À la recherche d’une excursion sympa pour les journées maussades ? Ou envie de vous laisser inspirer pour vos propres projets photographiques ? Dans ce cas, les expositions photo sont le passe-temps idéal ! L’un de nos clients nous a récemment demandé de présenter un peu plus souvent les expos photo dans les environs. Un conseil que nous prenons à cœur, bien sûr ! Voici donc un aperçu de quelques expositions intéressantes aux Pays-Bas et en Belgique. Nous commençons dans le nord !

Street life, Groningue
La rue n’a pas toujours des connotations très positives et pourtant, il s’agit d’un univers particulièrement captivant. Par ailleurs, une grande partie de notre vie se déroule dans la rue. Nous y travaillons, jouons, nous allons de A à B, nous y témoignons notre amour, étonnement, aversion, bonheur ou chagrin, et certains sont même obligés de vivre dans la rue. La rue unit les gens ; l’espace d’un instant, vous prenez part à la vie de l’autre, ne fût-ce qu’en l’observant. Cette exposition à Groningue nous présente ce qui se passe dans la rue. Une façon formidable de trouver de l’inspiration pour vos propres photos.

L’exposition dure encore jusqu’au 15 janvier 2018 au MartiniPlaza, Groningue.

Foam Talent, Amsterdam
L’exposition ‘Foam Talent’ présente de nouveaux talents de la photographie. L’exposition offre une plate-forme aux talents de moins de 35 ans. Avec des photos de photographes venant de l’Inde, de la Chine et de la Thaïlande, mais aussi de nombreux pays européens, l’expo nous offre un melting-pot de jeunes super-talents photographiques. L’exposition propose donc des photos de genres très différents, ce qui lui donne un aspect très varié.

Ne tardez pas, car l’exposition ne dure plus que jusqu’au 12 novembre 2017 au Foam, au Keizersgracht à Amsterdam.

World press photo, Berg en Dal, Maastricht et Den Bosch
Les infos sont parfois très éphémères, alors que les photos enregistrent les images qui restent accessibles pendant des décennies encore. Des photos retentissantes, étonnantes et impressionnantes sont le résultat. Les photos les plus exceptionnelles du passé racontent une histoire qui donne matière à réflexion. L’exposition « world press photo » présente les photos de presse les plus remarquables de 2017. Chaque année, une World Press Photo est élue meilleure photo de l’année. C’est année, cette photo était celle de Burhan Ozbilici qui avait photographié un jeune agent turc de 22 ans qui avait abattu le diplomate russe Andrei Karlov. L’attentat devait venger l’effusion de sang à Alep. Étant donné que l’exposition existe déjà plus de 60 ans, vous pourrez également voir des “world press photos” plus anciennes.

Cette exposition aura lie dans plusieurs villes :
• Musée d’Afrique Berg en Dal – du 18 novembre 2017 jusqu’au 4 mars 2018
• Centre Céramique Maastricht – du 20 octobre jusqu’au 12 novembre 2017
• Espace artistique Willem II à Bois-le-Duc – du 18 novembre jusqu’au 8 décembre 2018.

Gilles Boudot, Ostende
Le photographe Gilles Boudot est connu pour ses photos étranges et toujours étonnantes. Ses photos sont surprenantes, surréalistes et parfois loufoques. Loin d’être une exposition ordinaire, elle est tout de même vivement recommandée. Gilles se fait parfois surnommer le professeur. Après avoir vu ses photos, vous comprendrez pourquoi !

L’exposition a lieu du 11 novembre jusqu’au 17 décembre 2017 à l’Exposure Value à Ostende.

« Esprit des Pierres » et « Dieux des Eaux », Bruxelles
Cette exposition présente deux éléments solides et liquides. Ces deux éléments, la pierre et l’eau, pourront être admirés aussi bien en couleur qu’en noir et blanc. Les contrastes entre « habité » et « inhabités » sont également évoqués. Les photographes, Barbara Harsch et Christiane Desmedt, exposent des photos prises en Jordanie, à Mayotte et en Inde.

Cette exposition a lieu du 8 novembre jusqu’au 10 décembre 2017 dans la Galerie Verhaeren, Bruxelles.

Photo view 2017, Renaix
Tout comme l’exposition à Foam, l’exposition ambulante ‘Photo view’ nous fait voir des photos de photographes prometteurs. Ces douze photographes ont tous un style différent, de quoi créer une expo très variée. L’exposition est une initiative du centre d’expression visuelle.

‘Photo view 2017’ commence le 25 novembre et dure jusqu’au 14 janvier 2018 au centre culturel ‘De Verwerij’ à Renaix.