Il nous arrive très souvent de mettre notre appareil photo en mode automatique. Ce qui est très pratique bien sûr, car dans ce cas, votre appareil photo s’adapte automatiquement par exemple à la lumière dans une pièce. De plus, vous ne devez pas penser aux autres paramètres tels que la balance des blancs, le diaphragme ou la sensibilité ISO. Or, les réglages automatiques ont également leurs limites et bien que le mode automatique soit de plus en plus perfectionné, rien ne vaut le réglage manuel de votre appareil photo. Mais ce n’est pas toujours évident de trouver les réglages parfaits avec une multitude de paramètres disponibles. De plus, chaque situation est différente. Pour vous mettre sur la bonne voie, CEWE vous explique cette fois-ci ce qu’est la sensibilité ISO et ce qu’elle vous permet de faire.

Sensibilité ISO
L’organisation internationale de standardisation (ISO) fixe des normes et des standards utilisés par beaucoup de gens. Par exemple en matière de sécurité alimentaire, mais également pour déterminer les valeurs de la sensibilité à la lumière. Cette norme de la sensibilité à la lumière est appelée la sensibilité ISO et est dérivée de la norme ISO 5800:1987.

Qu’est-ce que la sensibilité à la lumière ?
La sensibilité ISO indique au moyen d’un chiffre la sensibilité à la lumière d’une pellicule. Ce chiffre est dérivé de la quantité de lumière qu’il faut pour que la lumière la plus faible soit visible sur la photo. En redoublant la valeur ISO d’une photo, vous aurez besoin de la moitié de la lumière pour une image comparable ; dans une pièce où il fait 50% moins clair qu’à l’extérieur, vous allez par exemple devoir utiliser une valeur ISO de 200 au lieu de 100.

Comment l’appliquer sur mon appareil photo ?
Chaque appareil photo est actuellement équipé d’une option permettant de régler soi-même la valeur ISO. Même nos téléphones portables sont déjà dotés d’une option pour régler nous-mêmes ces valeurs. Pour pouvoir régler vous-même la valeur ISO, consultez les réglages de votre appareil photo ou le manuel. Pour obtenir une bonne photo, il est important de jouer un peu avec ces valeurs. Notez que si vous optez pour une valeur ISO plus élevée, vous aurez des images plus bruitées. Le niveau de bruit sur la photo est influencé par la valeur ISO. Si la photo est trop sombre, optez pour une sensibilité ISO plus élevée, passez par exemple de 200 à 300. Si la photo est trop bruitée et que l’image peut être un peu plus sombre, optez pour une valeur ISO moins élevée.

Le niveau de bruit est fort influencé par le capteur de votre appareil photo. Il existe des capteurs ‘full-frame’ ou ‘plein format’ et des capteurs pour appareils photo ‘crops’ ou compacts. Un appareil photo réflexe peut être équipé d’un capteur ‘full-frame’. Ce capteur fait 24 sur 36 mm et aide à réaliser de meilleures photos avec une valeur ISO élevée. Un appareil réflexe sans capteur ‘full-frame’ est appelé un appareil photo ‘crop’ et est équipé d’un capteur plus petit. Votre téléphone portable est doté d’un tout petit capteur. De ce fait, vous aurez des photos bruitées lorsque vous photographiez avec une valeur ISO élevée. En raison des coûts et de la taille du capteur, on choisit souvent de ne pas mettre de capteur ‘full-frame’ dans un appareil photo. Sachez toutefois que vous pouvez très bien expérimenter aussi avec la valeur ISO si votre appareil a un petit capteur.

Dans quels cas la sensibilité ISO peut-elle m’être utile ?
Lorsque vous ne pouvez pas utiliser votre flash, mais que vous avez besoin de plus de lumière, l’ISO peut vous aider à prendre une belle photo. Dans des endroits tels qu’une église ou un musée, il est souvent interdit d’utiliser un flash. En expérimentant avec la sensibilité ISO dans ces cas-là, vous pouvez quand même encore obtenir un bon résultat. La sensibilité ISO peut également vous aider à réaliser de belles photos nocturnes. Lorsque vous photographiez par exemple une ville, vous pourrez éclaircir votre photo en modifiant la valeur ISO. Si vous voyez uniquement encore les silhouettes et la lumière des réverbères avec une valeur ISO de 100, optez pour 400 et vous verrez que, du coup, beaucoup plus de détails tels que les couleurs des bâtiments deviendront bien plus visibles !