En 2016, vos photos sont numériques et vous créez de manière tout aussi numérique vos jolis livres photo CEWE ou d’autres produits photo. Quelle différence avec le passé, lorsque vous utilisiez votre rouleau de pellicule avec modération. À cette époque-là, vous ne preniez pas encore des dizaines de « selfies » ni des photos de vos repas. Non, seuls les moments extraordinaires étaient pris en photo afin de pouvoir garder de beaux souvenirs. Au temps de la photographie argentique, il fallait déposer sa pellicule chez le photographe et ensuite attendre une semaine avant de voir le résultat. Et si les photos n’étaient pas bonnes, vous aviez eu de la malchance et vous ne pouviez plus rien y changer.

Oude-kiekjes

En un rien de temps
De nos jours, la photographie a beaucoup évolué. Nous savons tout de suite si une photo est bonne ou pas et il est également possible de mettre un filtre sur la photo qui améliore notre apparence. Du matin au soir, nous prenons des selfies et nous photographions des situations, des gens qui nous entourent, etc. Ces photos figurent ensuite sur WhatsApp, Facebook, Instagram, Twitter, LinkedIn, Snapchat et notre cercle d’amis et nos proches savent donc en quelques secondes ce que nous faisons ; que nous soyons à Baileux ou sous les tropiques. Très agréable et chouette, mais devoir attendre une semaine afin d’avoir le résultat rendait les photos un peu plus spéciales.

Redonner vie à vos vieilles photos
Vous aussi, vous avez probablement quelque part, dans une armoire ou une boîte, des photos qui ont été développées par un photographe. L’avantage du monde digital, c’est que vous pouvez sauvegarder vos photos et en faire une copie. Mais vous pouvez également numériser vos anciennes photos et les donner un nouveau coup de souffle. En numérisant vos clichés, vous les protégez avant qu’ils ne commencent à jaunir ou à s’abîmer. Il existe deux manières pour convertir vos clichés au format numérique.

Scanner
La solution la plus simple est de les scanner. En fonction de votre scanner, vous pouvez choisir entre plusieurs formats de fichier (en général jpg et pdf). Nous vous recommandons de scanner la photo au format jpg et au minimum à 300dpi pour que la qualité reste bonne. Placez la photo face vers le bas sur la vitre d’exposition. Une fois vos photos scannées, vous pouvez les découper à l’aide de Paint, mais – si vous voulez les utiliser pour la création d’un livre photo – le logiciel CEWE vous permet également de découper les bords d’une photo scannée en toute facilité.

foto-scannen

Photographier vos photos
Une autre manière de numériser vos anciens clichés, c’est d’en faire une photo numérique. Cela semble peut-être un peu bizarre de photographier vos photos, mais cela fonctionne très bien si vous n’avez pas de scanner. Il est préférable de les photographier en profitant de la lumière naturelle ; prendre des photos de vos vieux clichés à la va-vite lors d’une soirée d’automne orageuse n’est pas la meilleure des idées. Évitez les reflets d’une fenêtre ou d’un miroir et ne les photographiez pas directement par dessus. Vous évitez ainsi qu’il y ait des reflets sur la photo. Optez également pour une surface égale et neutre et prenez ensuite une photo de l’ancien cliché en remplissant le cadre. Transférez les photos sur votre ordinateur à l’aide de la carte SD et voilà, vos photos sont numérisées !

Créer un livre photo de vos vieilles photos
En plus de conserver vos photos sur votre ordinateur, vous pouvez également les utiliser pour la création d’un joli livre photo digital. Offrant bon nombre de possibilités, le logiciel CEWE vous permet de créer un livre répondant entièrement à vos envies. En plus, vous avez plusieurs options pour donner un effet « vieilli » à votre album photo digital. Ainsi, vous pouvez par exemple transformer des photos couleur en photos noir et blanc ou en sépia. Si vous avez déjà des photos en noir et blanc, vous pouvez toujours modifier le contraste ou la luminosité avec le logiciel CEWE, de sorte que votre photo devienne plus claire. Il est également possible d’encadrer vos photos (scannées). Truc : le cadre désiré ne figure pas parmi les cadres et modèles dans notre logiciel ? Cliquez sur le bouton rouge « Plus » et vous verrez beaucoup d’autres cadres. Il faut d’abord installer ces cadres et modèles avant de pouvoir les utiliser.

nostalgie

Bien plus que des photos
Vu que vous êtes en train d’utiliser votre scanner ; dénichez non seulement de vieilles photos, mais – si possible – également d’anciens billets de banque, un morceau d’un journal, de vieilles lettres (d’amour), un billet d’entrée, etc. Pourquoi ne pas scanner ces souvenirs du passé et les intégrer dans votre livre photo ? Vous créez ainsi un album très varié qui montre beaucoup plus qu’uniquement des photos de cette époque-là.

Rien ne vaut avoir un tel livre photo, mais c’est également une excellente idée cadeau pour vos parents, vos grands-parents et, à un certain âge, pour vos frères et sœurs. Nous sommes très curieux de découvrir vos créations extraordinaires, donc n’hésitez pas à les partager avec nous !