Anny Kruisselbrink-Vos et son mari créent des livres photo depuis 2007. La raison pour laquelle Anny se souvient encore très bien de l’année, n’a rien à voir avec CEWE, mais avec le fait que son fils est parti au Vietnam cette année-là. Il y est tombé amoureux du pays ET d’une ravissante Vietnamienne et n’est plus rentré aux Pays-Bas. C’est depuis cette année que la famille a commencé à créer des livres photo. CEWE a eu l’occasion d’écouter Anny raconter l’histoire derrière son amour pour les livres photo.

Anny-Vos

Noces vietnamiennes
Lorsque votre fils vit au Vietnam, ce n’est pas étonnant que ça dure un instant avant que vous ne rencontriez sa petite amie. Et en tant que mère, vous êtes bien évidemment impatiente de rencontrer votre future belle-fille. Anny étant à bout de patience, une connaissance lui avait dit qu’elle pouvait quand même déjà présenter sa famille à sa future belle-fille en lui envoyant des livres photo. Enthousiaste de l’idée, Anny demanda à son mari de réaliser un livre photo. Après que celui-ci avait créé les premiers livres, Anny a rapidement pris le relais. « Ça lui prenait toujours un temps fou et puisque moi j’avais le temps, c’est ainsi que j’ai commencé à créer les livres photo. » Au fil du temps, elle envoyait régulièrement des livres photo au Vietnam. Jusqu’au jour où son fils décidait qu’il ne voulait plus laisser filer son amour vietnamien et qu’il l’a demandée en mariage.

Coup de foudre
Lorsque son fils avait décidé d’épouser son grand amour, Anny, son mari et leur fils cadet sont allés au Vietnam pour assister à cette belle journée. Un coup du hasard ou le destin, qui le dira, mais notre trio n’était même pas encore arrivé au Vietnam que leur benjamin s’était également épris d’une belle vietnamienne. Heureusement pour Anny et son mari, celui-ci avait décidé de s’installer avec sa fiancée aux Pays-Bas, où ils mènent une vie agréable.

La passion des livres photo
Au fil des années, la tradition de créer des livres photo les uns pour les autres s’est perpétuée. Non seulement de la famille aux Pays-Bas, Anny a également créé des livres avec les photos que son fils lui avait envoyées du Vietnam. « Personnellement, je ne fais pas de photos. Par contre, j’ai déjà créé plus de 45 livres photo ces dernières années, avec les photos faites par mon mari ou que mon fils m’envoie. Après des inondations au Vietnam, mon fils et sa femme avaient perdu toutes leurs photos de mariage. Heureusement, j’ai pu récupérer quelques négatifs qui m’ont permis de créer un nouveau livre photo, sinon, ils n’auraient plus aucun souvenir de leur jour de mariage. »

Des calendriers pour toute la famille
En plus des livres photo, Anny crée également des calendriers avec CEWE. « Je crée des calendriers pour toute la famille avec des photos de notre fils, notre belle-fille et notre petit-fils. Ainsi, ils sont quand même près de nous. Au début, je créais un autre calendrier pour tout le monde avec d’autres photos, mais j’ai arrêté. Aujourd’hui, je crée un seul calendrier et je commande plusieurs exemplaires. »

Famille créative
Anny n’est d’ailleurs pas la seule créative dans la famille. En témoigne son prix remporté lors du concours de livres photo CEWE pour son livre de Martin the Bear. « Avec une belle-fille vietnamienne vivant aux Pays-Bas et un fils qui vit au Vietnam, on voyage beaucoup dans notre famille. Ma fille avait eu l’idée de suivre les aventures du nounours de mon petit-fils. Elle publie les photos des aventures de Martin the Bear sur Instagram. Entre-temps, ces aventures de Martin ne se limitent plus aux allers-retours entre les Pays-Bas et le Vietnam ; ma fille a demandé à un pilote d’emporter le nounours pendant ses voyages et d’en faire des photos. Le pilote était immédiatement enthousiaste et emporte désormais le nounours partout où il va. Et voilà, ça me donne encore du travail, puisque je fais également des livres photo de ces aventures. Des livres qui nous permettent d’ailleurs de gagner de jolis prix avec CEWE (rires).

Martin-the-bear

C’est en forgeant qu’on…
Après tous ces livres, inutile de vous dire qu’Anny est devenue une experte. « J’apprends toujours de nouvelles choses et j’aime également expérimenter. Malgré le fait que je ne suis pas douée techniquement, je suis quand même arrivée à maîtriser le logiciel de CEWE. À l’occasion d’une journée pour clients de CEWE, j’ai d’ailleurs appris qu’après tout, je maîtrise très bien toutes ses finesses. Beaucoup de gens ne savaient pas tout ce qu’on peut faire avec le logiciel. J’en suis assez fière ! »
Envie de voir les livres photo d’Anny ? Elle en a publié quelques-uns sur notre site internet :

Martin the bear in Spain and Italy
Tim 2015
Kevin 2015