Ah, le soleil: on aimerait tous le voir un peu plus souvent, car dans notre pays, l’été n’est pas forcément synonyme de ‘soleil’. Pourtant, on peut le voir assez souvent entre les nuages. Et si vous êtes parti vers le sud cette année, il y a de fortes chances que vous l’ayez vu bien plus souvent. Le soleil est votre complice idéal pour réaliser des photos et un livre photo ensoleillés. Voici les conseils CEWE!

zonfoto

Profitez de l’heure d’or
Si vous avez l’intention de réaliser un livre photo estival et ensoleillé, « l’heure d’or » est une notion à connaître obligatoirement. L’heure d’or est le moment juste après le lever du soleil et juste avant le coucher du soleil. À ces moments-là, la température des couleurs est tout simplement magnifique : le ciel est rouge orange et vos photos se doteront d’une chaleureuse lueur douce. Le site internet golden-hour.com vous apprendra à quels moments de la journée, vous pourrez assister à l’heure d’or pour l’endroit spécifique où vous vous trouvez. C’est également à ces moments que vous pourrez réaliser les plus belles photos du soleil. Veillez donc à garder votre appareil photo sous la main au moment le plus photogénique de la journée !

N’hésitez pas à photographier à contre-jour
Photographier à contre-jour ? À éviter à tout prix, non ? Pas du tout ! Vous pouvez en effet tourner le contre-jour à votre avantage, par exemple pour photographier des silhouettes. Étant donné que l’objet qui se trouve devant le soleil est sous-exposé, les détails seront atténués alors que les contours seront accentués. Et ne croyez pas ceux qui vous disent que vos photos seront moins belles, car ils ont tort.

shutterstock_173568974

Vous pouvez également utiliser le soleil comme lumière de fond, notamment lorsque vous voulez mettre en évidence les détails d’un objet. Pensez par exemple au verre de votre boisson ou aux nervures d’une feuille ou d’un brin d’herbe. Placez l’objet que vous voulez photographier entre le soleil et l’appareil photo et vous verrez immédiatement que les détails seront bien plus visibles.
Vous photographiez des gens au soleil ? Dans ce cas, vous pouvez également opter pour une position dans laquelle le soleil vient de derrière ou de côté. Ainsi, ils ne devront pas regarder le soleil de face (les yeux serrés !) tout en étant bien éclairés. Veillez aussi à bien viser le visage et non pas ce qui se trouve à l’arrière-plan.

tegenlicht

Photo sombre ? Traitez-la !
Il arrive que vous ayez une photo que vous voulez rendre plus ensoleillée qu’elle ne l’était. Dans ce cas, n’hésitez pas à la traiter. Si vous avez pris la photo avec votre smartphone, vous pouvez la traiter en toute facilité avec les options de votre téléphone. Jouez avec les variables telles que le contraste, la clarté, le ton et la température et vous verrez que vous pouvez ‘corriger’ encore pas mal de choses. Si vous avez fait la photo avec un appareil photo classique, vous pourrez la traiter avec un logiciel spécial. Photoshop est le plus connu. Si vous voulez traiter une seule photo, vous pourrez parfaitement vous débrouiller avec un logiciel tel que Pixlr, qui peut être utilisé gratuitement.

Utilisez les cliparts, les effets et les arrière-plans
Vos photos ensoleillées vous permettent à coup sûr de créer une agréable sensation estivale dans votre livre photo. Mais vous pouvez y apporter encore plus de soleil en utilisant les différents cliparts, effets et arrière-plans que CEWE met à votre disposition. Vous les trouverez tous en bas à gauche dans le logiciel CEWE. Cliquez par exemple sur Clipart, puis (dans la même fenêtre) sur ‘Tout afficher…’. Cliquez sur la flèche à droite de la barre et saisissez le thème ‘Vacances’. En ajoutant un clipart charmant aux pages de votre livre photo, vous obtiendrez un effet super ensoleillé et estival.
Vous avez créé un livre photo ensoleillé ? Partagez-le avec nous, nous sommes très curieux de le voir !