Une nouvelle année vient de commencer et nous commençons l’année 2018 en faisant table rase, avec courage et surtout avec beaucoup d’opportunités de faire de belles photos ! Chaque saison a ses spécificités. Nous espérons que le froid cédera bientôt la place aux premiers rayons de soleil printaniers, suivis d’un agréable été. Vous trouverez ci-dessous un aperçu semestriel avec des opportunités et des astuces de photographie pour la première partie de 2018 !

Janvier – février
Les deux premiers mois de l’année sont les mois par excellence pour rester douillettement chez vous. Bien que vous puissiez bien évidemment avoir envie de prendre un bol d’air de temps à autre. Il peut encore faire très froid en ces mois et les chutes de neige sont encore très probables – ce qui vous offre de belles opportunités photogéniques. Les jours où il fait froid et gris, mieux vaut chercher des activités à l’intérieur. Vous pourrez par exemple bientôt visiter les Salons des Vacances à Anvers et à Bruxelles. Rien de tel, en effet, que de rêver des vacances d’été un jour de grisaille. Pour en savoir plus, cliquez ici. Une journée maussade est également l’occasion idéale de visiter une exposition de photo. Ce site vous propose un aperçu de différentes expositions photo !

Mars – avril
Les troisième et quatrième mois de l’année nous proposent beaucoup de jolis phénomènes naturels. Les arbres commencent à bourgeonner et la météo se veut plus ensoleillée. Bien qu’on continue à ressentir l’hiver, les jours se font de plus en plus chauds. Mars et avril sont les mois durant lesquels les petits agneaux naissent. Une idée parfaite donc pour une excursion photo : aller visiter un élevage de moutons où vous pourrez admirer et câliner ces petits animaux hyper mignons. Quoi qu’il en soit, la nature se remet à vivre durant ces mois, tout est encore neuf, ce qui en fait un sujet de photographie idéal. Faites par exemple une belle photo des premiers bourgeons aux arbres, photographiez les vaches qui retrouvent enfin leurs pâtures ou encore les crocus qui commencent à éclore sur le sol froid hivernal.

Mai – juin
Toujours une période particulièrement agréable. Le 21 juin est le jour le plus long, ce qui signifie que vous pourrez également encore sortir le soir avec votre appareil photo. Le soleil se couche plus tard et il y a de fortes chances que la journée se termine par une chaude soirée estivale. Par beau temps, il est très probable que vous assistiez à l’heure d’or. L’été commence fin juin. Sur le plan photographique, cette période se caractérise par des couleurs vert vif. La nature est en pleine floraison et ne se fane pas encore. Profitez-en pendant vos séances de photographie. C’est également la saison pendant laquelle les premières cultures fleurissent, telles que les champs de colza jaune vif. Étant donné que la photographie de saison se concentre surtout sur la croissance dans la nature, ces mois sont particulièrement intéressants pour les amateurs de la nature. Tout comme les mois de juillet et d’août, mai et juin sont les mois pendant lesquels les champs sont en pleine floraison. Avant de photographier les champs et les pâtures, lisez cet article sur les règles de la composition.

Juillet – août
Juillet et août sont les mois où l’été bat son plein. Ce sont peut-être bien les mois pendant lesquels vous faites le plus de photos, notamment parce que vous trouvez suffisamment d’inspiration pendant les vacances d’été pour faire les plus belles photos : pensez par exemple aux paysages, aux plages de sable blanc, ou encore au barbecue d’été en famille ou entre amis. En été, vous profitez pleinement du beau temps et des longues journées. Nous profitons de près de 8 heures de lumière en plus en été qu’en hiver. De quoi vous offrir un maximum de possibilités pour faire des photos sous une bonne lumière.

Que faire de vos photos saisonnières ?!
Vous avez l’intention de réaliser un livre photo de l’année 2018 ? Dans ce cas, assurez-vous de faire des photos de chaque saison. Ainsi, vous obtiendrez un bel aperçu de l’année. Cette sélection de photos vous permettra d’ailleurs de créer toutes sortes de produits photo. Il est non seulement amusant de créer un livre photo de 2018 à la fin de l’année, vous pouvez également réaliser des pêle-mêle, de jolis art-prints de saison ou encore utiliser vos photos dans un calendrier avec une photo typique de chaque mois !
En 2018, CEWE restera fidèle à sa mission et vous aidera autant que possible pour faire de jolies photos. Mais nous aimons tout autant apprendre de nouvelles choses de vous ! Partagez vos astuces et continuez à lire notre blog de photographie pour des astuces pratiques sur les techniques photographiques. Restez au courant en nous suivant sur Facebook, où vous pourrez d’ailleurs aussi partager vos astuces photographiques avec d’autres.

Bonne chance avec vos photos !