Que vous vouliez photographier un joli littoral ou une vue sur la ligne des toits d’une métropole, une photo panoramique vous permet toujours d’élargir votre regard et de voir plus. Mais comment réussir votre panorama ? Dans cet article, nous nous attardons sur ce sujet et sur les choses auxquelles vous devez faire attention.

Option téléphone/appareil photo compact
De nos jours, quasiment chaque appareil photo compact ou smartphone est équipé d’une fonction panorama. Cette fonction vous permet de facilement photographier un panorama. Et c’est d’autant plus facile que l’écran vous indique exactement comment bouger votre appareil photo pour réussir votre photo panoramique. En général, vous trouverez cette option sous les réglages de votre appareil photo ou smartphone. Curieux de savoir comment régler votre appareil reflex pour faire une bonne photo panoramique ? Dans ce cas, lisez vite la suite !

Comment faire une photo panoramique ?
Vous pouvez créer un panorama en faisant plusieurs photos l’une à côté de l’autre, en veillant à ce que les différentes images se chevauchent suffisamment. Ainsi, vous pourrez très bien raccorder les différentes lignes. Pensez aussi à faire des photos verticales. Ça vous permettra d’obtenir une photo panoramique plus haute qui montre plus de contexte. Ensuite, vous créez une nouvelle image panoramique en juxtaposant et en assemblant les différentes photos. Pour cela, vous pouvez utiliser des logiciels avancés tels que Photoshop, mais un logiciel Windows standard comme ‘Paint’ fera également très bien l’affaire. En assemblant les différentes photos, faites attention à bien aligner les images. Lorsque vous faites votre photo, retenez qu’un arrière-plan égal n’est pas évident à chevaucher ; lorsque vous juxtaposez les différentes photos, il est quasiment impossible de retrouver la ligne de séparation entre les deux photos. Veillez donc à intégrer suffisamment de variation dans l’arrière-plan de la photo.

Matériel et réglages
Il existe plusieurs outils que vous pouvez utiliser pour faire de bonnes photos panoramiques. Un trépied est par exemple indispensable pour garantir la stabilité de votre appareil photo. Cette stabilité est importante parce que les différentes images de la photo panoramique doivent parfaitement se raccorder. De plus, utilisez un niveau sur l’appareil photo pour être sûr que l’image est toujours bien droite. Lorsque vous faites un panorama, les différentes images doivent également être prises avec les mêmes réglages. N’utilisez donc jamais le mode automatique, parce que celui-ci s’adapte à chaque fois à l’image. De ce fait, il y a de fortes chances que l’éclairage ou la couleur varie beaucoup d’une partie de la photo à l’autre.

Photos à 360 degrés
Si vous voulez pousser votre photo panoramique encore un peu plus loin, vous pouvez réaliser une photo à 360 degrés. Comme le nom l’indique, la photo panoramique est tellement étendue qu’elle vous englobe complètement. Vous restez donc sur un point et vous tournez autour de votre axe tout en limitant au minimum les mouvements dans les photos. Par exemple, sur une esplanade, vous pourriez voir le même homme revenir à différents endroits dans la photo. D’autre part, vous pouvez également profiter de cet effet pour obtenir une photo très créative avec le même personnage qui revient plusieurs fois dans la photo.

Les panoramas sur les produits CEWE
Chez CEWE, nous vous proposons une foule d’options pour élargir votre horizon. L’un des produits photo les plus chouettes pour vos panoramas est peut-être bien la photo à volets comme décoration murale. La photo à volets vous permet de facilement créer un panorama en imprimant une partie de la photo sur chaque ‘volet’. Toutes ces photos assemblées forment la photo panoramique. Le logiciel CEWE vous permet aussi de commander en un tour de main une toile panoramique ou un pêle-mêle mural qui crée un horizon magnifique au mur.