Que vous vous trouviez sur une plage de notre littoral en plein automne ou sous un soleil de plomb sur une île tropicale aux Caraïbes : les photos de plage sont toujours un vrai plaisir. Non seulement parce qu’il y a un tas de choses à photographier, mais également parce qu’à chaque moment de la journée, le résultat sera différent. CEWE vous donne quelques conseils pour une journée (de (photographie) à la plage.


kinderen-strand

1.  Les bons réglages
Sur la plage – et surtout le jour et en été – il fait généralement assez clair. Dès lors, il est utile de changer les réglages de votre appareil photo avant de vous rendre à la plage. La sensibilité ISO est un chiffre qui indique la vitesse avec laquelle le capteur réagit à la lumière qui tombe sur le capteur en passant par l’objectif. Avec une valeur peu élevée, prendre une photo dure relativement longtemps ; par contre, si vous optez pour une valeur élevée, la photo sera faite relativement ‘rapidement’. Étant donné qu’il y a beaucoup de lumière sur la plage, choisissez une valeur ISO peu élevée.

2. Photographier le mouvement
Rien de tel qu’une journée à la plage en famille. Les draps de plages, le casse-croûte, de petits seaux et des pelles et vous avez tout ce qu’il faut pour vous amuser toute la journée. Et n’oubliez pas de tout capter pour plus tard. Les enfants, bien évidemment, n’ont pas le temps de poser pour la photo : ils veulent avant tout courir et sauter et jouer ! Il sera donc important de bien photographier le mouvement. L’une des astuces les plus pratiques pour photographier le mouvement est de vous focaliser sur l’objet que vous voulez prendre en photo en appuyant légèrement sur le déclencheur. Dès que vous avez fait la mise au point sur les enfants en train de jouer (ou un autre mouvement), vous pouvez vraiment appuyer sur le déclencheur. Et ne soyez pas frustré si ça ne marche pas du premier coup, puisque vous avez toute la journée !
3. Photographier l’eau
Bien évidemment, vous voulez profiter de votre journée à la plage pour photographier la mer. Un petit bateau ou une bouée au loin : ce sont de belles photos marines que vous pourrez p.ex. imprimer et encadrer à la maison. Si vous voulez photographier les vagues, il est important d’utiliser un temps de pose rapide. En choisissant un temps de pose rapide, vous pourrez notamment capter les gouttes d’eau avec beaucoup de détail.

4. Utilisez l’horizon
L’horizon est le point où l’eau et l’air se touchent. En plaçant l’objet que vous voulez photographier devant cet horizon, vous obtiendrez une composition très réussie. Veillez à ce que l’horizon soit bien droit, car une ligne d’horizon en biais donne une image assez bizarre. Vous pouvez prendre la photo de l’horizon depuis la plage, mais par exemple aussi du haut d’une dune. Jouez avec l’horizon en variant la répartition plage/mer/ciel.

zonsondergang

5. Coucher du soleil
Vous n’avez pas encore envie de rentrer chez vous au coucher du soleil ? Dans ce cas, restez encore un peu, car un coucher du soleil peut être très photogénique, même si le ciel est légèrement couvert. En adaptant la balance des blancs (par exemple en choisissant le mode automatique ‘nuageux’), vous pourrez jouer avec la lueur du soleil sur votre photo. Astuce : photographiez les silhouettes des enfants qui sont encore en train de jouer le long de l’eau. En expérimentant encore un peu avec cette superbe lueur du soleil couchant, vous pourrez terminer cette agréable journée de manière détendue ; que ce soit sur une plage de la mer du Nord ou sur une île tropicale.

Amusez-vous !