Une fois toutes les semaines, CEWE dirige son zoom sur les plus belles régions à visiter et à photographier. Et pour voir des îles magnifiques, il ne faut pas toujours acheter un ticket d’avion vers un pays lointain. Car pas loin d’ici – aux Pays-Bas plus exactement – se trouve la très belle région des Wadden. Cette région est inscrite sur la liste du patrimoine mondial de l’UNESCO et c’est tout mérité ! La faune et la flore exceptionnelles de ce parc naturel dans le nord des Pays-Bas sont uniques au monde. Ce qui nous semblait donc une excellente raison de vous présenter la région des Wadden.

La mer des Wadden
Bien que beaucoup de nos voisins néerlandais pensent que la mer et la région des Wadden sont vraiment quelque chose de typiquement néerlandais, les Wadden se situent pour la plus grande partie en Allemagne et une petite partie au Danemark. Cette zone naturelle de 500 kilomètres de long s’étend de Den Helder (Le Helder) jusqu’à Esbjerg au Danemark et fait en moyenne 20 kilomètres de large. Étant donné que les bateaux pouvaient uniquement atteindre Amsterdam en passant par la mer des Wadden, l’entrée au port d’Amsterdam relevait du défi. L’eau n’y est pas très profonde et les capitaines d’antan devaient vraiment faire attention à ne pas échouer sur un banc de sable. Même avec les techniques GPS d’aujourd’hui, le défi reste de taille. Ce n’est qu’avec l’arrivée du canal de la Mer du Nord que les capitaines avaient une alternative pour rejoindre le port d’Amsterdam. Le canal de la Mer du Nord contribuait à rétablir le calme sur la mer des Wadden. En raison de l’eau peu profonde, la mer se caractérise par des eaux calmes. De plus, les îles de la Frise (îles des Wadden en néerlandais) brisent les vagues les plus grandes ; vous pouvez clairement voir la différence entre les deux mers en marchant d’un côté de l’île à l’autre.

Les îles de la Frise
Il y a cinq îles frisonnes : Texel, Vlieland, Terschelling, Ameland et Schiermonnikoog. Précisons qu’il s’agit uniquement des îles qui appartiennent aux Pays-Bas et qui sont habitées. Elles sont appelées les îles de la Frise-Occidentale. En tout, il y a 43 îles de la Frise, si nous comptons également les îles allemandes et danoises. Seulement 22 de ces îles sont habitées.
La première source de revenus des insulaires est le tourisme. Chaque année, des foules de touristes visitent les cinq îles pour se détendre, faire du vélo ou aller à la plage ; en 2015, ils étaient plus de 1,3 million. Pourtant, dès que vous arrivez sur les îles, vous n’aurez jamais l’impression qu’elles sont envahies de touristes. Les îles frisonnes vous garantissent des vacances paisibles. De plus, il y a suffisamment de possibilités de divertissement pour les touristes voulant savourer l’ambiance unique des Wadden : en plus des villages anciens très photogéniques, vous pourrez également y participer à des fêtes et des festivals en été : l’Oerolfestival sur l’île de Terschelling ou la Fête du Seigle sur Ameland. Vous pouvez également y faire de jolies sorties à vélo en prenant un grand bol d’air frais salin. Et n’oubliez surtout pas de prendre un moment de repos de temps à autre dans l’un des pavillons de plage !

Qu’est-ce qui fait toute l’unicité des Wadden ?
Ce n’est pas pour rien que les Wadden sont inscrits sur la liste UNESCO ; c’est notamment le changement des marées qui fait que la mer des Wadden est un parc naturel unique. À marée basse, la mer des Wadden se transforme en une grande plaine de sable. Les grands bancs de sable sont très caractéristiques de la région et un agréable lieu de repos pour de nombreux phoques. Astuce : vous voulez voir et photographier les phoques de près ? Des « safaris phoques » organisés vous permettent de vous approcher des phoques depuis la plupart des îles de la Frise. En plus de phoques, vous trouverez d’ailleurs encore un tas d’autres animaux sur et autour des îles. Les Wadden sont par exemple un excellent lieu d’incubation pour les oiseaux. Les dix à douze millions d’oiseaux qui visitent chaque année la région des Wadden, y trouvent un bon endroit pour hiverner.

Photographie des Wadden
Vous l’aurez deviné, les Wadden sont également une région très photogénique. Pendant vos longues ballades sur la plage, vous pourrez faire de belles photos des mouettes sur les bornes de plage, des dunes ou des coquillages. Le voyage en bateau vers les îles vous permet également de faire de très belles photos panoramiques. Une autre activité amusante que nous pouvons vous recommander : traverser à gué les Wadden. Chaussez vos bottes et traversez la boue pour découvrir toute la pureté des Wadden. Captez votre sortie avec votre appareil photo mais faites attention à ne pas vous enliser dans le sable ! Protégez également votre appareil photo contre l’humidité en utilisant par exemple une housse spéciale. Et si vous ne voulez pas avoir les pieds mouillés : veillez à être rentré avant la marée haute ! Vous pouvez également découvrir les Wadden en avion. Les îles d’Ameland et de Texel, mais également Borkum en Allemagne, ont un terrain d’aviation d’où vous pourrez vous embarquer pour des vols au-dessus des Wadden : un vrai régal visuel et photogénique !