En utilisant une surface réfléchissante, vous créez un effet spatial et créatif dans votre photo. Vous pouvez d’ailleurs trouver des reflets d’une image un peu partout dans la vie quotidienne. La vitrine d’un magasin, un étang ou des flaques d’eau sur la chaussée : il y a un tas de choses que vous pouvez utiliser pour photographier le reflet. Dans cet article, CEWE vous donne quelques astuces pour réussir vos photos de reflets !

Reflet dans des lacs, des rivières ou des étangs
Un étang dans un parc municipal est un décor magnifique pour votre photo de reflet. En général, la surface d’eau est tranquille, ce qui renforce encore l’effet réfléchissant. Un lac est une autre surface miroitante qui vous permet de faire de jolies photos de reflets. En montagne, vous voyez souvent les eaux limpides (de fonte) provenant des sommets qui s’accumulent au pied de l’un de ces sommets. En photographiant la montagne même en combinaison avec son image réfléchie dans l’eau, elle sera d’autant plus impressionnante. Vous avez fait une bonne photo de reflet ? Dans ce cas, retournez-la 180 degrés et voyez si vos proches remarquent la différence.

Notez d’ailleurs que la surface d’eau ne doit pas être complètement tranquille pour faire une bonne photo de reflet. Une surface ridée par le vent vous permet justement d’obtenir des effets créatifs. Dans ces cas, vous pouvez également opter pour un temps de pose un peu plus long, pour capter plus de lumière. L’image réfléchie sera plus « plane » et la surface d’eau sera en quelque sorte aplanie par ce réglage.

La photographie de reflets avec des animaux
La photographie de reflets se prête également très bien aux animaux en train de boire, juste au moment où ils touchent surface d’eau avec leur langue. De célèbres photographes de nature tels que Frans Lanting utilisent également cette technique pour photographier des animaux. Frans a notamment fait cette photo sublime de lions en train de boire, mais également d’une famille d’éléphants près de l’eau. Vous préférez ne pas trop vous approcher de ces animaux dangereux ? Pas de souci, car vous pouvez bien évidemment aussi appliquer cette technique pour photographier des vaches près d’un ruisseau, d’une cigogne qui se tient dans l’eau sur ses longues pattes, ou d’un cygne qui nage sur l’eau.

Après la pluie vient la photographie de reflets !
Une fois que l’averse est enfin passée, c’est à vous de jouer et de sortir avec votre appareil photo ! Car toutes ces flaques d’eau dans la rue sont autant de possibilités pour photographier des sujets très divers – par exemple un bâtiment élégant – de manière originale. Cherchez une grande flaque d’eau dans la rue ou sur une esplanade et photographiez votre sujet dans la flaque d’eau et non pas directement. Faites attention à la circulation pour éviter de vous faire renverser. Les esplanades sont généralement des endroits sûrs pour faire des photos dans les reflets d’une flaque d’eau et vous y trouverez souvent beaucoup de bâtiments impressionnants, tels que l’hôtel de ville. Autre effet très réussi : photographiez une personne dans la flaque d’eau. Étant donné qu’il s’agit d’un reflet, il est peut-être recommandable de tourner la photo 180 degrés, pour éviter que votre sujet photographié ne se trouve à l’envers.

Reflets dans la nuit
L’effet miroitant des lumières dans la nuit permet d’obtenir une photo encore plus puissante. Beaucoup de villes sont construites sur les rives d’une voie d’eau, pensez par exemple à Londres et la Tamise ou à Paris et la Seine. Le reflet d’immeubles (monumentaux) éclairés tels que « the Houses of Parliament » ou la tour Eiffel donne une image unique si vous la comparez avec les photos standard de ces bâtiments souvent photographiés (voir la photo ci-dessus du parlement britannique). Vous pouvez également utiliser cet effet réfléchissant pour photographier un panorama urbain (par exemple pendant une excursion en bateau).

Autres miroirs
L’eau donne un joli reflet naturel, mais tous les bâtiments avec des vitres réfléchissantes, les lunettes de soleil ou le métal brillant se prêtent également très bien à cette forme de photographie. Photographiez par exemple une rue via les vitres réfléchissantes d’un bâtiment ou faites un selfie via les lunettes de soleil de votre compagnon de voyage.

Miroir, mon beau miroir, qui fait la plus belle photo de reflet du pays ? Bonne chance !