La photographie est un art qui s’apprend : plus vous la pratiquez, plus vous vous perfectionnerez. Mais il est également important de connaître quelques règles de base. L’un de ces principes fondamentaux de la photographie, est celui de la composition, c’est-à-dire la façon dont les sujets sont organisés dans la photo. Une bonne composition accentue les bons éléments ; il attire le regard vers le sujet.

cewe-gulden-snede

Le nombre d’or ou la règle des tiers
Beaucoup de gens cadrent le sujet de leur photo au milieu. Mais si votre sujet ou l’horizon se situe exactement au milieu de la photo, celle-ci risque d’être assez ennuyeuse. Une simple astuce vous permet de créer une photo beaucoup plus intéressante. Dans le monde de la photographie, il existe deux règles à ce sujet : la règle des tiers et le nombre dorée (on dit aussi section dorée). Étant donné que ces deux règles sont assez similaires – et pour ne pas trop compliquer les choses – nous nous concentrerons sur le nombre d’or dans cet article.

Qu’est-ce que le nombre d’or ?
Comme nous venons de le dire, une bonne composition accentue les bons éléments de la photo. Des recherches scientifiques ont démontré que nous préférons regarder une photo composée selon le nombre d’or. Ce nombre est une approche mathématique de la composition qui consiste à diviser votre photo en neuf cases de tailles différentes ; les cases au milieu sont plus petites que celles à l’extérieur. Ces cases sont dans un rapport qui correspond au nombre d’or, qui a une valeur d’environ 1,62. Le nombre d’or est représenté à l’aide de la lettre grecque phi. Ça paraît assez compliqué, mais l’image ci-dessous clarifiera sans aucun doute les choses.

gulden-snede

Truc de composition
Les cases sont réparties de manière inégale sur la surface. Pour réaliser une bonne composition selon la section dorée, vous faites en sorte que les sujets de votre photo soient placés sur ou le long des lignes de la section dorée. Bien que cela exige de l’exercice, vous verrez que plus vous le faites, plus facile ce sera. Il arrive qu’un pas à droite, à gauche, en avant ou en arrière vous donne une composition bien plus réussie. Supposons que vous êtes à la plage en famille et que vous voulez faire une bonne photo des enfants, tout en vous exerçant au nombre d’or. Dans ce cas, veillez à ce que l’horizon corresponde à la ligne inférieure ou supérieure de la section dorée et que vos enfants se trouvent sur la ligne verticale droite ou gauche de la section dorée.
Certains appareils photo ont un réglage pratique qui divise le viseur en neuf cases, ce qui vous permet de faire une photo selon le nombre d’or en toute facilité. Vous remarquerez qu’après un certain temps, vous placerez automatiquement les sujets sur les lignes de la section dorée, sans que vous ne vous en rendiez compte. C’est à ce moment que vous commencez à avoir le sens de la composition ; car si la composition n’est pas bonne, ça se verra dans la photo.

Les photos sans section dorée sont-elles toujours ennuyeuses ?
Bien évidemment, une photo qui n’est pas composée selon la section dorée n’est pas forcément ennuyeuse. Bien au contraire. Une photo absolument symétrique – c’est-à-dire dans laquelle les deux moitiés de la photo sont identiques – peut également être très captivante.
La section dorée n’est donc pas une ‘règle en or’ à appliquer partout et toujours. Tout comme c’est le cas de beaucoup de règles et de consignes en photographie, la règle du nombre d’or est un principe que vous pouvez appliquer si vous voulez tirer le maximum de votre photo.
Bonne composition lorsque vous réalisez cette photo en or selon le nombre d’or !