Vous connaissez les sept merveilles du monde ? Vous en avez sans doute déjà entendu parler, mais connaissez-vous aussi les lieux dont il s’agit et saviez-vous qu’il existe plusieurs sortes de merveilles du monde ? Il y a par exemple les merveilles modernes, naturelles et même médiévales ! Les sept les plus connues sont sans aucun doute les Sept Merveilles du monde antique. Malheureusement, tous ces bâtiments ont déjà été détruits – mise à part la pyramide de Khéops. Puisqu’il n’y a rien de tel que de voir ces merveilles de ses propres yeux, nous ferons abstraction des merveilles antiques. Dans une série de trois articles, nous vous emmenons pour un merveilleux tour du monde de lieux uniques que vous pourrez découvrir avec votre appareil photo ! Dans cet article, nous vous présentons les merveilles du monde médiéval.

Stonehenge
Stonehenge est un site qui a toujours été entouré de mystères et de secrets. Ce monument a été construit vers 2300 avant Jésus Christ. Un véritable tour de force quand on voit que les pierres sont restées debout. Il y a toujours des doutes aussi bien sur la fonction que sur les peuples qui ont érigé ce monument. On y a trouvé des dépouilles mortelles, ce qui suggère qu’il s’agit d’un ancien cimetière. La façon dont le soleil se comporte par rapport au monument est également remarquable. L’entrée orientée vers le côté nord-est est alignée avec le soleil levant du solstice d’été et le coucher du soleil du solstice d’hiver. Le site se prête très bien aux photos, une activité que vous ferez de préférence quand il n’y a pas des hordes de touristes. Choisissez un moment en dehors des vacances scolaires. Attention : vous devrez faire un assez long voyage avant de pouvoir admirer la construction. Si vous décidez de quand même y aller en haute saison : les heures creuses sont les heures d’or ! Un autre grand avantage est que la lumière donnera un effet des plus mystérieux à vos photos.

Pagode de porcelaine de Nankin
Les Chinois sont plutôt doués quand il s’agit de copier les autres. Vous le verrez par exemple dans l’actuelle pagode de Nankin. Vous vous demanderez sans doute s’il s’agit d’une merveille médiévale. Eh non, il s’agit en réalité d’une copie de très mauvais goût, voire un peu kitsch. Car en copiant la tour originale, ils en ont fait un édifice relativement moderne. La pagode originale de Nankin était bien plus exceptionnelle. Avec ses tuiles de porcelaine, ce fut sans aucun doute une construction magnifique et photogénique. Hélas, la tour bouddhiste a été détruite par les disciples chrétiens de Taiping. On trouve uniquement encore des vestiges dans un musée dédié à la tour.

Les catacombes de Kom el Shoqafa
Les catacombes de Kom el Shoqafa racontent le riche passé de l’Égypte. On y a par exemple trouvé des objets romains, ce qui nous apprend quelque chose sur l’époque et les rapports entre les Égyptiens et les Romains. L’histoire de la découverte des catacombes est d’ailleurs assez particulière : en 1900, un âne s’est enfoncé dans un affaissement au niveau d’un point faible dans les catacombes. Vous pouvez toujours visiter les catacombes en Alexandrie.

Sainte-Sophie à Istanbul
Il s’agit sans conteste du plus beau bâtiment d’Istanbul, et du plus impressionnant. Aujourd’hui, cette ancienne cathédrale et mosquée fait office de musée. Sainte-Sophie est un édifice remarquable en raison de la fusion entre le christianisme et l’islam. En y regardant de plus près, vous reconnaîtrez une cathédrale, mais après la conquête par l’armée ottomane, la cathédrale fut transformée en mosquée. Vous pourrez faire de belles photos aussi bien à l’intérieur qu’à l’extérieur de la cathédrale. Nous pensons par exemple aux nombreux détails chrétiens qui ont été conservés.

La tour de Pise
Pas besoin de donner des astuces de photographie pour cette tour. Car on les connaît tous : les centaines de variations des photos sur lesquelles la personne photographiée fait quelque chose avec la tour. Pousser la tour avec les mains, s’adosser contre la tour ou soutenir la tour avec l’index : c’est un miracle que la tour tient toujours debout. Saviez-vous que la tour de Pise a toujours eu son inclinaison caractéristique et qu’elle est également courbe ? Au moment de l’affaissement de l’édifice, les ouvriers ont tout simplement continué la construction, d’où sa forme courbe. De nos jours, la tour a heureusement été renforcée et vous pouvez l’escalader sans danger. Et si vous pensiez que les ouvriers italiens étaient trop nuls et qu’on aurait mieux fait de faire appel à la « gründlichkeit » allemande, détrompez-vous. Les Allemands ont également construit une tour qui est encore plus inclinée que la tour de Pise : à Suurhusen en Basse-Saxe.

Le Colysée à Rome et la Grande Muraille en Chine
Nous connaissons bien évidemment tous le Colysée comme l’un des bâtiments les plus remarquables de Rome. Avec ses nombreux détails élégants, il s’agit peut-être bien du plus bel édifice à Rome. La Grande Muraille est un autre exemple d’une construction emblématique. Et bien qu’elle se trouve à l’autre bout du monde, vous ne regretterez pas le déplacement !

Ces deux merveilles vous rappellent quelque chose ? Vous avez raison ! En effet, nous les avions déjà décrites dans l’article des Merveilles du Monde Moderne. C’est vous dire si elles sont uniques ! Cliquez ici pour découvrir pourquoi ces merveilles sont tellement spéciales.

Bon voyage si vous visitez l’une de ces merveilles !