Une fois toutes les semaines, CEWE braque son zoom sur les régions les plus photogéniques. Nous nous attardons non seulement sur des lieux connus, mais aussi sur des coins moins connus qui valent certainement une visite avec votre appareil photo. Cette fois-ci, nous consacrons cet article à un pays particulier: la Corée du Sud! Ce n’est certainement pas le pays le plus fréquenté par les touristes, mais à l’approche des JO d’hiver, c’est le moment idéal de placer ce pays sous le feu des projecteurs.

Les jeux olympiques d’hiver: Pyeongchang 2018
Pour les amateurs du sport, cet événement est marqué depuis longtemps dans leur agenda: les Jeux Olympiques. Les JO d’hiver sont organisés à Pyeongchang, à ne pas confondre avec Pyongyang, la capitale de la Corée du Nord, bien moins accessible. Cette ville se situe dans l’est de la Corée du Sud et se caractérise par ses hivers aux ciels dégagés et une neige abondante pour faire du ski. Pyeongchang signifie littéralement « paix et prospérité », un vœu approprié puisque le pays est officiellement toujours en guerre avec ses voisins de la Corée du Nord. Heureusement; le sport a le pouvoir de surmonter ces différends et d’unir les gens. Quelques semaines avant le début des JO, les deux pays se sont en effet rapprochés et les Coréens du Nord délégueront même une équipe aux JO.

Séoul
Séoul est la capitale de la Corée du Sud, comme le saviez peut-être. Mais saviez-vous aussi que cette métropole est la quatrième plus grande ville au monde? Elle compte près de 23 millions d’habitants; soit presque la moitié de la population de l’ensemble du pays. De ce fait, la ville doit faire face à des bouchons infernaux et à un smog tenace. Elle mérite néanmoins votre visite. Et dans une ville aussi gigantesque, impossible de vous ennuyer en tant que photographe ambulant :

Gyeongbokgung
Gyeongbokgung est un complexe de plusieurs palais typiquement coréens. Jadis, ce complexe s’étendait sur pas moins de 410.000 mètres carrés, mais la plus grande partie fut détruite par les Japonais en 1911. Le palais que vous pouvez encore voir aujourd’hui n’en est pas moins majestueux et imposant. À visiter absolument !

N Seoul tower
La N Seoul Tower est un vrai point de repère dans la ville. La tour fut construite en 1971 comme tour de télécommunication. Du haut du sommet spécialement aménagé pour les visiteurs, la vue sur la ville est phénoménale. Cette vue est d’ailleurs encore accentuée par le fait que la tour se trouve sur une colline. Il est toujours difficile de capter la profondeur sur une photo, mais ce n’est pas impossible : veillez à cadrer un objet ou une personne à l’avant-plan pour accentuer la profondeur de champ.

Myeong-dong
À Myeong-dong, on trouve tout ce que les voisins du Nord détestent. Ce lieu est une fusion de publicités criardes et fait un peu penser au Times Square à New York. Vous y trouverez une multitude de boutiques, de bars et de restaurants. Malgré l’animation du quartier, il vaut certainement le détour car les panneaux publicitaires tapageurs sont un sujet très photogénique. Surveillez bien vos effets personnels, comme dans chaque grande ville d’ailleurs.

Astuce: si vous voulez que vos photos des rues commerçantes comme à Myeong-dong ou Times Square soient moins criardes, vous pouvez les convertir en noir et blanc ou en sépia, pour atténuer l’effet tapageur des couleurs et des lumières.

La nature en Corée du Sud
Jeju
Il y a quelques semaines, nous consacrions un article aux sept merveilles de la nature. Cette liste fut rédigée en 2011 en complément aux autres merveilles du monde. Jeju ou Cheju est l’une des sept merveilles de la nature et est une combinaison de plusieurs phénomènes naturels magnifiques. Une jolie mer fougueuse, la haute montagne, mais aussi une faune et une flore très variées. Lisez ici l’article sur les sept merveilles de la nature pour plus d’infos sur Jeju.

Le parc national de Seoraksan
Ce parc est également une merveille non-officielle de la nature et aurait tout aussi bien pu figurer sur la liste officielle. Ce parc est iconique de par ses sommets qui surplombent la végétation. Vous pourrez faire les plus belles photos depuis l’observatoire. Bonne nouvelle pour les visiteurs des JO : le parc se situe tout près de Pyeongchang !

Zone démilitarisée
Nous terminons sur une note moins joyeuse, mais particulièrement intéressante: la zone démilitarisée (DMZ). La DMZ se situe autour de 38 degrés de latitude et désigne une zone où les deux Corées peuvent se voir. C’est une frontière comparable au mur entre l’Allemagne de l’Est et l’Allemagne de l’Ouest pendant la guerre froide.
Si vous visitez le pays pendant les Jeux Olympiques ou à une autre occasion, sachez que vous êtes un veinard ! Et si vous y allez pendant les JO, essayez de ne pas uniquement regarder le sport mais également les autres atouts de la Corée du Sud !