Vous avez composé votre livre photo jusque dans les moindres détails. Toutes les photos sont bien intégrées et alignées et l’ordre de votre histoire en photos est bien choisi. Mais… que faire avec la couverture de votre livre photo CEWE ? Quel type de couverture désirez-vous ? Et… quelle est la photo la plus belle qui mérite de figurer sur la couverture de votre album ? CEWE vous donne quelques astuces pour la création de votre couverture.

Vaderdag_FR

Astuce 1 : Choisissez le type de couverture
Chez CEWE, on trouve que vous devez avoir le choix – qu’il s’agisse du format de votre livre photo ou du type de couverture. Vous pouvez vous-même déterminer le look de votre album. Il existe quelques couvertures dont la mise en forme est entièrement personnalisable comme, par exemple, l’utilisation d’une photo, d’une certaine couleur ou d’un texte. Vous avez la possibilité de personnaliser une couverture rigide, une couverture souple et une couverture carnet. Avez-vous des difficultés à choisir ou préférez-vous ne pas intégrer une photo dans la couverture de votre album ? Alors, nous vous recommandons d’opter pour une couverture en cuir ou toile. C’est vous qui décidez !

leder-wit

Astuce 2: Sélectionnez une photo qui révèle le thème
Si vous optez pour une couverture avec un design personnalisé, il faut réfléchir un peu. Quelle (sélection de) photo(s) est la plus belle et sublimera la couverture ?
La plupart des livres photo CEWE sont créés autour d’un certain thème ; un mariage, des vacances, la sixième, septième, huitième (…) année de vie de l’un des (petits-)enfants… Le plus agréable, c’est de choisir une photo qui révèle immédiatement le sujet du livre photo CEWE. Vous êtes allés au ski avec toute la famille ? Alors, optez pour une photo qui a été prise de la famille, les skis aux pieds, au pied de la montagne. Votre grand-père a 80 ans ? Choisissez un vieux cliché et une photo actuelle pour la couverture du livre photo.
Vous avez créé un album sans thème spécifique, une collection de photos diverses ? Dans ce cas, il est également possible de créer une couverture qui s’assortit au contenu en choisissant, par exemple, une photo en arrière-plan et quelques petites photos qui sont juxtaposées.

CEWE_2016_21_3_FR

Astuce 3: Expérimentez avec la mise en pages
Comme nous l’avons déjà brièvement mentionné ci-dessus, vous avez plusieurs options pour votre mise en pages. Donc, on a tort de penser qu’on peut uniquement utiliser une ou deux photos pour la couverture d’un livre photo. Vous pouvez par exemple opter pour une photo par page, mais également pour une ribambelle de clichés. En effet, vous pouvez déterminer le nombre de photos qui doivent figurer sur la couverture.
De plus, l’arrière-plan ne doit pas être entièrement couvert de photos. Vous pouvez également opter pour une couleur (neutre) en arrière-plan et y « coller » quelques photos (éventuellement avec un cadre, voir astuce 5), pour souligner le tout. Ou choisissez un tas de petites photos, voire minuscules, qui sont juxtaposées. Le résultat sera une couverture très chargée qui rayonne de charme.
Voici une autre astuce : choisissez une photo qui s’étend aussi bien sur le devant que sur l’arrière. Prenez par exemple cette fameuse photo panoramique de ce joli parc naturel ou un beau portrait de votre fille en faisant de sorte que la moitié de son visage se trouve exactement au milieu du livre photo. Cela créera un effet ludique.

Astuce 4: optez pour un texte sur votre couverture
Une photo vaut bien évidemment mieux que mille mots. Mais si vous créez chaque année un livre photo CEWE de vos vacances à la plage, vous pouvez avoir de la peine à distinguer les livres photos l’un de l’autre par cette photo de famille sur la couverture qui a été prise à la plage. Et si vous ajoutiez un titre au livre en faisant appel au logiciel CEWE ? Vous avez le choix entre plusieurs polices. Votre police préférée n’y figure pas ? Aucun problème, vous pouvez couper et coller le texte à partir de votre éditeur de texte. Écrivez par exemple le texte avec Word, coupez et collez-le ensuite dans votre livre. Vous n’avez pas non plus envie d’utiliser les polices standard d’un éditeur de texte ? Vous allez découvrir mille polices sur dafont.com et 1001freefonts.com. Vous y trouverez certainement votre bonheur pour la couverture de votre livre photo CEWE.
En fonction du thème de votre livre photo, c’est parfois une bonne idée de mettre un texte sur la couverture (de préférence au dos de celle-ci). Ajoutez un petit sommaire de votre album ou intégrez un poème qui fait référence au thème du livre photo.

Astuce 5: utilisez les cliparts de CEWE
Cette astuce concerne la décoration de votre album photo. Vous pouvez non seulement utiliser nos magnifiques cliparts, modèles et cadres pour la partie intérieure de votre livre photo CEWE, mais également pour la couverture. Ces différents ornements sont classés par thème, de sorte que vous retrouviez vite les cliparts que vous souhaitez intégrer dans votre livre photo. Vous n’avez pas trouvé votre bonheur ? Cliquez dans le logiciel CEWE sur le bouton rouge ‘plus’ et vous verrez bon nombre d’autres possibilités. Vous y dénicherez sans aucun doute des cliparts, modèles ou cadres qui feront des merveilles sur la couverture de votre album.
Envie de vous y mettre ? Amusez-vous en donnant libre cours à votre créativité !