De temps à autre, CEWE braque son zoom sur les plus belles régions à visiter et à photographier. Par ce temps hivernal, ce sont surtout le froid, la neige et la glace qui nous viennent à l’esprit ! Trois éléments qu’on retrouve presque toute l’année en Islande. Un pays qui plaira aussi bien aux amateurs de la nature qu’aux photographes. Lisez ci-dessous pourquoi vous aussi, vous devriez envisager de visiter l’Islande.

Pourquoi l’Islande a tant de merveilles naturelles
Avec une superficie de 103.000 m2, l’Islande est environ 3 fois plus grande que la Belgique. Il ne s’agit donc pas d’une île très grande mais pas toute petite non plus. Mais avec seulement 335.000 habitants, l’Islande n’a une densité démographique que de 3,3 habitants par mètre carré. Ça laisse donc beaucoup de place pour la nature. Surtout si vous savez que la grande majorité des habitants vivent dans la capitale, Reykjavik. L’Islande se caractérise d’ailleurs par une nature verdoyante. Beaucoup pensent à tort que les conditions hivernales en Islande sont extrêmement froides. Mais grâce à l’effet modérateur du Gulf Stream, les températures en Islande ne sont jamais vraiment extrêmes. Par contre, cela signifie aussi qu’il ne fait jamais très chaud non plus en été.

L’eau coule à flots !
Les chutes d’eau, les geysers et les sources d’eau chaude sont parmi les plus belles merveilles naturelles de l’Islande. La chute la plus connue est celle de Gulfoss ; également appelée la chute d’or. Mais Gulfoss est loin d’être la seule chute d’eau qui vaut le détour. L’Islande compte plus de 50 cascades connues, mais aussi une foule de petites chutes d’eau inconnues. En Islande, l’eau se déplace non seulement de haut en bas, l’île compte aussi plusieurs geysers magnifiques, c’est-à-dire des sources d’eau chaude qui jaillissent par intermittence. Un spectacle impressionnant. Pour vous remettre de toutes ces émotions, rien ne vaut une visite à l’une des sources d’eau chaude. La plus célèbre est celle du Lagon Bleu. Si vous voulez visiter le Lagon Bleu, nous vous recommandons de commander vos billets à l’avance en ligne ! Si vous voulez fuir la foule, allez plutôt visiter les sources moins connues d’Hellulaug et de Grettisslaug.

Région volcanique
Ça remonte déjà à plusieurs années, mais la plupart d’entre nous se rappelleront sans doute encore l’éruption en 2010 de l’Eyjafjallajökull, le volcan au nom le plus imprononçable d’Islande. Une éruption qui perturba tout le trafic aérien en Europe du nord. Cela n’empêche qu’un volcan est un phénomène très attirant. L’Islande compte pas moins de 140 (!) volcans. Mais ne craignez rien, car seulement 30 volcans sont encore actifs et il y a aussi de petits volcans. Néanmoins, une éruption de volcan peut se produire en Islande. Rien qu’au 21e siècle, l’Islande a connu trois éruptions plus ou moins grandes. Lorsque vous êtes en Islande, une visite d’un volcan est l’une des choses à faire absolument, de préférence lors d’une excursion organisée. Le Thrihnukagigur est un volcan particulièrement intéressant, puisque vous pouvez descendre dans le ventre du volcan. Ne vous inquiétez pas, la chambre de magma est vide, vous ne devez donc pas craindre une éruption ;).

Reykjavik
L’Islande n’est pas un pays très urbain. La plus grande ville, Reykjavik, compte environ autant d’habitants que Louvain. Reykjavik a tout d’une petite ville charmante, avec de nombreux restaurants et bars accueillants. La capitale islandaise n’est pas renommée pour ses prouesses architecturales, bien que Harpa, le nouveau centre de congrès avec salle de concert, soit l’exception qui confirme la règle. L’absence de grandes constructions est d’ailleurs ce qui fait tout le charme de la ville avec ses nombreuses maisons colorées, ses petites églises et son port plutôt modeste. Le bâtiment le plus haut de la ville – et peut-être aussi le plus frappant – est une église avec, elle aussi, un nom quasi-imprononçable, la Hallgrímskirkja.

Louez un 4×4 !
Pendant que vous êtes dans la capitale, profitez-en pour régler votre voiture de location (si vous ne l’avez pas encore fait en ligne). Car vous voudrez sans aucun doute aussi explorer les alentours de la ville et le reste de l’Islande et pour cela, il vous faudra une voiture. Et c’est en Islande que vous comprendrez pourquoi on a inventé les tout-terrain 4×4. Bien que les routes soient relativement bonnes, rien ne vaut la sensation de faire de l’off-road avec un quatre-quatre. Pensez toutefois à demander à la société de location de vous indiquer les itinéraires conseillés.

Photographiez l’Islande sous ses plus belles coutures
En raison de sa situation nordique, il n’y a pas beaucoup de lumière naturelle en hiver. Si vous visitez le pays à cette période, vous devrez donc utiliser votre temps le plus efficacement possible. Si vous y allez au printemps, vous aurez moins de problèmes à cet égard. Par contre, grâce à sa situation nordique, c’est également l’endroit idéal pour voir l’aurore boréale. Le pays se caractérise aussi par ses vastes paysages photogéniques. Essayez de tenir compte des règles de composition pour obtenir une bonne répartition dans vos photos. Comme nous l’avons déjà écrit, l’Islande est également un pays de l’eau. Si vous avez l’intention de photographier des geysers, pensez à bien protéger votre appareil photo en utilisant par exemple une housse.

Pour photographier les chutes d’eau, utilisez un temps de pose plus long pour obtenir un effet des plus réussis dans vos photos : le courant sera moins net et vous aurez l’impression que l’eau ‘glisse’ vers le bas. Pensez à utiliser un trépied pour ce type de photos.

L’Islande est un pays des horizons étendus et infinis. Une profondeur qu’on perçoit très bien l’œil nu, mais qui est bien plus difficile à capturer en photo. La meilleure façon d’obtenir cette profondeur dans votre photo consiste à intégrer la même perspective que vous avez sur place. Un rocher, une personne ou un autre objet qui se trouve à l’avant-plan, peut vous aider pour créer plus de profondeur dans la photo.

Si vous avez la chance de bientôt visiter l’Islande, CEWE vous souhaite d’ores et déjà bon voyage et laissez-vous impressionner par ce pays magique !