Lors d’une journée pluvieuse en automne, il n’y a rien de tel que de créer un Livre photo CEWE. Allumez le poêle, prenez une tasse de thé et de quoi grignoter et vous êtes fin prêt pour des heures de plaisir nostalgique ! Quelles sont les photos qui méritent une place dans votre livre photo ? Dans cet article, CEWE vous donne quelques conseils pratiques que vous pourrez utiliser pour réaliser un livre photo encore plus beau !

CEWE-software

Une mise en pages conséquente
Après avoir choisi le format et le type de votre Livre photo CEWE, la prochaine étape consiste à déterminer la mise en pages. Et bien que vous puissiez la définir pour chaque page individuelle, vous pouvez également décider de choisir une mise en pages conséquente pour l’ensemble du livre. D’une mise en pages avec photos inclinées jusqu’à une mise en pages avec des photos qui se chevauchent ou des photos pleine page. Vous pouvez définir la mise en pages en cliquant en bas à gauche sur ‘mise en page’. Dès que c’est fait, vous verrez apparaître deux barres au-dessus. Choisissez le style de la mise en pages (chevauchement, grande surface, inclinaison, pleine page ou répartition aérée) et le nombre de photos que vous voulez par page. Ensuite, vous décidez si vous voulez appliquer cette mise en pages sur une seule page dans votre livre ou p.ex. sur toutes les pages de gauche, toutes les pages de droite ou sur toutes les pages intérieures. Le visuel ci-dessous vous montre comment sélectionner votre mise en pages.

indeling-cewe-software

La bonne résolution
Si vous avez choisi une photo, vous voulez bien évidemment savoir si elle a la bonne résolution. Il serait en effet dommage de devoir constater par après que certaines photos dans votre livre photo CEWE sont floues. La vérification de la résolution est d’ailleurs très simple. Lorsque vous avez placé une photo dans votre livre photo, vous verrez un petit visage en haut au milieu de la barre de menu. Ce visage peut être vert, jaune ou rouge, en fonction de la qualité de la photo. En cliquant sur ce visage, vous pouvez contrôler toutes les photos dans votre livre photo. Dans l’exemple ci-dessous, vous voyez que la photo de la fille sur la page de droite n’est pas optimale pour une bonne qualité d’impression. Si nous plaçons la photo dans un cadre plus petit, nous voyons que c’est tout au profit de la photo : étant donné que la résolution de la photo est assez faible, mieux vaut la placer dans un cadre plus petit.

cewe-fotokwaliteit

fotokwaliteit-cewe

Traiter vos photos
En plus de la bonne résolution, vous voulez bien évidemment aussi que vos photos ressortent bien. Il arrive qu’une photo soit trop sombre, ou qu’elle ne soit pas assez saturée. En double-cliquant sur la photo dans le logiciel CEWE, vous pouvez la traiter. Vous pouvez recadrer l’image ou ajuster les couleurs, mais vous pouvez également opter pour des effets particuliers avec la fonction ‘effets photographiques’. Vous voulez faire un plan rapproché ou, au contraire, faire un zoom en arrière ? Cliquez sur la photo, appuyez sur la touche CTRL et zoomez ou éloignez-vous en tournant la roue de votre souris. Une solution simple pour choisir la bonne position de votre photo.

Composition
Bien qu’il vaille mieux déjà tenir compte de la composition lorsque vous êtes en train de photographier, le logiciel CEWE comprend une fonction pratique qui vous permet également d’adapter la composition de votre photo par après. Ce bouton s’appelle la règle des tiers, une règle de composition qui ressemble au nombre d’or, auquel nous avons récemment consacré un article. Vous trouverez ce bouton sur le panneau en haut, derrière les trois points. Si vous cliquez sur ce bouton, vous verrez apparaître une grille et en passant votre souris sur cette grille, vous verrez ‘grille trois par trois’. Cliquez sur cette grille pour faire apparaître des lignes de composition sur les photos. Il s’agit maintenant de placer les sujets de votre photo sur ou le long des lignes des tiers. Poussez la photo un peut à gauche ou à droite ou zoomez un peu plus et il y a de fortes chances que votre photo sera encore plus mise en valeur, rien qu’en jouant un peu avec la composition.

Annuler un traitement
Il arrive que vous fassiez un traitement qui ne donne pas le résultat espéré. Heureusement, vous pouvez toujours revenir en arrière en utilisant la combinaison de CTRL+Z ou en cliquant sur la petite flèche en haut à gauche dans la barre de traitement (à côté du ‘titre’ modifier).

Photos doubles
Il arrive également que vous ne sachiez plus si vous avez déjà utilisé une photo ou non dans votre livre photo. En plus du fait que les photos utilisées sont marquées d’un v, le logiciel CEWE vous offre également un bouton pratique qui vous permet de retrouver les photos doubles.
Cliquez en bas à gauche sur Photos & Vidéos et ensuite sur la photo dont vous voulez vérifier si vous l’avez déjà utilisée dans votre livre photo. En cliquant sur la deuxième icône de droite (le ‘chercheur’), vous trouverez les pages sur lesquelles vous avez déjà utilisé la photo.

Une foule de possibilités
Les conseils ci-dessus ne concernent que quelques-unes des fonctionnalités du logiciel CEWE. Comme vous le savez peut-être, les possibilités sont illimitées. Pour tout découvrir de notre logiciel, vous pouvez également participer à nos formations en ligne. Nos spécialistes vous donneront des trucs et astuces pratiques pour différents niveaux. Vous voulez participer à une formation en ligne ? Nous organisons de nouveau trois formations en ligne le 24 novembre prochain. Le moment idéal pour tout apprendre sur les possibilités du logiciel CEWE !