Une photo de groupe pose bien souvent un sérieux défi logistique aux photographes. Demander à chacun de prendre sa place, chercher les bons réglages et veiller à ce que tout le monde soit bien sur la photo ! Avouez, ce n’est pas évident. Dans cet article, nous nous attardons sur la photo de groupe parfaite !

Assurez-vous d’un bon éclairage
Vous avez plusieurs possibilités pour obtenir la bonne lumière pour votre photo. Vous avez sans doute déjà vu des photographes utiliser une lampe de studio pour faire des photos de groupe. À cette occasion, ils utilisent aussi une toile comme arrière-plan pour la photo. Certes, vous pourriez vous procurer ces équipements si vous le voulez, mais vous pouvez également utiliser la lumière naturelle. Si la météo le permet, pensez à faire votre photo à l’extérieur, où la lumière sera plus jolie que l’éclairage artificiel à l’intérieur. Et bien que tout le monde préfère une journée ensoleillée avec un ciel bleu, des nuages peuvent être les meilleurs amis du photographe. En effet, rien ne vaut les nuages pour remplacer une ‘softbox’. S’il n’y a vraiment aucun nuage et que vous avez affaire à un ciel tout bleu, cherchez l’ombre ou attendez un meilleur moment de la journée. Si vous attendez l’heure dorée par exemple, le soleil brillera moins fort.

Créez de la profondeur de champ
Lorsque vous faites votre photo de groupe à l’extérieur, vous profiterez aussi de la profondeur de champ. En effet, vous ne voulez pas que seules les personnes de la première rangée soient nettes sur la photo. Les autres rangées doivent également être nettes. Pour régler la profondeur de champ, modifiez le diaphragme. En choisissant un petit nombre de diaphragme, vous créez plus de profondeur de champ. De ce fait, tant les personnes à la première rangée que celles de la dernière rangée, mais aussi l’arrière-plan, seront bien mis en valeur sur la photo. En choisissant un nombre de diaphragme plus élevé, vous obtiendrez moins de profondeur de champ. Dans ce cas, l’arrière-plan de la photo sera un peu moins net. Dans le jargon photographique, on utilise la notion de ‘bokeh’ pour désigner un arrière-plan flou. Si vous photographiez par exemple un groupe devant un mur, veillez à ce qu’il y ait suffisamment de place entre le groupe et le mur. Sinon, il sera plus difficile de faire une photo avec une bonne profondeur de champ.

Vous voulez également poser pour la photo ?
Nous supposons que vous vouliez également poser pour la photo, n’est-ce pas ? 😉 Vous savez sans doute comment utiliser le déclencheur automatique de votre appareil photo, mais une télécommande peut également être très utile. Elle vous permet de prendre la photo juste au bon moment, par exemple lorsque tout le monde rit d’une bonne blague que quelqu’un a racontée. Ou vous pouvez bien évidemment aussi demander à un passant de faire la photo !
Que vous preniez la photo vous-même ou non ; dans les deux cas, un trépied est une aide pratique. Vous êtes sûr que vos mains ne tremblent pas et vous pouvez, dans le cas du déclencheur automatique, placer l’appareil photo comme il faut.

Comment poser pour la photo ?
Il existe plusieurs sortes de photos de groupe : les photos officielles, une photo avec les ami(e)s/la famille ou une photo de votre équipe de sport. L’idée d’une photo de groupe est bien évidemment que tout le monde soit sur la photo. Veillez donc à ce que tout le monde se serre bien les uns contre les autres. Cela vous évitera des « trous » dans la photo. Vous avez peut-être déjà remarqué qu’après la formation d’un gouvernement, les hommes et les femmes politiques posent pour la photo sur un escalier. En effet, un escalier ou une pente est la manière idéale pour bien cadrer tout le monde dans la photo, sans que certains ne doivent s’accroupir ou se mettre sur la pointe des pieds pour être sur la photo. Si la photo peut être informelle, rien ne vous oblige d’adopter une pose statique, bien au contraire, car la photo risque d’être assez ennuyeuse. Dans ce cas, il est bien plus amusant de créer un cadre créatif, par exemple en se tenant aux épaules les uns des autres, ou en demandant à une personne de se coucher comme un modèle devant le groupe ou en utilisant des accessoires tels que des ballons.

Prenez suffisamment de photos
Enfin, terminons par un cliché : prenez suffisamment de photos. Si vous avez suffisamment de photos, vous pouvez laisser le groupe choisir la photo qui plaît à tout le monde. Car avant de faire poser tout le monde comme vous le voulez, il faut d’abord déjà réussir à réunir tout le monde. Profitez donc de ce moment unique pour faire une bonne photo.

Que faire de votre photo de groupe ? Développez un poster grand format pour accrocher au mur !
Une fois que vous avez votre photo, vous pouvez l’utiliser à différentes fins : utilisez-la par exemple comme arrière-plan sur votre page Facebook, sur le bureau de votre ordinateur ou conservez-la comme souvenir. Certes, ce sont de bonnes idées, mais il n’y a rien de tel qu’une décoration murale ! CEWE vous propose différents supports pour accrocher votre photo au mur.

Nous vous souhaitons une bonne séance photo avec votre groupe !