes géométriques des stations de métro. Arrivées dans son quartier, les tours d’habitations, quasi identiques les unes aux autres, nous renvoient en pleine figure les 40 années de communisme. Une réalité en décalage architectural avec le centre historique. Malgré les traces d’une période plus sombre, les locaux aiment leur quartier, ils s’y promènent avec leurs chiens et leurs enfants font de la luge sous la neige tombante. A Prague, il fait bon vivre !

Le lendemain, en se baladant dans les rues colorées de la ville, Ivana me dit se sentir fière d’être Tchèque. Ballotée d’un pays à l’autre avec un papa diplomate, elle a finalement décidé de retourner dans son pays natal pour y commencer sa vie professionnelle.

Elle adore particulièrement la capitale et m’y fait découvrir les incontournables : le pont Charles, le mur John Lennon, le musée du cubisme, le canal Certovka … Et bien sûr, l’horloge astronomique médiévale et si emblématique de Prague. Au versant sud de l’hôtel de ville, elle sonne toutes les heures et les 12 apôtres s’animent au dessus du cadran. Je n’ai malheureusement pas de photo à vous montrer car l’horloge était en rénovation au moment de mon passage. Heureusement, je l’avais déjà vue, il y a 8 ans, lors de ma dernière visite.

Lors de notre balade, je pose quelques questions à Ivana pour mieux comprendre son attachement à la ville.

Qu’est ce qui te manque quand tu quittes Prague ?

Sans hésitation, le Château de Prague. A chaque fois que je reviens de voyage, j’aime prendre le tram 9. Son itinéraire me permet d’admirer le pont Charles et le Château qui domine la ville. La plupart des autres passagers détournent également le regard de leur téléphone ou de leur livre pour profiter de la magnifique vue. Prague ne serait pas Prague sans son château.

Quel y est ton endroit préféré ?

J’aime beaucoup les quartiers Mala Strana et Staré Mesto, ils sont chargés d’histoire. Et au risque de me répéter, tous les endroits d’où le Château de Prague est visible.

Quels endroits recommandes-tu pour prendre des clichés de la ville?

On a une vue imprenable sur la ville à partir du Strahousky’kloster, le monastère. Je conseillerais aussi la vue à partir de Smetanovo Nabrézi, la promenade longeant la Vltava, la plus longue rivière du pays.

Quel est ton plat Tchèque préféré et où le manger ?

Le « Vepro Knedlo zelo », un plat à base de porc, de dumpling tchèques et de choucroute. Je te recommande le restaurant U Medvidhu (traduction : Chez les oursons) où on peut retrouver toutes les spécialités tchèques. Ce lieu est fréquenté par les locaux donc tu peux y aller en toute confiance.

En plus des lieux touristiques, Ben et moi avons eu la chance de découvrir des lieux directement liés à la photographie. Nous avons, tout d’abord, visité un site de production CEWE. Adam, du département marketing, et Mr. Rambousek, responsable de la production CEWE Tchéquie, nous accueillent. Nous apprenons que plus de 1000 variétés de produits et 60 millions de photos sont imprimés ici, chaque année. Tous les produits y sont assemblés à la main et emballés avec soin pour arriver sans encombre chez les clients. Au cours de la visite, nous parlons de l’avenir de l’impression de photographies avec nos hôtes. J’apprends avec grand étonnement que, selon the Photo Marketing Association, seulement 2% de toutes les photos prises dans le monde survivent et seront imprimées. Il est donc très important pour CEWE de se renouveler et de rester à la pointe des nouveautés. Mr. Rambousek conclut la visite en nous expliquant que ce qui le passionne le plus dans son travail est de permettre aux personnes de garder leurs émotions au plus proche d’elles. Cette philosophie est partagée par CEWE. En produisant des objets photos et des impressions photographiques de haute qualité, nous remplissons nos maisons de nos voyages, nos souvenirs et nos émotions.

Enfin, Pour les amoureux de la photographie, un passage par la galerie photo Leica s’impose.  L’exposition photo y change tous les deux mois. Les œuvres exposées actuellement sont du photographe Marek Musik. Ce dernier a pointé son objectif sur le festival d’Art, Burning Man, dans les déserts du Nevada, d’Israël et d’Afrique du sud. Une exposition qui donne chaud !

Il est temps de quitter Prague, son pont, son château, ses parcs, son pain d’épices, ses Tredelnik et Ivana. Ben et moi prenons le train de nuit pour rejoindre la Pologne où Cracovie nous attend pour de nouvelles aventures. A bientôt.