Bien que le printemps approche à grands pas, l’hiver n’a pas encore dit son dernier mot. Et cela vaut également pour les sports d’hiver. Maintenant que les jeux olympiques d’hiver battent leur plein et que beaucoup de gens partent aux sports d’hiver, il nous semblait intéressant de nous attarder sur la photographie aux sports d’hiver. Lisez ci-dessous nos astuces sur les sports d’hiver et la photographie !

Comment photographier les sportifs d’hiver ?
En fait, photographier les sportifs d’hiver n’est pas différent de la photographie sportive classique. Néanmoins, il y a plusieurs choses à prendre en compte. La première est bien évidemment la neige en combinaison avec un soleil (espérons-le) radieux. Si vous avez affaire à une telle météo, il est indispensable de modifier les réglages de votre appareil photo en fonction de ces conditions lumineuses. Essayez de ne pas trop photographier à contre-jour, utilisez la bonne balance des blancs (l’icône du petit soleil) et adaptez en tout cas la vitesse d’obturation. Certes, vous pourriez utiliser le mode automatique, mais il y a de fortes chances que le posemètre de votre appareil photo ne parvienne pas à mesurer la luminosité correctement. Surtout à cause de la neige toute blanche ! Mieux vaut donc choisir une faible vitesse d’obturation. Non seulement en vue de limiter la quantité de lumière captée par l’objectif, mais aussi parce que vous vous apprêtez à faire des photos d’action. Étant donné que vos proches ou vos amis qui font du ski défilent à toute allure, vous risquez d’avoir une photo floue si vous optez pour un temps de pose plus long.

Mais le plus important lorsque vous faites des photos sur la piste de ski, c’est bien évidemment de vous poster à un endroit sûr. Il arrive qu’on atteigne des vitesses jusqu’à 100 km/h sur les pistes et vous ne voulez donc absolument pas vous trouver au mauvais endroit. Cherchez un endroit juste à côte de la piste, voire au pied de la piste, pour faire de belles photos en toute sécurité !

La technique du « panning »
Le « panning » ou la technique du « pano » est une méthode permettant de créer un arrière-plan flou, alors que le sujet est bien net sur la photo. Ce sujet peut par exemple être un cycliste, une voiture ou un sportif d’hiver ! Vous obtenez l’effet du « panning » en suivant lentement le sujet avec votre appareil photo pendant que vous faites la photo. Le résultat sera des plus originaux ! Curieux de savoir comment réussir vos photos « pano » aux sports d’hiver ? Lisez cet article.

Photographier l’après-ski !
Que vous alliez faire du snowboard, du ski ou du bobsleigh, vous ne pouvez bien évidemment pas manquer l’après-ski ! Et tout comme pendant les sports d’hiver même, mieux vaut ne pas utiliser un appareil photo trop encombrant pendant l’après-ski. Les photos de l’après-ski se concentrent bien évidemment surtout sur la bonne nourriture, l’ambiance conviviale et une bonne petite bière ou un vin chaud 😉 Et la fête continue à la maison, car vous ne pouvez bien évidemment pas ne rien faire de vos photos. CEWE vous propose tout un éventail de produits sympas qui vous permettront de revivre ces moments heureux aux sports d’hiver pendant de nombreuses années encore :

Boule à neige CEWE
Créez votre propre boule à neige sur notre site en utilisant une photo des sports d’hiver. En secouant la boule, vous vous croirez à nouveau en pleine montagne ! Une excellente idée cadeau aussi pour vos co-voyageurs.

Photo d’action accrochée au mur
Vous voulez impressionner vos amis ou tout simplement revivre vous-même votre sport d’hiver préféré ? Développez une jolie photo d’action et accrochez-la au mur !

Livre photo des sports d’hiver

Vous préférez un souvenir plus subtil ? Dans ce cas, réalisez un livre photo de vos sports d’hiver avec le logiciel CEWE. Veillez à ne pas uniquement utiliser des photos sportives, mais alternez l’action avec des photos d’ambiance ou tout simplement des photos de votre chalet de vacances sous la neige !

Si vous cherchez encore plus d’astuces sur la photographie aux sports d’hiver, cliquez ici. Nous vous souhaitons d’agréables vacances si vous devez encore partir et sinon, beaucoup de plaisir pendant l’après-ski à la maison ! 😉