Vous partez bientôt aux sports d’hiver ? Dans ce cas, il y a de très fortes chances que vous voyiez de la neige. Mais même en restant chez vous, vous pourrez peut-être voir de la neige. Et bien que la neige pose souvent pas mal de problèmes, aussi et surtout sur la route, c’est aussi un merveilleux phénomène naturel. Ce magnifique paysage enneigé vous offre une occasion rêvée de faire des photos uniques ; car ce n’est pas toutes les années qu’on a l’occasion de photographier la neige chez nous ! Lisez ci-dessous comment réussir vos photos des paysages hivernaux féeriques.

Réglages
La neige et les paysages tout blancs peuvent troubler quelque peu votre appareil photo. Étant donné que le blanc se réfléchit sous l’effet de la lumière, votre appareil photo captera une grande quantité de lumière, surtout par temps ensoleillé. De plus, les couleurs ne sont généralement pas bien mises en valeur dans un paysage hivernal. C’est pourquoi vous devez adapter les réglages de l’appareil photo à ces conditions. Commencez par régler la balance des blancs. Et n’hésitez pas à expérimenter un peu avec les réglages. Essayez par exemple le réglage représenté par l’icône de l’ombre. Pour faire en sorte que la photo ne soit pas sur- ou sous-exposée, vous pouvez utiliser l’histogramme présent sur la plupart des appareils photo. Cette fonction vous aidera aussi lorsque vous voulez par exemple faire une photo à contre-jour.

Contraste et détails
Il arrive aussi que le paysage blanc soit un peu trop blanc ; comme si vous photographiez une feuille blanche ! Bien entendu, ce n’est pas l’effet unique que vous aviez en tête. Mieux vaut donc chercher des contrastes, par exemple en cadrant toutes sortes d’objets. Dans une forêt enneigée, vous avez les troncs d’arbres sombres qui se détachent du paysage blanc. Vous pouvez également utiliser le ciel bleu pour apporter plus de contraste, mais par temps couvert, ce contraste est bien souvent absent. Dans ce cas, soyez créatif pour créer du contraste et cherchez quelque chose qui se détache du reste. En plus des contrastes, le froid vous offre également un tas de possibilités pour réaliser une belle photo d’un détail. Pensez par exemple aux branches givrées, aux stalactites de glace à la gouttière ou aux détails dans les cristaux de neige.

Profitez surtout de la neige (et n’attendez pas trop longtemps) !
La neige est un phénomène plutôt rare dans notre pays, du moins, pour ceux qui n’habitent pas dans les Ardennes. Le nombre de jours où il y a de la neige varie d’une année à l’autre, mais en moyenne, il neige environ 25 jours par an – en général de la neige fondante. Profitez donc pleinement des jours de neige ! Emmitouflez-vous et amusez-vous. Les enfants feront bien évidemment des bonhommes de neige ou s’amuseront à jeter des boules de neige… mais… sachez qu’on n’est jamais trop vieux pour jouer dans la neige. Et n’oubliez pas de faire des photos. Veillez à avertir les autres pendant une lutte de boules de neige pour éviter qu’une boule ne touche votre objectif ! 😉

En hiver, rien de tel que de faire la grasse matinée, sauf quand il neige bien sûr. Nous comprenons très bien que vous vouliez rester dans votre nid douillet, mais ce sont les lève-tôt qui font les plus belles photos sous la neige. Ils profitent non seulement de la très belle lumière de l’heure d’or, mais aussi d’un tas d’autres avantages : la neige est intacte, sans traces de pas, les arbres couverts de neige ou de givre sont encore tout blancs, mais aussi, la neige ne commence pas encore à fondre.

Amusez-vous dans la neige !