Cette année, notre compatriote Devid Camerlynck a été l’un des gagnants du concours photo international CEWE « Our World is Beautiful », ce qui lui a valu entre autres un voyage vers la destination de son choix. C’est ainsi que cet été, il s’est rendu en Islande, où il a visité les parcs naturels de Snæfellsjökull et Hornstrandir. « Quel pays magique ! Avec ses geysers, ses mares de boue bouillonnantes, sa faune et sa flore exceptionnelles, ses glaciers, ses volcans actifs, ses chutes d’eau… Tout ça, à trois heures d’avion seulement ! »

dag 2 Gatklettur-002

Paysage
« Ce voyage de 10 jours a été organisé par Artisan Travel. En compagnie du photographe allemand Sven Herdt, nous sommes partis avec un petit groupe de photographes explorer les fjords de l’Ouest. Le fait d’être accompagnés par un professionnel a été très enrichissant. L’Islande est un paradis pour la nature et les photographes de paysage. Un nouveau défi se présente dès qu’on tourne le regard.
Le caractère désolé du paysage permet de ne pas avoir de bâtiments, de routes, de poteaux ou de câbles qui viennent parasiter votre photo. La situation du pays dans le cercle polaire fait que le lever et le coucher du soleil durent des heures, tandis que les couleurs changent continuellement. »

Conseil
« Les moments les plus difficiles à capturer donnent les plus belles photos. Ce qui implique de se lever tôt, de parcourir de nombreux kilomètres et de provoquer la chance. Ne vous laissez pas impressionner par les nuages, le vent et le froid, exploitez-les plutôt comme des éléments qui viennent enrichir votre photo. »

Noir et blanc
En journée, les paysages se prêtent très bien aux photos en noir et blanc.
Ce type de photographie accentue les contrastes et les ombres propres à un éclairage plus franc.

dag7 vigur-012

Nature
Les macareux gagnent le rivage le soir, mais à des endroits difficilement accessibles. De plus, vous ne pourrez les photographier de près que s’ils ne vous perçoivent pas comme une menace. Autant dire que cela demande une bonne dose de patience. Pour les photographier en plein vol, l’observation de leur comportement peut se révéler précieuse.

14055188_1204070422965859_2972908145568459536_n

À propos de Devid
Devid Camerlynck, 42 ans, est commissaire divisionnaire de la Police fédérale à Bruges. Depuis 2006, il consacre énormément de temps à sa passion : la photographie. Devid : « Les week-ends, je prends souvent la route pour réaliser des photos. En soirée, je prends alors le temps de les retoucher ou j’organise ma prochaine expédition photo. » « Je n’ai pas l’ambition d’en faire mon métier. Mon travail et mes trois enfants adolescents me demandent déjà beaucoup de temps, et la photographie est un moyen pour moi de me détendre. Il y a 6 ans, j’ai créé un club de photo à Poperinge avec pour devise : réunir les personnes et les pixels. » Devid a été le gagnant dans la catégorie Architecture avec sa photo de l’escalier de la Maison de la Reine à Londres. Le jury a récompensé sa photo pour l’atmosphère féérique et psychédélique qui s’en dégage.

Envie de découvrir d’autres photos de Devid ?
www.devid.be

Photographie Devid Camerlynck /Texte Charlotte Leemans