De la musique pour les yeux ? Eh oui, vous avez bien lu, de la musique pour les yeux ! Et bien que nous soyons très visuels chez CEWE, nous ne pouvons pas nier que le son peut être une sensation extraordinaire. Tout le monde a bien une chanson ou un morceau qu’il ou elle aime plus que tout autre. Certains airs vous rappellent un moment triste, alors que d’autres genres vous font plutôt repenser à un moment de joie et de bonheur. Sur ce point, la musique a beaucoup en commun avec la photographie ; la musique et la photographie sont en effet deux expériences pleines d’émotions. Et c’est pour cette raison que nous avons décidé de consacrer cet article à la photographie de la musique !

Photographiez votre instrument préféré
Que vous jouiez du saxophone ou préfériez la batterie, votre instrument préféré est un objet que vous chérissez. Et non seulement pour jouer, rien que le fait de le regarder vous procure du plaisir. Une trompette joliment astiquée ou une guitare brillante sont des objets très photogéniques ! Vous pouvez ensuite développer ces photos et les accrocher au mur de votre chambre (ou de votre studio personnel). Mais comment réussir les photos de votre instrument de musique ? Vous pouvez faire un gros plan d’un détail ou d’une partie de l’instrument, ou bien le prendre en entier. Si vous optez pour cette dernière possibilité, essayez de trouver un arrière-plan plutôt cool. Mais évitez d’avoir des objets encombrants dans votre arrière-plan, pour que votre instrument soit vraiment mis en évidence. Utilisez de préférence un mur en ciment ou en béton, ou un arrière-plan comme celui dans la photo ci-dessus.

Si vous préférez photographier des détails de votre instrument, par exemple uniquement les clés du saxophone ou les cordes de la guitare, utilisez un diaphragme plus grand. Ainsi, vous vous focaliserez davantage sur une partie spécifique de l’instrument. Vous pouvez par exemple photographier les lignes des cordes en vue plongeante, avec un avant-plan net, alors que la partie des cordes à l’arrière-plan devient de plus en plus floue. Ainsi, vous obtiendrez un très bel effet de profondeur tout en accentuant les détails de l’instrument.

Faire des photos pendant un festival/concert
Nous sommes en pleine saison de festivals et la Belgique a vraiment tout ce qu’il faut : musiques du monde, pop, rock, hip-hop, jazz ou encore la musique classique… Et que ce soit André Brasseur ou Dimitri Vegas et Like Mike que vous allez voir, une belle photo est un joli souvenir de cette expérience. Quelles sont les choses auxquelles vous devez faire attention ? Tout d’abord, il est peu probable que vous puissiez emporter votre appareil photo reflex lors d’un grand festival ou d’un grand concert. Mais même pour les concerts où vous pouvez l’emporter, la distance jusqu’à la scène est généralement assez grande. Veillez à vous munir d’un objectif qui parvienne à franchir cette distance : utilisez un objectif avec une grande distance focale. Une sensibilité ISO élevée peut vous aider à bien capter la scène lorsque la nuit tombe. Pour un concert de par exemple Dimitri Vegas et Like Mike, vous emporterez probablement un appareil photo compact. Heureusement, ceux-ci sont également équipés de fonctions pratiques, telles que le réglage de la sensibilité ISO. Utilisez ces fonctions, car même avec un appareil compact, vos photos seront d’autant plus belles.

En fonction du type de festival que vous visitez, vous pourriez peut-être quand même emporter votre appareil photo reflex. Lorsque vous photographiez un festival, l’ambiance est très importante. Accentuez cette ambiance en photographiant l’expression sur les visages. Un spectateur qui ferme les yeux en écoutant la musique ou un autre qui fait des pas de danse… vous verrez beaucoup d’émotions et de plaisir décontracté lors d’un festival. En photographiant ces émotions, vous parviendrez à capturer l’ambiance du festival. Cliquez ici pour relire l’article sur la photographie de portraits si vous voulez savoir comment bien photographier ces personnes.

Photographiez aussi bien le musicien que l’instrument
Pour photographier un musicien, suivez les mêmes règles que pour vos portraits. Il peut être utile d’utiliser un temps de pose court, puisqu’en général, les musiciens bougent beaucoup et mieux vaut ne pas avoir un mouvement trop flou. Ici aussi, tâchez de capturer l’émotion du musicien. Les photos les plus célèbres des vieux musiciens de jazz sont en effet les photos les plus expressives. Un saxophoniste qui ferme les yeux en s’adonnant à la musique ou un batteur qui, la sueur sur le front, tape comme un fou sur batterie.

Que ce soit Dimitri Vegas et Like Mike, André Brasseur ou un musicien de rue que vous photographiez, la passion et l’émotion inhérentes à la musique sont des sensations sublimes. Les photos que vous en ferez ne vous décevront certainement pas !