La photographie de rue ne consiste (bien évidemment) pas à photographier un chemin ou une route. Mais les rues et les chemins sont le décor de beaucoup de petits et grands événements et chaque sentier est différent. Et tout comme beaucoup de chemins mènent à Rome, il existe aussi beaucoup de chemins qui mènent à de bonnes photos de rue.

Littéralement photographier des rues
Bien qu’on puisse également photographier des rues en campagne, la photographie de rue est généralement associée à la ville. Lorsque vous photographiez une rue, il est important de suggérer une direction. Focalisez-vous sur l’horizon et utilisez la règle des diagonales pour vous fixer sur le bout de la rue. Les immeubles et la rue offrent une belle perspective, avec un effet de rétrécissement, pour finalement se fondre dans l’horizon. Faites toujours bien attention à votre propre sécurité lorsque vous photographiez une rue et ne prenez pas de risques inutiles. S’il s’agit d’une rue à circulation intense, cherchez un endroit sûr pour faire la photo. Bien souvent, il y a des passages pour piétons avec des refuges bien larges où vous pouvez vous poster. Il arrive aussi qu’il y ait des passerelles (pour piétons) franchissant la rue, d’où vous pourrez faire vos photos en toute sécurité. Astuce : photographiez les lumières du trafic nocturne en utilisant un temps de pose long. Les phares des voitures formeront une longue ligne dans la photo, alors que le reste de l’image reste immobile. Vous obtenez ainsi un effet de ‘mouvement’ dans votre photo.

Photographiez la vie de la rue
Ce n’est pas un hasard que les rues sont parfois aussi appelées des artères. Telles les vaisseaux sanguins du corps, les artères véhiculent les habitants et les visiteurs d’une ville d’un endroit à l’autre. Les grands boulevards sont comme l’aorte, alors que les rues transversales et les ruelles sont les veines. En fonction de l’heure, vous y trouverez des riverains pressés ou, par contre, des touristes qui ont tout le temps du monde. Si vous avez déjà visité des villes telles que Bangkok, New York ou même Amsterdam, vous aurez sans doute savouré la culture et réellement vécu la vie urbaine. Des étals se trouvent bien ordonnés ou, dans le cas de Bangkok, dans un désordre magnifique le long des rues, des gens traversent entre les clous ou sont assis dans les nombreux bars à café pour leur dose quotidienne de caféine. Ce sont justement ces choses-là qui font qu’une rue est un sujet tellement photogénique. Concentrez-vous sur les caractéristiques typiques de la ville. À Amsterdam, vous photographiez par exemple le chaos ordonné des cyclistes qui traversent les jolis ponts et se dirigent en toutes directions. À Bangkok, vous retrouverez ce même chaos, provoqué ici par les innombrables tuc-tucs.

La vie de rue se caractérise par le dynamisme. Il faut donc agir vite lorsque vous faites des photos. Contrairement à l’astuce que nous venons de donner concernant la photographie de la vie nocturne, il sera donc important de choisir un temps de pose rapide pour photographier par exemple une rue commerçante animée. Ainsi, vous pourrez réagir rapidement à des situations amusantes qui se produisent dans la rue. De plus, nous vous recommandons d’utiliser un objectif à focale fixe. Étant mois long, il a une focale plus rapide, de quoi réagir plus rapidement à des situations spontanées. En plus, ça vous empêche de devoir trimballer de grands objectifs lourds pendant votre reportage.

Vos photos de rue sur les produits photo de CEWE
Beaucoup de gens aiment faire des city-trips. Racontez l’histoire des villes que vous avez visitées chez vous à votre mur avec les produits de CEWE. Les photos de rue au mur sont très populaires. Elles apportent une touche cool et intéressante dans votre intérieur. Vous pouvez également convertir votre photo en noir et blanc pour un effet vraiment urbain et tendance. Ou gardez les couleurs telles quelles pour un effet plus chaleureux. Certes, vous pouvez aussi acheter les photos de rue standard sur toile en magasin, mais il est tellement plus chouette de faire développer une photo personnelle d’une ville que vous avez effectivement visitée. Ainsi, vous aurez une photo vraiment unique accrochée au mur qui vous permettra de raconter l’histoire de votre voyage !

Le plus important, c’est que votre photo « raconte une histoire ». Essayez de capturer le mode de vie ou la vie quotidienne dans cette ville. Que se passe-t-il dans les rues ? Comment y vit-on ? Si vous arrivez à capturer tout ça dans une photo, vous aurez vraiment réussi à toucher l’essence de la photographie de rue. Nous vous souhaitons beaucoup de succès en photographiant les rues !