Bonjour à tous,

Je m’appelle Maud et j’ai l’immense chance de participer au CEWE Photo Tour 2018. A travers 9 billets de blog, je vous partagerai mes découvertes de 9 villes européennes. Je ferai de mon mieux pour vous transmettre mes coups de cœur, mes ressentis et surtout les astuces photographiques que je vais apprendre tout au long de ce voyage. Car autant vous le dire tout de suite, je suis la « newbie » de la bande. Benjamin, mon compagnon de voyage autrichien, est plus expérimenté que moi en photographie ; vous pouvez d’ailleurs suivre nos aventures en images sur nos comptes instagram : @Maud_M2 et @Ben_Mogel.

Notre premier arrêt est Wetzlar. Cette ville d’Allemagne est surtout connue pour son centre historique avec ses maisons en bois qui me rappellent l’Alsace. Ses rues étroites sont remplies de petites boutiques colorées toutes plus charmantes les unes que les autres.

L’autre curiosité locale est le Leitz Park, le siège des appareils photographiques Leica où nous nous sommes rendus le premier jour. Le bâtiment a des allures d’immense bobine de film argentique. A l’intérieur, la blancheur des murs et du sol est éblouissante et valorise les photographies exposées. Situé sur une ancienne base militaire, le siège de Leica abrite aujourd’hui une académie photo, des usines de production, une galerie d’art, un hôtel 4 étoiles et la plus grande boutique Leica au monde.

C’est Roland qui sera notre guide pour la visite du campus. Roland est responsable de la chaîne de production, en poste chez Leica depuis plus de 20 ans. Anecdote amusante : il connaît très bien l’histoire de ces lieux puisqu’il a fait son service militaire ici-même il y a 30 ans : « j’ai rampé torse nu ici ! » dit-il en riant.

La passion qui émane de ses yeux et de sa voix quand il retrace l’histoire de l’entreprise est flagrante, ce qui rend les échanges très enrichissants.

Lors de la visite, je retiens que les caméras Leica sont de très haute qualité et faites main. Elles laissent également place aux idées les plus folles. Une clientèle internationale haut de gamme se déplace souvent jusqu’à Wetzlar pour personnaliser l’appareil de leurs rêves. L’œil rieur, Roland lance cette formule qui résume tout : «You name it, we make it, you pay for it ».

Caractéristique particulière et commune à tous les boîtiers argentiques et numériques et objectifs créés depuis 1954 : ils sont interchangeables. Donc, petit conseil : ne jetez jamais vos vieux équipements Leica !

Nous poursuivons notre journée au Château Braunf

Toujours photographier en format DNG (RAW de Leica) et JPEG els pour un workshop photo, le premier d’une longue série tout au long de notre périple. Il a neigé pendant la nuit et le paysage est à couper le souffle. Pour l’heure, ce n’est plus l’excitation qui nous fait trembler, mais bien le froid glacial. Christophe Geller, photographe spécialisé dans les portraits de mode nous accompagne pour une séance riche en conseils photo.

Voici ce que j’en retiens :simultanément. Le format DNG contient beaucoup plus d’informations que le JPEG, qui est un format compressé. Il est donc plus intéressant de retoucher le format DNG

Avant de shooter, il est préférable de se poser plusieurs questions pour obtenir une photo aboutie : quelle est l’histoire que je veux raconter derrière la photo ? quelles sont les émotions que je veux transmettre ?

Les portraits sont toujours plus photogéniques en noir et blanc. C’est un fait ! Pour embellir un portrait, Christophe conseille d’augmenter le grain et les contrastes.

Un angle ne vous convient pas ? Ne faites pas bouger le modèle ! C’est toujours au photographe de se déplacer et de jouer avec les éléments de son environnement pour en tirer le meilleur parti pour sa photo.

Enfin, sa plus grande recommandation : faire de la lumière naturelle notre meilleure amie. Il n’utilise jamais le flash. Pour lui, il est plus juste de transmettre la réalité, de photographier les choses telles qu’on les voit, prises sur le vif, au naturel.

Ceux-ci consciencieusement notés, Ben et moi reprenons la route. Notre Pass Interrail en main, notre prochain arrêt est Prague. J’ai hâte de mettre en pratique ce que j’ai appris ces derniers jours.

À très bientôt !

Maud