Des croustillons, les guirlandes, du champagne et bien évidemment : du feu d’artifice ! Plus que quelques jours avant de commencer la nouvelle année. La période aussi du feu d’artifice. Gâchis d’argent pour les uns, merveilleux pour les autres… quel que soit votre avis, c’est en tout cas un sujet très photogénique. Et puisque ce n’est pas simple, nous tenions à vous donner quelques conseils pour réussir vos photos du feu d’artifice.

Vuurwerk (2)

Évitez de bouger
Que vous utilisiez un trépied ou que vous posiez votre appareil sur une surface plane et ferme, évitez de bouger. Étant donné que pour une bonne photo de feu d’artifice, vous devrez opter pour un temps de pose plus long, votre appareil photo aura besoin de plus de temps pour prendre la photo. Si vous tenez votre appareil photo dans vos mains, il y a de fortes chances que vous bougiez pendant que l’appareil photo est en train de faire la photo. Le résultat se laisse deviner : une photo floue. Si vous n’avez pas de trépied ou de surface solide, veillez à bien serrer votre appareil entre vos mains ou contre un mur.

Réglages appareil photo
Le temps de pose est important pour photographier le mouvement. En optant pour un temps de pose plus long, le capteur de votre appareil photo captera plus de lumière. Un feu d’artifice n’est pas un sujet évident à cet égard : car il y a non seulement le mouvement, ce feu d’artifice est également une source lumineuse particulière dans un environnement noir. D’où également l’importance de la valeur du diaphragme. Celle-ci vous permet de déterminer la quantité de lumière captée par le capteur. Si vous mettez votre appareil photo en mode automatique, il fera probablement automatiquement entrer plus de lumière en raison de l’obscurité. Ce qui ne profitera pas toujours à la qualité de la photo. Expérimentez donc avec la valeur du diaphragme et réglez-la vers le haut ou vers le bas (en fonction de la quantité de lumière produite par le feu d’artifice).

Faites plusieurs photos
La plupart des appareils photo (hauts de gamme) sont équipés d’un mode rafale. Étant donné qu’il y a beaucoup de mouvement dans un feu d’artifice, mieux vaut donc prendre autant de photos à la suite que possible. Ainsi, vous aurez plus de chances d’avoir une bonne photo. N’évaluez pas vos photos le moment même, mais attendez d’être rentré chez vous. Pendant le feu d’artifice, vous voulez bien évidemment surtout faire des photos et non pas les évaluer.

Vuurwerk (1)

Cierges magiques
Sachez d’ailleurs que ce n’est pas seulement le grand feu d’artifice dans le ciel qui est photogénique. Les cierges magiques et les petites fusées, mais aussi les visages rayonnants autour de vous, le champagne et les illuminations de Noël dans la maison ou dans les rues… un vrai réveillon vous offre bien plus que le feu d’artifice.
Profitez des croustillons, de l’ambiance chaleureuse et du champagne. Nous espérons également pouvoir vous inspirer avec nos astuces en 2017 !