Si vous faites une photo avec votre appareil photo, celui-ci enregistrera normalement cette photo au format ‘JPEG’. JPEG est l’abréviation de Joint Photographic Expert Group. Ce type de fichier indique que la photo a déjà été comprimée. Cette compression permet d’économiser de la place. Une photo RAW n’a pas encore subi cette compression. Lisez ci-dessous quels sont les avantages et les désavantages du format RAW.

RAW
Contrairement au JPEG, RAW n’est pas une abréviation. C’est tout simplement le mot anglais ‘raw’, qui signifie ‘brut’ ou ‘cru’. La photo n’a donc pas été traitée ni comprimée par l’appareil photo. On pourrait comparer une photo RAW avec l’épreuve négative des anciennes pellicules : c’est à partir de cette image négative que la photo finale fut ‘formée’. Vous pouvez reconnaître un fichier RAW à la désignation du type de fichier. Contrairement à ce qui est le cas avec un JPEG, une photo RAW connaît différentes désignations, en fonction de la marque de l’appareil photo. Vous trouverez ci-dessous les appellations possibles pour chaque marque d’appareil photo :

Canon              .CRW ou .CR2
Fuji                   .RAF
Hasselblad      .3FR
Kodak              .KDC
Minolta           .MRW
Nikon              .NEF
Olympus        .ORF
Panasonic     .RW2
Pentax           .PTX ou .PEF
Samsung       .SRW
Sony               .ARW
Sigma            .X3F
Universel     .DNG

Pourquoi le format RAW ?
Vous avez probablement déjà vu une photo avec l’une des extensions RAW susmentionnées. Vous avez peut-être aussi remarqué que la photo prend beaucoup plus de place qu’une photo JPEG, ce qui est dû aux données brutes d’un fichier RAW. Le grand avantage d’une photo RAW est que vous pouvez encore faire toutes les manipulations après que vous l’avez faite. L’espace de stockage plus important est donc lié à la quantité d’informations stockées par votre appareil photo. Étant donné que vous avez enregistré ces informations, vous pouvez – contrairement à une photo JPEG – encore effectuer des corrections telles que changer la balance des blancs ou corriger une sur- ou sous-exposition.

Est-ce qu’il y a aussi des inconvénients ?
Absolument ! Tout d’abord, il vous faut une plus grande capacité de stockage pour une photo RAW. Certes, vous pouvez résoudre ce problème en optant pour une carte-mémoire plus grande, mais sachez qu’il vous faudra aussi beaucoup plus de temps par exemple pour transférer les photos de votre appareil photo vers votre ordinateur. De plus, il n’est pas aussi facile de partager une photo RAW via les médias sociaux. Enfin, il est important de savoir que vous devrez d’abord convertir la photo en JPEG si vous voulez la faire développer.

Comment traiter une photo RAW ?
Pour traiter des photos RAW, nous vous recommandons d’installer un logiciel spécifique tel que Lightroom. Malheureusement, ce logiciel est (très) coûteux. Vous pouvez également opter pour des alternatives gratuites que vous trouverez en ligne, p.ex. www.raw.pics.io. Sachez que les possibilités de traitement seront souvent plus limitées. Dès que vous avez un logiciel pour traiter le fichier, vous pouvez vous mettre au travail avec vos photos RAW. En fonction du logiciel que vous utilisez, vous pouvez modifier l’image en utilisant plusieurs barres de défilement. Vous pourrez par exemple modifier la balance des blancs en voyant immédiatement l’effet de votre manipulation sur la photo. Dès que vous trouvez que la photo est parfaite, vous la sauvegardez au format JPEG. Vous pouvez également sauvegarder plusieurs manipulations, pour que vous puissiez comparer plus tard laquelle est la plus réussie. Ne supprimez la photo RAW que lorsque vous êtes sûr de ne plus vouloir traiter la photo. Aujourd’hui, les appareils photo offrent également la possibilité de sauvegarder la photo aussi bien comme JPEG qu’au format RAW. Ainsi, vous pourrez choisir vous-même laquelle vous préférez : la photo que vous avez manipulée vous-même en RAW ou la version JPEG créée par l’appareil photo.

Nous vous souhaitons beaucoup de moments inspirants en photographiant et en manipulant vos photos RAW !