Une fois toutes les semaines, CEWE braque son zoom sur les plus belles régions à visiter et à photographier. Et pour voir des lieux magnifiques, il ne faut pas toujours aller bien loin. Cette fois-ci, CEWE fait un petit détour dans les Ardennes. Qu’est-ce qui fait que cette région naturelle est si unique et quels sont les lieux les plus photogéniques dans cette région vallonnée ? Vous le découvrirez dans cet article. Bonne lecture !

L’histoire des Ardennes
Ces montagnes de basse altitude couvertes de forêts sont nées de ce qu’on appelle la chaîne varisque, qui trouve son origine dans le rapprochement puis le chevauchement de trois masses continentales il y a environ 390 millions d’années. À certains endroits, les pics atteignent une altitude de près de 700 mètres. Au fil des siècles, les Ardennes ne furent que peu peuplées, surtout parce qu’il s’agit d’une région accidentée et peu accessible. Les villes plus ou moins grandes se situent en périphérie de la région. Les maisons dans les Ardennes se caractérisent par l’utilisation de la pierre de taille extraite des carrières locales. Les maisons caractéristiques construites avec cette pierre sont très photogéniques !

La nature ardennaise
La nature se caractérise par un environnement boisé et de somptueux panoramas : une région idéale donc pour faire de superbes photos panoramiques. En plus des forêts, on y trouve aussi des pâtures et des rochers. De petits ruisseaux ruissellent vers la vallée où elles se jettent dans les grandes rivières. Les brumes matinales mystiques créent une ambiance merveilleusement photogénique. Le cadre boisé apporte une touche ‘spectrale’ supplémentaire à la photo. Lisez ici comment réussir vos photos du brouillard. Le sud-est des Ardennes connaît un microclimat qui permet d’y cultiver la vigne ! Quant aux nombreuses forêts, elles sont l’habitat idéal pour des cerfs, des sangliers, des oiseaux sauvages et même des lynx. Mais pour pouvoir capturer ces animaux en photo, vous allez devoir vous aventurer un peu plus loin dans la forêt.

Activités dans les Ardennes
En plus d’une bonne randonnée dans la forêt, il y a bien évidemment encore d’autres manières de profiter du somptueux paysage. Les Ardennes sont l’un des endroits préférés des cyclistes plus sportifs. Avec tout un réseau de circuits VTT et pour cyclistes actifs, les amateurs du vélo ne s’ennuieront pas une seconde. Les Ardennes offrent d’ailleurs également une expérience unique aux motards. Les Offices de Tourisme de la région vous proposent des cartes spéciales décrivant les plus beaux itinéraires de la région. Vous pouvez même faire du ski (de fond) et de l’escalade dans les Ardennes. Ne vous attendez pas à d’énormes pics ou à des pistes à perte de vue ; mais les Ardennes vous permettront de bien vous préparer au vrai travail ! Entre vos activités sportives, n’oubliez pas de faire des photos pour que vous puissiez profiter encore longtemps de votre séjour dans les Ardennes.

Autres curiosités touristiques photogéniques
Durbuy est peut-être bien l’une des plus belles villes des Ardennes. Et bien qu’on pense plutôt à un village, Durbuy est bel et bien une ville – longtemps connue d’ailleurs comme la plus petite ville au monde. Bien que ce ne soit plus le cas aujourd’hui, elle n’en est pas moins pittoresque, car il y a un tas de choses à faire dans cette ancienne cité médiévale ! La Roche est également une ville qui date du Moyen-Âge et qui vaut le détour : n’oubliez surtout pas de photographier le château de La Roche ! Le Moyen-Âge fut une époque prospère pour les Ardennes et leur apporta beaucoup de bienfaits, dont les brasseries : visitez un brasseur local et vous ne serez pas déçu par les saveurs des nombreuses bières spéciales. Santé et n’oubliez pas de capturer le processus de brassage avec votre appareil photo !