Après plusieurs mois de froid hivernal, voilà enfin que le printemps approche. Et pendant qu’il fait encore relativement froid, beaucoup de gens commencent déjà à rêver des vacances d’été : où iront-ils cette année ? Certes, deux semaines de camping en France, c’est bien, mais pensez un peu à tous ces autres pays à découvrir ! CEWE vous a sélectionné trois superbes destinations sur trois continents, qui valent la peine d’être visitées. Et oui … ces destinations de vacances vous permettront de réaliser une foule de magnifiques photos !

Afrique du Sud
Les amateurs de la photographie de nature trouveront certainement leur bonheur en Afrique du Sud. Vous y trouverez non seulement de somptueux paysages, mais également des animaux sauvages. L’Afrique du Sud compte près de 400 espèces différentes, dont les plus célèbres sont les « big five » : l’éléphant, le lion, le léopard, le rhinocéros et le buffle. Mais vous pourrez également « rencontrer » des antilopes, des zèbres et des hyènes dans ce pays insolite. Pour bien capter ces formidables animaux, nous vous donnons quelques astuces :

  • Si vous voulez photographier des animaux, dirigez votre objectif sur un animal spécifique. Si vous voyez une troupe de zèbres, focalisez-vous sur un seul zèbre. Contrairement à ce qu’on pourrait croire, ce n’est pas en cherchant un zèbre en train de paître tranquillement qu’on obtient les meilleures photos, mais en focalisant sur un seul animal. Vous apprendrez en effet le comportement de l’animal et vous pourrez en quelque sorte anticiper ses mouvements. Si vous ne le faites pas et que vous prêtez attention à tous les animaux, vous risquez de chaque fois rater le bon moment. Ça mettra non seulement votre propre patience à l’épreuve, mais également celle de vos compagnons de voyage.
  • Profitez de l’heure d’or. C’est à l’aurore et le soir juste avant le coucher de soleil qu’on a la plus belle lumière pour faire des photos. De plus, vous aurez plus de chances de voir des animaux sauvages. Alors qu’ils se cachent ou s’abritent à l’ombre pendant la journée, ils sont bien plus actifs au lever et au coucher du soleil.
  • N’oubliez pas de regarder. Vous voulez bien évidemment faire de jolies photos comme souvenir de votre voyage en Afrique du Sud, mais n’oubliez pas que vous êtes également là pour vraiment admirer la nature et les animaux. Et avouez qu’il serait dommage d’uniquement voir les animaux à travers le viseur de votre appareil photo. Prenez donc également le temps de vraiment observer ces animaux majestueux.

Thaïlande
La Thaïlande n’est plus un coin vierge des tropiques depuis longtemps. Des foules de touristes visitent chaque année ce merveilleux pays qui se caractérise par une cuisine exquise, la gentillesse de ses habitants et une culture impressionnante. Un pays plein de splendeur, c’est le moins qu’on puisse dire, car ses innombrables temples sont plus beaux les uns que les autres. Un vrai régal visuel pour chaque photographe. Trois astuces :

  • Les moines thaïlandais s’activent déjà tôt le matin et parcourent les rues avec leurs robes colorées à la recherche de nourriture. Une activité pour laquelle ils dépendent complètement de ce que la population locale veut bien leur offrir. Cette scène vous permet bien évidemment de faire des très belles photos, mais sachez que vous allez devoir vous lever au petit matin : la plupart des moines quittent leur temple vers 5h du matin et rentrent vers 7h. Vaut certainement la peine si vous êtes en Thaïlande!
  • Les attractions touristiques en Thaïlande sont vraiment extraordinaires, les unes étant encore plus belles que les autres. Ça signifie aussi qu’il y aura des foules de touristes dans, sur et autour des temples et statues de buddha. Encore une raison donc de mettre votre réveil tôt le matin, car en début de journée, il y a généralement moins de monde qu’en après-midi. De plus, vous pourrez profiter de l’heure d’or. La lueur dorée en combinaison avec ces superbes temples et autres curiosités touristiques vous permettra de réaliser des photos sublimes !
  • Un autre atout de la Thaïlande est sa cuisine succulente. Les Thaïlandais mangent vraiment du matin au soir. Si vous voulez réaliser un livre photo de ce magnifique pays, n’oubliez surtout pas de prendre en photo une assiette de curry vert ou de Pad Thaï. La préparation de ces mets se fait avec dévouement et concentration. N’oubliez donc pas non plus de photographier les cuisiniers en train de préparer ce délectable « street food ». Pensez toutefois à d’abord leur demander leur autorisation, car vous n’aimeriez pas non plus qu’un étranger vienne braquer son appareil photo sur vous !

Cuba
Qui dit Cuba, dit Fidel Castro, des cigares cubains et des voitures américaines anciennes. Un voyage à Cuba vous apprendra que le pays se caractérise aussi par de magnifiques paysages, de charmants squares multicolores, de vieux bâtiments (souvent délabrés) et de somptueuses cathédrales. Trois astuces photographiques :

  • La salsa joue un rôle important dans la vie cubaine. À chaque coin de rue, vous entendrez les sons joyeux retentir de haut-parleurs. La danse ne peut donc certainement pas manquer dans votre reportage photo de Cuba. Cherchez un petit café musical le soir et mettez-vous à un endroit d’où vous voyez bien la piste de danse. Pensez à demander au patron s’il est d’accord que vous preniez des photos des mouvements sensuels des Cubains.
  • Lorsque vous voyagez à Cuba, sachez que vous ne pouvez pas tout photographier. Ainsi, il est strictement interdit de photographier des objets ou des sites militaires (des aéroports, des casernes, etc.), ainsi que des fonctionnaires de police et des militaires en uniforme. Mais vous ne pouvez pas non plus photographier des bâtiments publics, des usines et des écoles. Informez-vous avant votre voyage à Cuba et si vous avez des doutes, demandez à un Cubain si vous avez le droit de faire une photo.
  • Photographiez les gens. En plus de la nature somptueuse et des scènes emblématiques, il y a bien évidemment aussi les Cubains qui sont très photogéniques. Photographiez par exemple la façon dont ils se déplacent en ville, comment ils vendent leurs marchandises ou font une sieste au milieu de la rue. La plupart des gens acceptent d’être pris en photo, mais ne soyez pas surpris s’ils vous demandent de l’argent en échange. Eh oui, parfois il faut faire un petit effort pour pouvoir faire la photo parfaite :)!