Passeport ? Check ! Valise ? Check ! Tout lu sur la photographie de voyage ? Presque check ! Dans le blog suivant, CEWE vous emmène à la découverte de quelques trucs et astuces pour réaliser les plus belles photos de vos vacances. Maintenant que nous partons toujours plus loin et plus souvent, nous atteignons aussi des lieux de plus en plus impressionnants. Raison de plus pour immortaliser ces merveilles.

En route
Les vacances commencent dès que vous refermez la porte derrière vous. L’une des principales composantes du voyage n’est pas seulement le fait que vous alliez d’un point A à un point B, mais la manière dont vous vous y rendez. Sur la route, vous apercevrez fréquemment des choses fantastiques et, même si vous prenez l’avion, vous aurez presque toujours – en plus du vol – encore un certain trajet à parcourir jusqu’à votre réelle destination (de vacances). La « photographie sur la route » est une chouette façon de pérenniser votre voyage. Pensez, notamment, à photographier les panneaux qui indiquent le nom des lieux, le petit bus qui vous emmène ou encore la route déserte qui s’étend devant vous. Sur le trajet vers votre lieu final, vous ferez peut-être des rencontres surprenantes et passionnantes. Prenez le temps de les photographier afin d’en conserver des souvenirs. Les zones naturelles et les paysages que vous arpenterez méritent très certainement d’être pris en photo.

Photographie de nature et de paysage
Pour photographier des paysages, il est conseillé d’appliquer les règles de composition. Ces règles sont très utiles pour prendre des photos de vastes étendues, car vous pouvez souvent en utiliser plusieurs pour un même décor. Curieux de connaître les différentes règles de composition ? Cliquez ici. Essayez de photographier le panorama, mais également de cibler la nature. Zoomez sur l’environnement, pour prendre, par exemple, les fleurs et les animaux en photo. Visez l’objet et laissez le reste apparaître de manière floue en arrière-plan. Au besoin, désactivez la mise au point automatique de votre appareil photo. De nombreux appareils sont également équipés d’un réglage permettant de préciser l’exposition. Grâce à la mesure spot, vous pouvez mesurer uniquement la luminosité d’une partie spécifique du cadre. Vous pouvez ainsi personnaliser l’éclairage selon l’objet que vous photographiez.

Photographie d’excursions culturelles et de personnes
L’on entend régulièrement : « Quel magnifique pays, dommage que les habitants le rendent si particulier ! » Si presque chaque pays possède de belles zones naturelles, ce sont souvent les habitants locaux qui font que vous vous y plairez ou non. L’appellation « homme et culture » a un sens très large et couvre à la fois les bâtiments, la gastronomie, les usages, mais aussi et surtout la population en tant que telle ! Photographier les habitants est sans doute la meilleure manière d’immortaliser la culture. Il va sans dire que vous devez faire preuve de respect. Rares sont ceux qui s’opposeront à être pris en photo, pour autant que vous le leur demandiez poliment. Vous pouvez photographier des personnes en gros plan, mais il est encore plus amusant de les prendre en photo dans leur propre milieu de vie. Par exemple, un petit groupe de joueurs de pétanque dans le sud de la France ou un moine dans un temple bouddhiste.

Avant et après le voyage
Déterminez bien, au préalable, quel équipement vous souhaitez emporter. Il est peut-être inutile de trimballer toute une série d’appareils différents ou un grand pied. Il est même parfois plus intelligent de laisser votre grand appareil reflex à la maison, notamment si vous partez pour une randonnée à travers la jungle. Dans certains endroits, mieux vaut éviter de transporter un matériel coûteux, encombrant et peu pratique. En revanche, si vous voyagez avec plus de confort et de luxe, vous n’aurez aucun problème à être un peu plus chargé. Réfléchissez auparavant à ce que vous aimeriez photographier et à la façon dont vous comptez vous y prendre. Si vous aimez réaliser de nombreuses photos en réglant l’appareil sur la meilleure résolution possible, il vous est fortement recommandé de prévoir une carte SD supplémentaire. Soyez toutefois sélectif dans vos photos. Si vous ramenez une pléthore de photos de votre voyage, vous ne distinguerez plus l’essentiel de l’accessoire. De retour de votre périple, vous retrouverez aussi certaines obligations, comme le travail ou les rendez-vous. Planifiez d’ores et déjà un moment pour trier vos photos après votre voyage. En prévoyant cette tâche à l’avance, vous éviterez que vos photos ne restent sur votre ordinateur sans que vous n’en profitiez.

Pour le développement de vos photos, sous quelque forme que ce soit, CEWE est toujours là pour vous aider !