Les règles ne sont que très rarement le fruit du hasard. Elles ont une raison d’être. Et bien que personne ne respecte toujours toutes les règles, elles sont importantes pour bien ordonner notre monde. Imaginez un peu la circulation routière sans règles ! Ceux qui viennent de gauche ont autant la priorité que ceux qui viennent de droite, les passages pour piétons et les feux rouges ne sont là que pour la décoration et qui avait dit qu’on ne pouvait pas prendre le vélo sur l’autoroute ? Vous voyez, la situation serait intenable. Certes, il nous arrive aussi de nous écarter des règles, mais tout compte fait, elles mettent de l’ordre. Et c’est non seulement le cas dans la circulation, cela vaut également pour les règles de la composition dans la photographie. Ces règles vous permettent de structurer vos photos. On pourrait dire qu’elles vous permettent de mettre de l’ordre dans vos photos, ce qui aboutit à un résultat bien plus photogénique. Lisez vite la suite pour nos cinq règles pratiques de la composition !

Lignes
En vous focalisant sur l’objet que vous voulez photographier, vous pouvez le mettre davantage en valeur. L’œil et le cerveau humains ont une certaine prédilection pour les lignes, mais comment faire pour utiliser des lignes dans votre photo ? Pensez par exemple à une route sinueuse qui traverse un paysage. Notre regard suivra ce chemin dans la photo et nous révèle petit à petit le paysage, qui est en quelque sorte coupé en deux. De ce fait, la nature à côté de la route attirera beaucoup plus l’attention. En utilisant des lignes, vous pouvez également attirer l’attention sur un objet ou une personne spécifiques. Prenez par exemple le point d’intersection de deux lignes dans un coin et cadrez l’objet à photographier exactement sur ce point. Sous l’effet de la conjonction des lignes, toute l’attention est attirée vers l’objet ou la personne à photographier. Ces lignes peuvent également être formées par des objets juxtaposés, tels qu’une rangée de fenêtres ou une lisière à l’horizon.

La règle des tiers et la section dorée
La règle des tiers et/ou la section dorée (également appelée nombre d’or) désignent des règles de composition très utiles lorsque vous voulez photographier l’horizon. Ces règles sont faciles à appliquer dans une photo horizontale. La règle des tiers et le nombre d’or consistent à faire une photo selon certains proportions. Prenons l’exemple d’une photo de la plage et de la mer. La règle des tiers signifie que vous cadrez ce paysage en trois bandes horizontales : ⅓ la plage, ⅓ la mer et ⅓ le ciel. Ainsi, vous obtenez une image bien proportionnée entre plage, mer et ciel. La section dorée est légèrement différente. Le nombre d’or est basé sur le nombre phi (1,618…) et est très courant dans la nature. Notre cerveau considère le nombre d’or comme correct et harmonieux. C’est pour cette raison que les photos composées selon la section dorée nous plaisent généralement plus que les autres. La proportion de la section dorée dans l’exemple de la plage, la mer et le ciel est comme suit : la partie occupée par la plage et la mer dans le ciel doit correspondre à la partie de ciel. Dans le cas de phi, ça signifie 1 part de plage, 1,618 de mer et 2,618 de ciel. Plutôt compliqué, non ? Cliquez ici pour en savoir plus sur les deux règles de composition : la règle des tiers et la section dorée.

Profondeur et perspective
Peut-être reconnaîtrez-vous cette situation : pendant vos vacances en haute montagne, vous photographiez un énorme sommet montagneux. Une fois rentré chez vous, vous montrez vos photos à vos proches et à vos amis. Vous voulez leur montrer l’altitude imposante de ces montagnes. Mais en leur montrant les photos, ces gigantesques montagnes semblent être transformées en petites collines. Elles n’ont plus rien de ces imposantes hauteurs que vous aviez vues sur place ! Tout ça est une question de profondeur et de perspective. Lorsque vous êtes en haute montagne, vous pouvez parfaitement vous faire une idée des distances. Et bien que vous vous focalisiez sur cet énorme pic au loin, tout ce qui est plus proche impactera votre image. Les montagnes semblent plus grandes en perspective. Et il en est de même sur la photo. En cadrant une pierre ou une pelouse à l’avant-plan, vous créez cette même perspective dans votre photo. Ainsi, vous pourrez suggérer toute la grandeur de cette montagne. Une règle facile à appliquer et le résultat ne vous décevra pas !

Découper et équilibrer
Bien souvent, nous avons tendance à trop encombrer nos photos. Pour une photo de groupe, il est évident que tout le monde doive être dessus. Mais toutes les photos ne sont pas des photos de groupe et en général, les photos sont bien plus réussies lorsque vous ne photographiez pas tout ce qui tombe dans votre champ de vision. C’est ce qu’on appelle découper. Vous réduisez en quelque sorte le champ de vision : tout ce que vous ne voulez pas photographier ne sera donc pas cadré. Mais en omettant trop, votre image pourrait également devenir un peu trop monotone. Il faudra donc trouver le bon équilibre. En photographiant le ciel, vous pouvez par exemple également cadrer un morceau d’arbre ou un coin de bâtiment si votre photo risque d’être trop monotone. Le découpage peut également se faire par après, lorsque vous traitez la photo sur votre ordinateur. Sachez toutefois que mieux vaut le faire pendant que vous prenez la photo, pour éviter de compromettre la netteté de votre photo.

Enfin, les diagonales sont également un élément important dans la composition. Elles vous permettent des créer un tas d’effets créatifs dans la photo. Vous pouvez littéralement diriger le regard dans une certaine direction. Pensez par exemple aux lignes d’un champ de tulipes qui disparaissent à l’horizon ou à une rangée de poteaux sur la plage qui se fondent lentement dans la mer. Ici aussi, il est question de perspective. À l’avant-plan de la photo, les lignes sont épaisses et claires, mais elles s’estompent dans la profondeur de la photo.

Que vous soyez un adepte de règles ou non, les règles de composition sont très pratiques pour élever vos photos à un niveau supérieur. Nous vous souhaitons beaucoup de succès en appliquant les règles de composition que nous venons de décrire !