Juste au moment où nous pensions avoir traité toutes les disciplines de la photographie, une nouvelle catégorie vient pointer le nez. Il arrive que ce soit quelque chose d’inconnu, mais dans d’autres cas – comme cette fois-ci – nous nous étonnons du fait que nous n’avions encore jamais vraiment approfondi le sujet. Certes, nous avons déjà décrit maintes fois comment photographier la nature, mais pas encore la photographie de la faune sauvage. Rejoignez-nous donc pour une évasion « into the wild » !

Lieux pour photographier la faune sauvage
Le parc aux cerfs près de chez vous est bien évidemment sympa pour vous et vos enfants en bas âge, mais ce n’est pas vraiment ce que nous qualifierions de faune sauvage. Alors, où trouver ces environnements vraiment rudes qui constituent l’habitat naturel des animaux et où la nature est encore intacte et sauvage ? Eh bien, plus près que vous ne le croiriez. Bien que vous viviez probablement aussi dans une région plus ou moins peuplée, il y a un tas de parcs naturels où vous trouverez votre bonheur en tant que photographe de faune sauvage. Les Îles de la Frise par exemple. Vous y trouverez une grande variété d’animaux vivant dans la nature qui, à de nombreux endroits, ne se sont pas ou peu accommodés avec l’homme. Mais vous pourrez également voir des animaux sauvages dans les régions naturelles (re)développées par l’homme, telles que les Hautes Fagnes, ou la Veluwe et les Oostvaardersplassen aux Pays-Bas. Ces régions naturelles ont été rendues à la nature et on y voit que l’équilibre entre les animaux et les plantes se rétablit peu à peu. En plus des endroits précités, il y a encore un tas d’autres régions naturelles où vous pourrez vraiment admirer la faune sauvage. Pour un aperçu des régions naturelles en Belgique, cliquez ici.

Vous avez la chance de passer vos vacances à l’étranger près d’un parc national mondialement connu ? Dans ce cas, profitez de l’occasion pour capturer ces merveilles sur photo. Normalement, nous vous donnerions maintenant un top 10 des plus beaux parcs nationaux au monde. Mais nous ne le ferons pas. Où qu’on aille, la nature est d’une beauté tellement saisissante qu’il nous est impossible de faire un choix. Si vous n’avez pas a priori l’intention d’aller visiter un parc national spécifique à l’étranger, choisissez d’abord le pays de vos vacances et cherchez ensuite un parc national. Vous verrez que chaque pays recèle bien des merveilles naturelles quelque part ! Nous ne vous donnons pas de top 10 donc, mais un top 100 de photos de parcs nationaux.

Comment photographier ces animaux sauvages ?
Après avoir choisi votre région, vous êtes bien évidemment impatient de partir en safari-photo. Heureusement, les règles pour photographier la faune sauvage sont un peu les mêmes partout. Que vous photographiez un joli chevreuil dans la Hoge Veluwe, ou les zèbres dans le parc Serengeti, la technique est plus ou moins la même. Bien entendu, faites attention à ne pas trop vous approcher des prédateurs. Pour vous préparer à votre safari dans des conditions optimales, tenez compte des choses suivantes : tout d’abord, tâchez de devenir un avec la nature. Laissez votre chemise Hawaï un peu trop criarde à la maison, car vous risqueriez d’effrayer les animaux (et probablement pas seulement les animaux ;-)) ! Mieux vaut porter des vêtements de camouflage. Dans un environnement boisé, mettez des vêtements verts, alors qu’une tenue blanche (et chaude) conviendra mieux dans la neige. Grâce au camouflage, vous pourrez vous approcher davantage des animaux. Veillez d’ailleurs à également camoufler votre équipement, p.ex. en utilisant des tissus de camouflage, mais il existe aussi des housses spéciales pour camoufler votre appareil photo.

Les plus belles photos des animaux sont généralement celles prises de près. Bien entendu, ce n’est pas toujours possible de vous approcher, mais même dans ces cas-là, un téléobjectif n’est pas toujours la bonne solution. Le photographe professionnel David Yarrow fait la comparaison avec la photographie de portraits, où vous vous rapprochez aussi de votre sujet. Pour faire en sorte qu’ils puissent quand même s’approcher des animaux sauvages, ces photographes utilisent souvent une télécommande. Une solution pratique pour quand même vous approcher des animaux qui ont peur de vous (ou vice versa bien sûr). La télécommande vous permet de commander votre appareil photo à distance. Attention toutefois à ne pas poser votre appareil photo à un endroit où les animaux risquent de l’abîmer. Ce ne serait pas la première fois qu’un appareil photo soit écrasé par un éléphant. En regardant les photos de photographes tels que David, vous remarquerez aussi qu’elles sont souvent prises près du sol. Surtout lorsque vous photographiez des animaux majestueux comme des éléphants, il est important que vous vous trouviez plus bas que la tête de l’animal. L’animal paraîtra d’autant plus imposant et sera davantage mis en valeur.

Veillez aussi à faire des photos ‘pures’ de la faune sauvage, c’est-à-dire que vous évitez de cadrer des objets non-naturels, tels que des clôtures, des bâtiments ou des voitures à l’arrière-plan. Et pour les plus belles photos, faites votre safari-photo pendant l’heure d’or. Sachez toutefois que vous pourrez également faire de très jolies photos au crépuscule et même la nuit, surtout parce que certains animaux s’activent la nuit. Assurez-vous de régler les paramètres de votre appareil photo à l’avance. Et bien évidemment, votre flash effrayera les animaux. Si vous voulez quand même faire des photos dans des conditions sombres, changez plutôt la sensibilité ISO de votre appareil photo.

Laissez-vous inspirer par des pros
Frans Lanting, David Yarrow et Yann Arthus Bertrand sont trois célèbres photographes de la nature et ils sont une véritable source d’inspiration pour beaucoup d’autres (amateurs) photographes. Leur amour de la nature et de la photographie est tellement grand qu’on pourrait passer des heures à regarder leurs photos. Souvent, une image en dit beaucoup plus que mille mots. Ces photographes – et d’autres encore – nous montrent pourquoi nous devons prendre soin de notre nature vulnérable. Ne vivant plus dans et avec la nature, nous nous en sommes un peu déconnectés. Le respect et l’admiration vous reviendront sans aucun doute en regardant ces superbes photos.