Trucs & astuces de composition
Vous les voyez sans doute aussi passer sur Facebook ou Instagram : des photos qui attirent littéralement votre regard dans l’image. Des images de toute beauté dans lesquelles tous les détails sont parfaits. Mais comment réussir la photo parfaite ? Une bonne composition peut vous aider à y parvenir. Nous vous donnons quelques astuces de composition pour que vous puissiez à votre tour vous en donner à cœur joie avec votre appareil photo.

À première vue, ces astuces vous sembleront peut-être assez simples et faciles à apprendre, mais pour bien les appliquer, il vous faudra beaucoup de patience, de temps et d’exercice. Mais le plus important est bien évidemment que vous vous amusiez et que vous développiez votre propre style.

Astuce #1 Utilisez les lignes naturelles
Les lignes peuvent donner une ambiance spécifique à la photo et font en sorte que votre photo attire immédiatement l’attention. Ces lignes peuvent d’ailleurs aussi guider le regard. Les lignes naturelles peuvent également apporter une certaine sérénité dans la photo ou accentuer un mouvement ou une certaine force. En général, les lignes horizontales apportent calme et stabilité, alors que les lignes verticales ajoutent un effet de force, de croissance et de dominance. Une ligne diagonale crée un effet de profondeur dans la photo ou dirige votre regard dans une certaine direction.

Astuce #2 Utilisez des fenêtres et des portes
Bien que des portes et des fenêtres soient des objets tout ce qu’il y a de plus ordinaires, elles peuvent ajouter ce je-ne-sais-quoi à une photo qui la rend tout à coup très intéressante. Profitez de ces ‘cadres naturels’, par exemple en photographiant une personne à travers une vitre à moitié embuée ou photographiez les passagers d’un train. Cette composition ajoutera une touche mystérieuse à votre photo ou justement une certaine structure, en fonction de ce que vous aviez en tête.

Astuce #3 Optez pour la symétrie
La symétrie est non seulement l’une des sept beautés de l’homme, c’est également une astuce photographique pour rendre une photo plus intéressante. Il s’agit d’un effet esthétique particulièrement plaisant pour l’œil humain. Cadrez le sujet de votre photo exactement au milieu pour que l’image soit agréable à regarder.

Astuce #4 Découvrez des motifs
Dans le chaos et l’agitation de notre monde, on peut trouver des dessins et des motifs – aussi bien dans la nature que dans des éléments humains – qui apportent du rythme et de la sérénité. Ces éléments sont également très photogéniques et un vrai régal visuel. Cherchez par exemple une rue bordée de maisons ou de petites bornes identiques et créez du calme et du rythme dans votre photo. Mais vous pourrez également trouver des motifs dans la nature. Pensez par exemple aux feuilles d’automne ou aux arbres qui longent un chemin de forêt. Ou vous pouvez essayer de briser le motif dans la photo en cadrant un ‘intrus’ ou un élément insolite. Cet élément attirera immédiatement votre regard. Pensez par exemple à une rangée de soldats dans laquelle un militaire fait justement autre chose. Ou, dans un registre plus banal : une rue avec rien que des maisons soignées et des jardinets impeccables et une seule maison avec une façade délabrée et un jardin négligé.

Astuce #5 Cherchez les contrastes
Profitez des contrastes qui vous entourent. Accentuez par exemple le contraste entre le sujet de votre photo et l’arrière-plan. De ce fait, le sujet se détachera en quelque sorte de l’arrière-plan et attirera immédiatement votre regard. En plus des contrastes dans les couleurs, vous pouvez également chercher des contrastes dans le sujet de la photo. Par exemple le contraste entre riche et pauvre, beau ou laid, ou comme dans la photo ci-dessous entre la nature et la ville.

Partez en vadrouille et jouez avec les règles de la composition ! Bon amusement !