Sur la frontière entre les États américains du Wyoming, de l’Idaho et du Montana se trouve l’un des plus beaux parcs nationaux au monde. Bien que ce ne soit pas à côté de la porte, ce parc est quasi incontournable si vous faites un voyage en Amérique du Nord. Cette région abrite plusieurs merveilles de la nature, telles que les magnifiques sources chaudes multicolores du parc. Yellowstone fut fondé en 1872, ce qui en fait le parc national le plus ancien au monde !

Sources chaudes
En tout, le parc compte près de 10.000 sources chaudes. Un nombre incroyable, mais sachez qu’il y en a aussi de très petites ou à peine accessibles. D’autres, par contre, sont très accessibles. Il s’agit en général des plus grandes et des plus belles sources chaudes. Et la meilleure nouvelle pour vous, cher amateur-photographe, c’est qu’elles sont faciles à photographier et que le résultat ne vous décevra pas ! L’une de ces sources chaudes facilement accessibles est la ‘Grand Prismatic Spring’. Pour accéder aux sources, prenez le chemin qui passe juste à côté. Arrivé sur place, observez ces merveilleuses couleurs. Le bleu intense est dû au fait que l’eau est très pure. Le sol autour de la source, quant à lui, a une couleur rougeâtre à cause des bactéries actives dans l’eau. En raison de la chaleur extrême des sources, elles diffusent beaucoup d’eau dans l’atmosphère. Dans le cas de la ‘Grand Prismatic Spring’, il s’agit de près de 2.000 litres par minute ! Pour vous donner une idée : ça correspond au volume d’une piscine olympique qui s’évapore chaque jour. Pour photographier ces sources, suivez le sentier, prêtez surtout attention aux nombreuses couleurs et essayez de les capturer dans votre photo. Il y a aussi des vols spéciaux qui passent au-dessus des sources. Ces derniers sont assez coûteux, mais valent certainement la peine.

Geysers
La région volcanique autour de Yellowstone a non seulement créé des sources chaudes, mais aussi de magnifiques geysers. La photographie de ces geysers est surtout une question de timing. Jouez avec les réglages tels que le temps de pose pour faire la bonne photo et essayez de photographier le geyser sous différents angles. Veillez à ne pas trop vous approcher de l’eau, pour ne pas abîmer vos équipements. Les geysers vous permettent de faire des photos spectaculaires, mais vous pouvez également photographier toutes les conditions autour du geyser à l’aube. Pensez par exemple à la vapeur qui se dégage du geyser et qui est très photogénique. L’eau autour des geysers a un effet assez fantomatique sur la photo. Prenez bien soin de votre appareil photo, aussi bien en photographiant les geysers que les sources chaudes. En utilisant une housse de protection, vous éviterez les éventuels dégâts d’eau.

Faune sauvage
Yellowstone est également l’habitat des grands troupeaux de bisons. Ces bisons ont un remarquable pelage épais et chaud, qui les protège du froid hivernal dans le parc. Et non, ils ne peuvent pas se réchauffer dans une source chaude, puisque l’eau de ces sources peut atteindre jusqu’à 80, voire 100 degrés. Vous pourrez parfaitement photographier les bisons, car même s’ils ont l’air dangereux, ils ne feraient pas de mal à une mouche – sauf s’ils se battent les uns contre les autres pour une femelle. Les autres espèces animales sont moins faciles à photographier. Les cerfs sont assez courants, mais s’esquivent souvent très vite. Les loups et les ours se montrent plus rarement et dans le cas des ours, mieux vaut ne pas trop s’approcher bien sûr.

Les Montagnes Rocheuses
Les Montagnes Rocheuses ou « Rocky Mountains » coupent le parc en deux. Cette chaîne de montagnes est un peu comparable aux Alpes en Europe. Cette formidable chaîne de montagnes commence au Canada et s’étend jusqu’au Nouveau-Mexique. Elle traverse donc plusieurs parcs nationaux qui – outre Yellowstone – valent également la peine.

Sécurité
Lorsque vous photographiez ce parc unique, vous devez à tout moment veiller à votre propre sécurité. Suivez les nombreux avertissements et consignes que vous trouverez un peu partout et si une situation vous semble trop dangereuse, fiez-vous à votre intuition. Ne vous approchez par exemple pas trop des sources chaudes ou des geysers et ne vous écartez pas trop des zones accessibles.

Si vous avez des projets de visiter cette région magnifique, CEWE vous souhaite d’ores et déjà un superbe voyage et beaucoup de plaisir photographique !