Un ciel d’azur, un ciel menaçant, un ciel avec des cumulus ou un ciel coloré : chaque jour, le ciel est différent. Les nuages prennent d’autres formes et déterminent la quantité de lumière qui passe. Pour pouvoir photographier cette merveilleuse diversité, vous allez devoir appliquer différentes techniques. Vous pouvez également jouer avec les réglages de votre appareil photo et réaliser ainsi des photos très différentes d’une même situation.

Luchten

Variation
Tout comme c’est le cas pour chaque photo, celle-ci sera d’autant plus intéressante s’il y a de « l’action » dans la photo. Un ciel gris uni n’a rien de très photogénique. La situation devient bien plus intéressante lorsque vous pouvez vraiment discerner les contours des nuages. Le ciel est souvent très déterminant pour l’ambiance d’une photo. Un ciel bleu d’azur sur lequel les cumulus ressortent très clairement, créera une ambiance estivale et aérée pour votre photo. Des nuages menaçants en différentes nuances de gris créeront tout logiquement un effet plus dramatique. Plus il y a de l’action dans le ciel, plus vous voulez bien évidemment le mettre en évidence. Jouez donc avec la part de ciel que vous cadrez et vous verrez qu’une seule situation vous permet de réaliser des photos très différentes en fonction de votre cadrage du ciel.

Composition
Le ciel est un élément important dans la composition de votre photo. Plus ce ciel est intéressant, plus grande sera la partie de ciel que vous voudrez intégrer dans votre photo. De plus, vous pouvez utiliser les nuages pour contrebalancer le reste de la composition. Supposons que l’élément essentiel de la photo se situe en bas à gauche, sur l’une des intersections de la ‘règle des tiers’. Dans ce cas, il peut être intéressant d’ajouter un élément supplémentaire en haut à droite de la composition. Ainsi, vous rééquilibrez votre photo. Idéal pour dans vos photos de paysages.

Prévisions météo
Bien que ce soit une question de chance de se trouver au bon endroit au bon moment pour capturer un majestueux ballet de nuages, vous pouvez bien évidemment forcer un peu la chance. Si vous avez l’intention de partir en vadrouille avec votre appareil photo pour faire des photos de paysages, n’oubliez pas de vérifier la météo à l’avance. Si la journée s’annonce grise, vous savez d’avance que vos photos ne seront pas exagérément belles. Par contre, si on annonce une alternance de soleil et d’averses, vous aurez plus de chance de réaliser votre photo coup de cœur. En cas d’orage, vous pourrez d’ailleurs faire de jolies photos des éclairs.

luchten-fotograferen

Créer du drame
Bien que vous puissiez laisser les nuages déterminer l’ambiance de vos photos, vous pouvez également modifier les réglages pour créer une autre ambiance. En optant pour un long temps de pose (emportez donc votre trépied dans votre sac à dos), vous pourrez transformer les nuages en une sorte de coups de pinceau dramatiques. Pour cela, il faut bien évidemment qu’il y ait un peu de mouvement dans les nuages et il vaut mieux photographier en fin de journée, pour profiter de la lumière (pendant la journée, il y a souvent trop de lumière, ce qui vous empêche d’utiliser un temps de pose plus long).
Bien qu’il ne s’agisse ici que de quelques conseils pour débutants pour réussir vos photos du ciel, nous sommes curieux de découvrir vos photos. Partagez-les sur notre page Facebook !