Bien que l’Allemagne soit un pays connu de tous, peu de gens y sont déjà allés. Pourtant, le pays est tout proche et les (auto)routes y sont très bonnes (sur certains tronçons, il n’y a même pas de limite de vitesse !). Mais l’Allemagne est souvent – et pas toujours à juste titre – considérée comme un pays sérieux mais un peu ennuyeux. Et bien que nos voisins germains soient en effet un peu plus conservateurs, l’Allemagne est absolument un pays surprenant qui compte beaucoup de très belles villes. L’Allemagne étant également connue pour ses nombreuses petites villes, nous avons sélectionné quelques-unes de ces villes pour vous.

Heidelberg
Heidelberg est l’une des villes moins connues. Malgré sa superficie et sa notoriété limitées, la ville de Heidelberg a beaucoup d’atouts. Elle est surtout devenue célèbre parce qu’elle abrite la plus vieille université de l’Allemagne. Aussi vieille que puisse être l’université, elle attire bien évidemment beaucoup de jeunes vers la ville. Et qui dit jeunes, dit animation. De ce fait, Heidelberg est une ville accueillante avec pas mal d’activités. L’une des vues les plus connues de la ville, est celle depuis l’eau sur le château qui est – partiellement – en ruines. Le château peut être visité et offre une vue imprenable sur la ville. Les premières traces écrites de la ville remontent à 1196, alors que le château n’apparaît dans les récits qu’en 1225. Si vous visitez la ville, vous pourrez non seulement assister à la vie estudiantine, mais également admirer les bâtiments historiques.

Potsdam
Potsdam est l’endroit idéal pour échapper à l’agitation de Berlin. Cette ville particulière se trouve à moins d’une heure en voiture de Berlin. C’est la capitale du Land de Brandebourg. Le grand avantage de cette ville réside dans le fait que vous pouvez combiner deux city-trips, grâce à la proximité de Berlin. Pendant la Guerre Froide, cette ville aux nombreux palais appartenait à l’Allemagne de l’Est. De ce fait, les palais furent négligés pendant de nombreuses années. De nos jours, le gouvernement allemand investit beaucoup dans la restauration des bâtiments, ce qui fait que Potsdam vaut vraiment une visite.

La ville a une histoire particulièrement riche. Pensons par exemple à la Conférence de Potsdam après la Seconde Guerre Mondiale, lors de laquelle la célèbre photo de Churchill, Staline et Truman a été faite. Lorsque vous photographiez les palais, concentrez-vous sur les somptueux détails. L’imposante architecture de l’époque visait à faire savoir aux visiteurs que le palais était habité par une personne puissante. Une allée extra-longue était donc indispensable, comme dans le cas du ‘Nouveau Palais’. La largeur des palais est également frappante. Pour les prendre en photo, veillez à faire une photo panoramique. Pour cela, vous pouvez soit utiliser les réglages de votre appareil photo, soit utiliser un trépied pour faire deux photos que vous collez ensuite l’une à l’autre pour obtenir une seule photo panoramique. Besoin de vous remettre un peu de tous ces bâtiments impressionnants ? Le centre-ville de Potsdam est très charmant avec des restaurants sympas et une vraie ‘Brandenburger Tor’.

Quedlinbourg
Avec près de 1.300 maisons à colombages, Quedlinbourg est incontestablement la capitale allemande de la construction à colombage. Cette petite ville qui date environ de l’année 900 se situe au nord de Harz et appartient au patrimoine mondial de l’UNESCO. Ayant également fait partie de la RDA, la ville souffre un peu des mêmes problèmes que Potsdam : pendant la Guerre Froide, les autorités n’ont quasiment pas entretenu les bâtiments historiques. Et tout comme Potsdam, la ville est actuellement rétablie dans son état original et ça se voit ! Quedlinbourg est une ville paisible où vous pourrez profiter des magnifiques maisons à colombages et faire une sortie à Harz. Sur la colline du château se trouve également la Frauenstift (une abbaye), d’où vous aurez une vue sublime sur la ville. Si vous aimez l’effervescence des grandes villes, vous ne trouverez pas votre bonheur à Quedlinbourg. Par contre, si vous aimez les petites villes pittoresques et tranquilles, elle vaut absolument le détour. Et en plus, vous ne serez pas gêné par des foules de touristes.

Vous connaissez encore d’autres villes intéressantes en Allemagne ? Partagez-les ci-dessous. Et si vous voyagez bientôt vers l’une de ces villes, CEWE vous souhaite d’ores et déjà ‘bon voyage’ !