Pour beaucoup de gens, la photographie joue un rôle important dans leur histoire personnelle. On peut être ramené à son enfance rien qu’en regardant des photos de cette époque. Il en est de même pour les photos historiques. Au cours de l’histoire humaine, un tas de photos iconiques ont été faites. Le message derrière ces photos peut nous étonner, inspirer, émouvoir ou peut symboliser un événement particulier ou une ère importante dans l’histoire. Ça ne signifie pas pour autant que ces photos soient d’excellente qualité. Ce sont l’endroit et le moment où la photo a été faite, en combinaison avec le message sous-jacent, qui confèrent à la photo un aspect historique. CEWE s’est plongé dans l’histoire et a cherché quatre photos historiques ayant une signification particulière.

Earthrise
1968, William Anders
Earthrise (littéralement le lever de Terre) est l’une des photos les plus connues de l’histoire. Elle a été faite par William Anders pendant son vol spatial autour de la lune. L’image est tellement exceptionnelle parce que ce fut la première photo qui montrait à l’homme toute la fragilité, l’unicité et la particularité de la Terre. Avec Lovell et Borman, Anders fit partie de l’équipage de l’Apollo 8, une fusée spatiale de la NASA. Apollo 8 était le premier vaisseau spatial ayant orbité autour de la lune.

Voir la photo ici.

Tank man
1989, Jeff Widener
Tank man ou l’Homme au Char, ou encore l’Homme de Tian’anmen. Une seule personne peut faire la différence. Et ça ne vaut pas uniquement pour les hommes puissants et influents, comme nous l’a montré un citoyen chinois pendant les manifestations de la place Tian’anmen à Pékin. Pendant que les chars de l’armée s’apprêtaient à envahir la place Tian’anmen, « l’homme au char » se postait devant le premier char. Et bien qu’il n’avait qu’un sac plastique comme seule arme, le char s’est arrêté. Jeff Widener, un journaliste chargé de couvrir les manifestations, a fait les images de ce citoyen chinois. Son identité n’est pas connue et on l’appelle donc aussi le Manifestant Inconnu.

Voir la photo ici.

The terror of war (La Terreur de la Guerre)
1972, Nick Ut
Bien que la plupart des photos nous fassent penser à des choses agréables, il y a malheureusement aussi beaucoup de photos moins agréables à regarder, voire choquantes. Des images qui nous ouvrent les yeux pour des événements auxquels nous préférons ne pas penser. ‘The terror of war’ (la terreur de la guerre) en est une. Nick Ut, un photojournaliste américo-vietnamien, a fait cette photo après un bombardement au napalm au nord-ouest de la capitale vietnamienne Saigon (actuellement Ho Chi Minh). La fille nue, la fumée à l’arrière-plan et les militaires qui courent derrière les enfants caractérisent toute la misère de cette photo. Nick Ut se demandait immédiatement pourquoi la fille n’était pas vêtue. La raison était que le napalm avait provoqué des brûlures graves. La fille n’aurait pas survécu à ce bombardement si Nick ne l’avait pas emmenée au poste américain pour y traiter ses brûlures.

Voir la photo ici.

Lunch atop a skyscraper (Déjeuner au sommet d’un gratte-ciel)
1932, photographe inconnu
Il y a sans aucun doute des endroits plus confortables pour manger son casse-croûte. Mais les ouvriers construisant le Rockefeller Center à New York étaient manifestement d’un autre avis. Assis sur une poutre qui pend à 250 mètres au-dessus du sol, ils ont l’air assez confortables. Surtout lorsqu’on pense au vide qu’il y avait sous eux. Cette photo a été prise en guise de promotion pour la tour. Il existe également une photo moins connue sur laquelle les ouvriers font la sieste sur cette même poutre.

Voir la photo ici.

Les photos décrites ci-dessus et d’autres photos similaires ont eu un impact énorme sur la vie de beaucoup de gens. Même encore aujourd’hui, quasiment tout le monde connaît ces photos. Et c’est assez particulier lorsqu’on sait que de nos jours, des milliers de photos sont prises et diffusées chaque seconde.