Si vous envisagez l’achat d’un nouvel appareil photo, vous examinez généralement d’abord les options relatives à un appareil photographique reflex mono-objectif, doté d’un objectif standard. En soi, ce dernier est parfait : il est polyvalent, et les possibilités sont multiples. Toutefois, il existe des solutions alternatives si vous désirez obtenir de bien meilleurs résultats photographiques. Cependant, quels sont les objectifs qui existent sur le marché, et dans quelles circonstances ces derniers sont-ils les plus appropriés ? Lisez vite la suite de ce blog pour en apprendre davantage au sujet des objectifs les plus importants !

L’objectif standard
Nous commençons par l’objectif dont vous disposez très certainement si vous possédez un appareil photographique reflex mono-objectif. Grâce à cet objectif, les possibilités sont nombreuses, mais il est limité si vous désirez prendre des photos à des distances rapprochées ou éloignées. En réalité, l’objectif standard cadre à peu près comme votre œil. Cette image normale correspond approximativement à la longueur de l’objectif, à savoir environ 50 mm. Il s’agit donc de l’objectif idéal pour des prises de vues diverses, notamment, en vacances, lorsque vous n’avez pas la possibilité ni l’envie d’emporter trois objectifs.

L’objectif macro
Le nom de cet objectif trahit sa finalité. L’ensemble de l’image (macro) est photographié en détail. L’objectif se caractérise par son rapport 1:1. L’image de l’appareil photo est projetée directement sur ce dernier. Que vous optiez pour un objectif plus long ou plus court, c’est surtout le rapport 1:1 qui est important. Grâce à ce dernier, il ne se produit aucune baisse de qualité de l’image. Cet objectif convient tout particulièrement lorsque vous désirez obtenir des photos détaillées, telles qu’un close-up, ou une photo portrait. Étant donné que cet objectif sert également à photographier de petits objets, ce dernier est parfois qualifié, par certaines marques, d’objectif micro au lieu d’objectif macro.

Le téléobjectif
Conjointement aux deux objectifs susmentionnés, le téléobjectif fait partie des objectifs les plus pratiques que vous puissiez avoir en tant que photographe. Au même titre qu’un objectif macro vous permet de photographier un objet à courte distance, et que l’objectif standard vous procurera de belles photos d’objets situés à moyenne distance, un téléobjectif est, quant à lui, utilisé pour les images ou les objets éloignés. Ce n’est pas pour rien que le téléobjectif est l’un des plus connus, car les possibilités sont infinies ! Grâce à cet objectif, vous pouvez photographier aisément un navire qui se trouve à l’horizon. Toutefois, cet objectif est un peu plus cher que les deux autres objectifs, et ce, en fonction de la longueur. Plus la longueur focale est longue, plus grande sera la zone de photo. Il existe des téléobjectifs dont la longueur varie entre 100 et 1200 mm. Étant donné qu’un téléobjectif est très sensible aux mouvements de votre main, l’utilisation d’un trépied est conseillée. De plus, en optant pour une vitesse d’obturation courte, l’image sera moins sensible à vos mouvements.

L’objectif grand angle
Cet objectif est idéal pour photographier votre maison (par exemple : en vue de la vendre). Cet objectif permet un cadrage plus large que lors de l’utilisation d’un objectif standard. Par ailleurs, cet objectif est extrêmement pratique pour photographier un paysage, tel qu’un panorama. Cet objectif se caractérise par sa taille : en effet, ce dernier est très mince (tout ce qui est compris en deçà de 28 mm est considéré comme un objectif grand angle).

Un objectif à bascule et décentrement
Ce type d’objectif, également appelé objectif à contrôle de perspective, est un objectif dont la partie optique peut être basculée et déplacée par rapport à la surface sensible. Cet objectif est idéal pour donner à vos photos un effet miniature. Tout semble plus petit sur la photo, grâce au « bokeh », à savoir la qualité du flou artistique d’arrière-plan d’une photographie.

L’objectif fisheye
Il s’agit d’un objectif photographique ayant pour particularité une distance focale très courte, et donc, un angle de champ très grand, jusqu’à 180° dans la diagonale, voire dans toute l’image. Cet objectif est identique à un objectif grand angle, mais il introduit par son principe même une distorsion qui courbe fortement toutes les lignes droites qui ne passent pas par le centre. Dès lors, vous obtenez un effet encore plus vaste que lors de l’utilisation d’un objectif grand angle. En revanche, les possibilités de cet objectif sont très limitées. En effet, ce dernier ne vous permet que de faire des photos « circulaires ».

Nous espérons que cet article vous a permis d’en apprendre davantage au sujet des différents objectifs. Nous vous conseillons de commencer par un objectif standard, puis d’essayer d’autres techniques en achetant d’autres objectifs. Un bon objectif est généralement plus cher que l’appareil photo à proprement parler. Retenez que les trois premiers objectifs mentionnés dans notre liste sont les plus importants, et les plus utiles. Bon travail !