Si vous marchez dans un environnement boisé, vous sentirez de nouveau cette odeur typique de l’automne et vous verrez que les arbres perdent leurs feuilles et vous entendrez que ces feuilles mortes crépitent sous vos pieds. C’est sûr, l’automne met tous vos sens à vif. Malgré le fait que nous devons à nouveau nous accoutumer au temps froid, l’automne est la saison préférée de beaucoup de personnes. L’automne a en effet beaucoup de choses à offrir, notamment aux amateurs de photographie. Lisez ci-dessous comment vous pourrez réussir vos photos d’automne.

Couleur
Tout comme le printemps qui symbolise la nouvelle vie et un nouveau début, l’automne est le symbole d’une ambiance conviviale et chaleureuse : se réchauffer près du poêle avec un chocolat chaud après une balade rafraîchissante. C’est une scène qui s’accompagne d’office des couleurs chaudes de l’automne. S’il vous est déjà arrivé de bien observer un marron, vous savez exactement de quelles couleurs il s’agit : la nature s’habille d’une lueur jaunâtre, marron ou parfois même rouge bordeaux. Lorsque vous faites des photos, concentrez-vous sur ces couleurs pour créer des photos plus captivantes. Pour bien mettre en valeur ces couleurs, nous vous conseillons de faire des photos par temps couvert. Et si le soleil vient quand même pointer son nez, prenez des photos de derrière les feuilles et enregistrez comment le soleil brille à travers les feuilles. L’heure d’or est également le moment idéal pour faire de jolies photos d’automne, surtout s’il y a un peu de soleil : cet effet est dû à la lueur chaude qui se pose sur les feuilles. Nous vous conseillons en outre de photographier avec une balance des blancs réglée manuellement. En choisissant le bon réglage – souvent représenté par un petit nuage pour les photos en forêt – vous obtiendrez des photos moins ternes et les couleurs d’automne seront vraiment mises en valeur.

Photographiez les détails
L’un des détails les plus connus de cette saison, sont bien sûr les moisissures qui ‘nettoient’ merveilleusement la forêt. De plus, ces champignons ont souvent un joli motif sur le chapeau, mais le côté inférieur est souvent aussi très photogénique. Pour bien capturer les détails, vous pouvez utiliser un objectif macro, qui vous permettra de faire une bonne mise au point sur les champignons. Vous pourrez également créer un meilleur focus en photographiant près du sol. Étant donné que la distance de l’arrière-plan par rapport aux champignons à photographier est plus grande, vous obtiendrez plus de profondeur dans la photo et, par conséquent, un joli effet « bokeh ». Cela signifie que derrière votre sujet bien net, vous avez un joli arrière-plan flou. Pour pouvoir photographier si bas, vous allez devoir vous agenouiller ou vous accroupir. Veillez donc à porter des vêtements qui peuvent être sales, ou emportez un drap ou un morceau de plastique pour mettre sous vos genoux.

Appliquez les règles de la composition
Les règles de la composition sont faciles à appliquer dans la nature. Si vous voulez photographier une forêt ou une zone de bruyère, appliquez ces règles. Utilisez par exemple un sentier dans la forêt comme ligne droite dans votre photo, ou utilisez les lignes d’un chemin dans la forêt comme diagonales dans votre photo. Vous pouvez relire toutes les règles de la composition ici.

N’attendez pas trop longtemps !
L’automne est probablement la plus belle saison pour les photographes. Il se passe tellement de choses photogéniques dans la nature. À condition d’être à temps. Une bonne gelée nocturne risque d’accélérer ce processus. Arrêtez donc de lire et sortez avec votre appareil photo ! 🙂