Lorsqu’on pense aux conditions météorologiques idéales pour faire des photos, on ne pense généralement pas à une journée pluvieuse. La pluie évoque plutôt des ciels sombres et gris et des vêtements mouillés. Dès lors, par une journée d’automne pluvieuse, il y a de fortes chances que vous préfériez rester dans votre canapé en jogging plutôt que de sortir de chez vous. Dommage ! Une sortie sous la pluie vous offrira une foule de situations étonnamment photogéniques. Ne vous laissez donc pas retenir par quelques gouttes : lisez nos conseils, mettez votre imper et sortez !

Regen-fotografie

1. Protégez votre appareil photo contre la pluie
Faire de belles photos sous la pluie, c’est bien ; mais vous devez bien évidemment veiller à ne pas endommager votre appareil photo. Il y a plusieurs méthodes pour protéger votre appareil : du simple parapluie aux housses ou boîtiers étanches sophistiqués. Veillez également à toujours vous munir d’un chiffon ou d’une serviette pour essuyer votre appareil photo, au cas où il serait quand même mouillé.

2. Figez les gouttes
« Figer » l’eau vous permet d’obtenir de jolis effets. Pensez par exemple à l’éclaboussement d’eau d’une voiture ou d’un cycliste qui traverse une flaque d’eau, des enfants qui sautent dans les flaques d’eau ou tout simplement de grosses gouttes de pluie qui tombent du ciel. Afin de « figer » le déplacement de l’eau, vous allez devoir régler le temps de pose de votre appareil photo. Si vous voulez clairement visualiser les gouttes, optez pour un temps de pose court de 1/1000 ou 1/500. Si, par contre, vous voulez un effet plus dramatique, choisissez un temps de pose plus long. Vous verrez que plus le temps de pose est long, plus les gouttes formeront des ‘lignes’.

Si votre appareil photo n’est pas équipé d’un réglage manuel du temps de pose, vous pouvez également opter pour le mode sport. Celui-ci ‘figera’ également le mouvement.

Regen-fotografietips

3. Tableaux pluvieux
S’abritant sous un arbre, avec un grand parapluie à vélo ou en courant d’un abri à l’autre, la plupart des gens n’ont pas vraiment l’air très joyeux en se déplaçant sous la pluie. En plus de l’effet photogénique de la pluie même, la précipitation, le désespoir et les mines déprimées sont également de jolis sujets de photographie. Regardez bien autour de vous et essayez de capturer ces tableaux.

4. Après la pluie vient le beau temps
Vous n’avez pas envie d’être trempé sous la pluie ? Dans ce cas, sortez dès qu’il s’est arrêté de pleuvoir. Les flaques d’eau provoquent souvent des merveilleux reflets. Cherchez une grande flaque d’eau et vérifiez si vous trouvez un point de vue d’où vous pouvez réaliser une belle composition dans laquelle le reflet dans l’eau est en quelque sorte l’image réfléchie de ce qui se passe au-dessus de la flaque d’eau. Mais pour un bel effet artistique, vous pourriez également uniquement photographier l’image réfléchie dans la flaque d’eau.

En plus des images réfléchies, vous pouvez également chercher des détails à photographier. Pensez par exemple aux grosses gouttes de pluie qui coulent d’une feuille ou d’une branche d’arbre ou d’un brin d’herbe. Pour cela, utilisez le mode macro de votre appareil photo (souvent symbolisé par une tulipe). Si vous avez un objectif macro, utilisez-le pour réaliser des gros plans des gouttes de pluie. Faites bien attention à votre position : s’il y a un objet multicolore juste derrière la branche avec des gouttes, il y a de fortes chances que ça se verra aussi dans la photo. Votre petit tableau sera d’autant plus intéressant.

À essayer aussi : le soleil qui perce les gros nuages noirs.

reflectie-regen

5. La couleur par temps pluvieux
Bien que les ciels sombres, les arbres sans feuilles et les situations pluvieuses créent souvent des photos mystiques, apporter un peu de couleur dans la photo donne également un très bel effet. Pensez par exemple aux bottes jaune vif, un parapluie bariolé ou un poncho fluorescent : ces couleurs créeront un contraste très réussi dans votre photo !

Regardez le radar des précipitations, protégez-vous et votre appareil photo contre la pluie et quittez votre canapé : photographier sous la pluie est amusant !